Blog E-Works » Carrière et conseils » Comment allier santé et travail sur ordinateur ?

Comment allier santé et travail sur ordinateur ?

le 5 décembre 2013 2 responses Publié par

mal de dos pc ordinateur santéAujourd’hui beaucoup de gens pensent que dans notre secteur, les maux de tête, yeux rouges, mal de dos… sont inévitables à cause du travail sur ordinateur. Ce sont les nouvelles maladies du travail. Les métiers changent, ce n’est pas pour autant que les maladies, maux, ou douleurs causées par le travail disparaissent. Elles évoluent avec le temps. Nous avons déjà évoqué un grand problème lié au travail et comment lutter contre lui : le stress. Nous allons aborder dans cet article les problèmes plus spécifiquement liés à l’ordinateur et aux maux qu’il provoque.

Chercher les causes de ces problèmes

Pour lutter contre ces maux, il faut tout d’abord identifier leur origine :

  •  43 % des postes provoquent des maux dues à une mauvaise posture,
  •  37 % ont un écran mal réglé (trop haut ou trop bas),
  •  24 % ont un mauvais siège,
  •  22 % ont une mauvaise ergonomie de leur plan de travail,
  •  21 % possèdent des écrans qui ont des reflets gênants,
  •  9 % ont leur écran trop proche des yeux.

Comment éliminer ces problèmes ?

Une fois identifié, il est simple de procéder à certains ajustements ergonomiques. Si vous devez passer du temps devant votre ordinateur, faites les bons réglages. Il faut apprendre à avoir une bonne posture du dos. Ce sont plein de petits détails qui, mis bout à bout, vous donneront une meilleur hygiène de travail.

position mal de dos santé ordinateur

Ne travaillez pas avec le dos courbé  sur votre clavier, il faut qu’il soit entièrement collé à votre dossier. Pour les petits de taille, vos pieds ne doivent pas être suspendu, si nécessaire placez un support sous vos pieds.

Si vous avez des matériaux défectueux, écran trop petit, ancienne chaise de bureau… N’hésitez pas à faire remonter l’information, ou à en parler à votre comité d’hygiène, ou comité de sécurité.

Le petit plus pour un confort total devant votre ordinateur

Une fois ces problèmes de réglages ajustés, quelques petits conseils pour éviter une trop grosse fatigue et les petits désagréments.
Premièrement, faites des pauses de manière régulière. Il est nécessaire de bouger au minimum toutes les deux heures. Pas besoin d’une grande pause, une ou deux minutes suffisent, profitez-en pour chercher de l’eau, un café…
Surtout pensez à vous hydratez, la chaleur des bureaux va aggraver votre sécheresse oculaire. Donc pensez à boire et à aérer en ouvrant les fenêtres.

Enfin, pendant vos temps de pause, pensez à vous étirer, relâchez un peu vos épaules et vos poignets, n’hésitez pas à faire des mouvements de rotation des poignets…

Les petits irritants d’aujourd’hui que vous laisserez traîner, se transformeront en douleur, voire maladie chronique. Agissez rapidement et simplement.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Comment allier santé et travail sur ordinateur ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



2 réponses à “Comment allier santé et travail sur ordinateur ?”

  1. seb dit :

    C’est toujours bon d’avoir un rappel sur la position. On reste quand même la moitié de notre vie assis sur une chaise devant un écran.

  2. Max dit :

    Combien de milliers d’euros économisés à la Sécu chaque année si l’on suivait de simples modifications de l’optimisation de notre poste de travail?! J’aimerai savoir la formation en interne ne pourrait pas prévenir de ces désagréments qui coûtent un maximum aux entreprises en arrêts maladies?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *