Le constructeur de véhicules électriques Tesla prévoit de lancer d’ici fin juin 2025 un programme pilote de robotaxis à Austin, au Texas. Ce projet, qui s’inscrit dans une nouvelle orientation stratégique de l’entreprise, intervient alors que des interrogations persistent sur la sécurité de son logiciel de conduite autonome.
Tesla prévoit de tester environ 10 véhicules autonomes dans certaines zones spécifiques d’Austin. Le nombre de véhicules devrait atteindre environ un millier dans les mois suivants. La sélection géographique se concentre uniquement sur les secteurs jugés les plus sûrs pour cette première phase d’expérimentation.
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Lire l'articleCe lancement s’inscrit dans le cadre d’un recentrage stratégique de Tesla, qui met en avant son projet de mobilité autonome comme moteur de croissance à venir. Le développement de ces robotaxis remplace désormais le projet antérieur de plateforme de véhicules électriques à bas coût.
Le logiciel de conduite autonome de Tesla, connu sous le nom de FSD (Full Self-Driving), est actuellement au cœur d’une enquête menée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). L’agence américaine de la sécurité routière cherche à évaluer les performances du système dans des conditions de faible visibilité.
Face à une réglementation exigeante et à des coûts de développement élevés, plusieurs acteurs du secteur ont réduit leurs ambitions dans ce domaine. Des entreprises comme Waymo, filiale d’Alphabet, restent en lice mais sont soumises à une surveillance renforcée.
La vision à long terme de Tesla repose principalement sur deux piliers : la conduite autonome et le développement de son robot humanoïde baptisé Optimus. Selon les déclarations publiques de l’entreprise, ces deux axes conditionnent désormais l’évaluation financière de Tesla.
Pour accompagner cette transformation, xAI, la startup d’intelligence artificielle fondée par le PDG de Tesla, intensifie ses investissements dans les infrastructures de calcul. L’un des projets phares est le centre de données « Colossus » à Memphis, présenté comme le plus grand cluster de supercalculateurs au monde.
Tesla serait en discussions avec plusieurs grands constructeurs automobiles pour licencier son logiciel FSD. Cette stratégie pourrait élargir la portée du système autonome à d’autres marques, tout en générant de nouvelles sources de revenus pour l’entreprise.
Parallèlement, xAI a annoncé l’acquisition d’un vaste site industriel près de Memphis, destiné à accueillir une flotte de puces Blackwell développées par Nvidia. Cette capacité de calcul est essentielle au développement de modèles d’intelligence artificielle toujours plus avancés.
La startup xAI a été récemment fusionnée avec la plateforme sociale X, également dirigée par le fondateur de Tesla. Toutefois, une fusion entre Tesla et xAI n’est actuellement pas envisagée de manière officielle, même si cette possibilité n’est pas totalement écartée selon les déclarations internes, sous réserve de l’approbation des actionnaires.
Le PDG de Tesla a par ailleurs annoncé une réduction de son implication dans certaines activités politiques pour se recentrer sur ses projets industriels et technologiques, dont le déploiement des robotaxis constitue une étape clé.