Transparence des salaires : cette startup française affiche la rémunération de chaque collaborateur

le 2 mars 2020 0 commentaire Publié par

Alors, ça y est, tu as eu ta promotion ? Au fait, combien tu perçois de salaire ? Que ce soit lors d’un dîner entre collaborateurs ou devant la machine à café, il semblerait qu’évoquer la question du salaire est un sujet qui fâche. Sujet jugé indiscret, alors que les Français préfèrent ne pas dire combien ils gagnent, une jeune startup française a su se distinguer de la masse en jouant la carte de la transparence des salaires. Retour sur cette entreprise libérée !

Pour 83% des salariés français, parler salaire reste indiscret

D’après une enquête menée par Regionsjob, moteur de recherche d’emploi, 83% des salariés interrogées estiment que « parler salaire » avec leurs collègues de travail est un sujet tabou. Le salaire est à l’image d’un dossier secret défense qu’il ne faut pas dévoiler en France. Et pourtant, la startup Adopte Un Bureaucréée en 2016, a décidé de lever le voile sur la question de la rémunération. Cette jeune startup qui propose des solutions de mobilier de bureau économique, ergonomique et écologique à destination des entreprises et des particuliers boulverse les codes.

Chez Adopte Un Bureau, on décomplexe la question de la rémunération

Les salariés de la startup Adopte Un Bureau affichent leurs salaires

Crédit photo : Le Parisien

Au siège de cette jeune entreprise de cinq salariés qui a pris ses quartiers dans l’un des espace de coworking dans le 17ème arrondissement de Paris, le rapport à l’argent est bien différent. Depuis près d’un an, Christophe Cote, le fondateur de la boite a décidé de bousculer les codes de l’entreprises conservatrices en jouant la carte de la transparence des salaires. Comment ? En installant un logiciel qui permet à chaque salarié d’avoir connaissance des bulletins de salaires (primes, frais et bonus compris) des autres membres du bureau. Ainsi en ayant librement accès aux fiches de paies de leurs compères, les employés 

« Tout comme les salaires de chacun, l’ensemble de la grille de rémunération est partagée. En plus d’apporter de la transparence, cela permet de dépassionner les débats autour des augmentations, des promotions pour se concentrer sur les éléments factuels de progression : progression dans une compétence existante, acquisition de nouvelles compétences dans son domaine ou dans un autre domaine. Chaque employé est invité à présenter sa progression au reste de l’équipe quand il le souhaite : il s’agit alors d’expliquer la progression réalisée de manière factuelle. Exit les sessions d’évaluations annuelles ou les entretiens RH. D’ailleurs, nous prévoyons de rendre publique notre grille de rémunération prochainement pour échanger avec d’autres entreprises et progresser. » explique la Startup.

Modèle de l’entreprise libérée : entre transparence, responsabilité et équité

Les entreprises françaises sont peu à peu transparentes dans les salaires

Chez Adopte Un Bureau, nous sommes loin de l’organisation dite classique dont le modèle hiérarchique est issue de la « Révolution industrielle » d’après Frédéric Laloux auteur de l’ouvrage de référence Reinventing Organizations qui a inspiré la startup. L’entreprise fonctionne en entreprise libérée en étant transparente à tous les niveaux (salaire y compris), en responsabilisant ses collaborateurs et en étant équitable dans la redistributions de profits. En plus d’afficher les salaires en toute transparence, l’entreprise a complètement revu sa façon de calculer les revenus des employés depuis le début d’année 2019.

Dorénavant, la nouvelle grille tarifaire prend en compte un salaire de fixe auquel peuvent s’ajouter des primes attribuées en fonction du mérite, de l’expérience ainsi que des primes d’intéressement. “Contrairement à d’autres entreprises, où chacun peut négocier et où les salaires sont aussi décidés en fonction de la tête du salarié, ici, une nouvelle grille de salaire a été mise en place l’année dernière. Elle détermine un salaire fixe puis un système de primes lié au mérite et à l’expérience. Nous recevons aussi un intéressement aux résultats de l’entreprise en fonction du chiffre d’affaires. Nous sommes donc rémunérés sur une base juste et objective. Personnellement, ce système m’arrange car je suis naturellement peu encline à l’idée de négocier.”affirme Inès, dernière recrue en date de affirme Inès, 22 ans, dernière recrue et plus petit salaire de la structure avec 1 700 € mais aussi le plus petit salaire de la boite avec 1 700 €/mois.

Plus de transparence des salaires pour un meilleur rapport employeur /employés

Si dans d’autres pays, tel qu’en Amérique, on affiche ses fiches de paye sans se soucier des « qu’en dira t-on », en France le rapport à l’argent reste assez particulier. Bien heureusement, il existe des études sur les rémunérations menées par des instituts de sondage qui nous permettent d’en savoir plus sur les salaires perçus dans certains métiers du digital. C’est le cas de l’étude des salaires SEO en 2019  ou encore l’enquête sur les salaires des PHP en 2020.

Tout comme nos fiches métiers du web, ces diverses enquêtes nous offrent la possibilité de mieux évaluer les évolutions de certaines fonctions et ainsi mieux se positionner sur le marché  lorsque nous sommes en recherche d’emploi dans le marketing digital. Le tabou de l’argent reste avant tout une spécificité culturelle et historique. On peut espérer que les entreprises suivront l’exemple de la stratup Adopte Un Bureau quant à la transparence des salaires. Car en rendant publiques les grilles de rémunération, c’est un lien de confiance qui s’installera entre les employés et leur employeur.

Source : Le Parisien 

Votre livre audio gratuit sur Audible d'Amazon

[Nouveau] Gratuit : Téléchargez votre premier livre audio sur Audible !

Connaissez-vous Audible ? C'est le service incontournable d'Amazon de livres audios, de divertissement et d’éducation audio conçu pour la mobilité. Pour tester gratuitement et sans engagement le service, profitez de l'offre spéciale : téléchargez le livre audio de votre choix parmi 400 000 références !

Vous pourrez écouter votre livre audio sur l'appli Audible disponible sur iOS et Android.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Transparence des salaires : cette startup française affiche la rémunération de chaque collaborateur" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *