Visibilité sur les moteurs de recherche : comment rivaliser avec les géants ?

Visibilité sur les moteurs de recherche : comment rivaliser avec les géants ?

Développer une forte conscience de la marque est un aspect fondamental pour toutes les entreprises. Vous pouvez avoir le meilleur produit du marché, un service client exceptionnel ou un site Web très attrayant, si votre entreprise n’est pas connue et que les consommateurs ne l’ont pas à l’esprit, tous vos efforts seront vains. Il existe de nombreuses stratégies pour atteindre cet objectif de visibilité. C’est pourquoi il est nécessaire de se concentrer sur les actions qui vous permettent d’être visible ! 

Qu’est-ce que le référencement SEO et comment peut-il vous aider ?

Si vous souhaitez développer votre micro-entreprise sur Internet, vous allez devoir utiliser le référencement SEO. Le SEO (Search Engine Optimization), est une stratégie qui se concentre sur l’amélioration du positionnement des pages Web et de leur contenu dans les résultats en ligne. Donc, pour comprendre comment cela fonctionne vraiment, vous devez d’abord savoir comment raisonnent les moteurs de recherche, en particulier Google. 

Une caractéristique qui rend le référencement très efficace est sa propre nature, qui dans le passé a déjà changé les anciennes méthodologies de marketing. Si la publicité traditionnelle était basée sur la vente du produit aux masses, même si elles ne voulaient pas recevoir le message (outbound), avec le SEO, le processus est inversé. Maintenant, les gens cherchent ce dont ils ont besoin, tandis que les spécialistes se concentrent sur la création du bon contenu (inbound). 

En fait, le fait qu’une entreprise ait une stratégie de référencement lui apporte de nombreux avantages, mais le plus important est celui-ci : celui de l’opportunisme. Il est essentiel qu’une entreprise se fasse connaître au moment où le client a ce besoin ou cherche cette information. Sinon, il partira avec d’autres entreprises.

Qu’est-ce que le référencement local et pourquoi peut-il faire la différence ? 

Une sous-catégorie du référencement est le référencement local qui s’adresse à toutes ces entreprises qui ont un contact direct avec les clients. Il est valable pour les PME et les grandes marques nationales ou internationales. Si une entreprise traite directement avec ses clients dans un magasin ou dans une zone qui leur est destinée, elle est considérée comme une entreprise locale et peut utiliser des techniques spécifiques pour augmenter sa visibilité en ligne. Le référencement local est devenu une technique de marketing très influente. Il suffit de regarder les données fournies respectivement par Google sur le comportement des utilisateurs au niveau local. 

Cela est dû au fait que les résultats locaux diffèrent des résultats organiques traditionnels, car ils ont une meilleure visualisation et plus de points de contact, en particulier depuis les appareils mobiles. En particulier, grâce à Google My Business, les utilisateurs peuvent obtenir rapidement le contact, les horaires, les avis et toutes les informations dont ils ont besoin, voir où se trouve l’entreprise et demander à Google Maps de les y emmener. En outre, la plupart de ces interactions se produisent sans entrer dans le site Web parce que Google fournit toutes les informations nécessaires sans avoir à faire un deuxième clic. Il est donc évident que l’idée de faire du référencement local n’est pas une alternative, mais une opportunité à saisir en créant une stratégie sur mesure pour votre entreprise.

Pourquoi le contenu est-il toujours le roi de la stratégie ?

Le contenu est la base de toute activité de marketing numérique. Sans une proposition de valeur, il est très difficile pour votre stratégie d’être efficace. L’optimisation de votre site web n’est pas sans influence sur le contenu. En fait, si vous incluez des informations pertinentes, le référencement fonctionnera comme un haut-parleur et permettra à votre page d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible (et avant vos concurrents).

Dans le passé, le référencement consistait uniquement à utiliser certains mots-clés à des points stratégiques de la page. L’expérience utilisateur était secondaire. Il suffisait de s’assurer que les moteurs de recherche trouvent les mots-clés et classent la page comme pertinente pour ces termes. Aujourd’hui, Google sépare la signification d’une page de son contenu et du contexte dans lequel elle est incluse. 

Bien que les mots-clés restent importants, les méthodes de correspondance exacte avec les recherches ne sont plus aussi valables. Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est la compétence, l’autorité et la fiabilité. Comme les gens, Google privilégie les informations précieuses, qui satisfont plus rapidement et plus profondément les recherches des utilisateurs. C’est pourquoi vous devez créer du contenu qui intéresse vraiment les gens et pas seulement dans le but de positionner votre page. Voici donc les principales caractéristiques que doit posséder le contenu d’une page Web pour se positionner de manière optimale dans les SERP (Search Engine Result Pages) :

  • complet : le contenu doit être suffisamment complet et bien rédigé ;
  • facile à lire : les textes doivent être lisibles et organisés de manière simple, sans trop de publicité ;
  • unique : le contenu doit être original ;
  • fiable : le contenu doit offrir des informations fiables ;
  • intention de recherche : le thème doit correspondre à l’intention de recherche des utilisateurs.

En résumé, le contenu doit être naturel, unique, de qualité et écrit d’abord pour les utilisateurs, puis pour les moteurs de recherche ! 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.