Vous êtes ici : Blog E-Works » Interview Recruteur » Raphaël Ingigliardi – IPSSI : « Ne pas manquer le virage numérique est devenu un enjeu majeur. »

Raphaël Ingigliardi – IPSSI : « Ne pas manquer le virage numérique est devenu un enjeu majeur. »

le 18 septembre 2018 0 commentaire Publié par
Banniere-Interview-IPSSI

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle interview recruteur particulière. Il ne s’agit pas d’une entreprise mais d’une école qui forme les futures pépites du digital de demain que nous avons interrogé. En effet, nous trouvons important de connaître la vision du marché et les ressentis d’une école qui fait partie intégrante du développement du web d’aujourd’hui et demain. Les écoles s’adaptent aux évolutions pour toujours bien préparer les futurs candidat(e)s aux demandes et besoins des entreprises.

Ainsi, nous avons pu aller à la rencontre de l’IPSSI pour poser nos questions.

Bonjour Raphaël, présentez-nous l’IPSSI.

Bonjour, je suis Raphaël Ingigliardi, Directeur Adjoint du service Admissions/Placement à l’IPSSI.

L’IPSSI est une grande École d’Informatique, Web et Digital Marketing implantée à Paris, Marne-la-Vallée, Brest, Nice et Toronto et forme les étudiants du Bac au Bac+5 en alternance ou en initial, aux métiers des nouvelles technologies.

Nous sommes reconnues par les plus grands acteurs du secteur de l’informatique et du web. Plus de 700 étudiants par an sont formés en alternance à l’IPSSI. Faire le choix de l’alternance chez l’IPSSI, c’est bénéficier d’une formation d’excellence tout en cumulant une expérience professionnelle.

Depuis 1998, l’IPSSI place la proximité, l’innovation et l’employabilité de ses étudiants, au cœur de sa pédagogie et délivre des diplômes reconnus par l’État niveaux 1, 2 et 3.

Quels types profils accueillez-vous ?

Avec la digitalisation de tous les secteurs d’activité, la formation Digital Marketing à l’IPSSI attire de nombreux profils de tous les horizons qui veulent acquérir des compétences dans ce domaine.

Avez-vous des difficultés à recruter aujourd’hui ?

Les entreprises sont aujourd’hui à la recherche de nombreux profils pour les accompagner dans leur transformation digitale. Ne pas manquer le virage numérique est devenu un enjeu majeur. Le manque de candidats, il y a plusieurs années, a fait s’envoler les salaires des métiers du digital et les candidats l’ont bien compris aujourd’hui.

Quels sont vos canaux de recrutement ?

Les réseaux sociaux et les sites spécialisés dans le numérique sont des canaux de recrutement privilégiés à l’IPSSI et sûrement le meilleur moyen de toucher les passionnés du digital.

Notre mot d’ordre : recrutement 2.0 ! Pour compléter, l’IPSSI est régulièrement présente sur des salons étudiants en lien avec les métiers de l’informatique et du numérique. Elle participe également à des événements spécialisés dans le digital et organise régulièrement des Journées et Soirées Portes Ouvertes avec des ateliers sur des thématiques numériques, pour permettre à l’étudiant de découvrir les métiers du Digital Marketing.

Décrivez-nous le processus de recrutement au sein de l’IPSSI.

Le service Admissions/Placement de l’IPSSI, constitué d’une équipe de 6 personnes, a pour objectif majeur de détecter le potentiel et les qualités de chaque étudiant. Chacun doit pouvoir avoir sa chance.

L’admission se fait sur Tests avec un concours gratuit qui est composé de 3 étapes :
– Étape 1 : Admissibilité sur étude du dossier
– Étape 2 : Tests d’admission qui est un test de logique associé d’un entretien individuel
– Étape 3 : Envoi du dossier d’inscription et, dans le cas d’admission en alternance, entretien de placement avec le service Relations Entreprises.

Quelles sont les qualités indispensables pour rejoindre votre école ?

Le Mastère Marketing Digital (Bac+4/+5) à l’IPSSI est accessible après un Bac+3 validé. Les étudiants qui rejoignent l’IPSSI souhaitent devenir acteur de la révolution numérique.

Ils se doivent donc d’être stratèges, réactifs, créatifs, technophiles, etc. Ils doivent avoir le sens de l’analyse, de l’écoute et de l’observation, mais surtout, être curieux !

Quels conseils donneriez-vous à un candidat souhaitant faire carrière dans le digital ?

Le meilleur conseil que nous puissions donner à un candidat qui souhaite faire carrière dans le digital est de donner le meilleur de lui-même à chaque projet, de s’engager complètement dans ce qu’il entreprend, et d’être toujours en veille et à l’affût des évolutions technologiques.

Avez-vous un souvenir marquant lors d’un recrutement ?

Lors d’un entretien de recrutement, un candidat émettait des doutes quant à l’accompagnement au placement en entreprise garanti par le Service Admissions/Placement de l’IPSSI. Il a alors mis au défi l’un de nos conseillers de lui trouver une entreprise en une journée. Adepte des challenges, notre Chargé de Relations Entreprises n’a pas reculé devant la difficulté ! Le Service Admissions/Placement a effectivement trouvé son entreprise dans la journée.

A propos de l’IPSSI et de ses recrutements

– Recruteur : Raphaël Ingigliardi (Directeur Adjoint du service Admissions/Placement)
– Date de création : 1998
– Nombre de recrutements sur 2018 : + de 10
– Fiche E-Works : Emploi IPSSI

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Raphaël Ingigliardi – IPSSI : « Ne pas manquer le virage numérique est devenu un enjeu majeur. »" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *