Blog E-Works » Lexique du digital » Livre blanc : Définition et exemple de Livre blanc

Livre blanc : Définition et exemple de Livre blanc

le 14 juillet 2018 1 commentaire Publié par
Lexique_Web_E-Works-Livre-blanc

Le Livre blanc c’est quoi ?

Anciennement réservé aux domaines de la politique, le livre blanc est aujourd’hui devenu un incontournable au sein d’une stratégie webmarketing. Le livre blanc, ou white paper en anglais, est un document de 10 à 40 pages proposant du contenu qualitatif sur un thème précis qui va permettre au lecteur de prendre une décision. Initialement, utilisé dans un but très institutionnel, principalement plébiscité par les politiques et les ONG, il est désormais devenu un outil de communication indispensable aux entreprises. Diffusé la plupart du temps par internet en pdf, son but n’a toutefois pas changé : exposer son savoir-faire dans une thématique précise ou un secteur d’activité. Le livre blanc permet donc de sublimer l’entreprise en diffusant une image positive.

Exemple de Livre blanc (en marketing digital)

Objectifs du livre blanc

L’objectif n’est pas de vendre directement mais de fournir de l’information de qualité de manière attractive pour le lecteur tout en démontrant son savoir-faire et son expertise sur un sujet précis. Le principal objectif du livre blanc pour une entreprise est de générer des leads qu’il faudra alors travailler afin qu’ils deviennent clients.

Le livre blanc fait partie des techniques utilisé pour apporter une valeur ajoutée à un site internet d’une entreprise et permet de générer du trafic de qualité. Cela permet également de gagner en crédibilité et confiance auprès de vos clients potentiels

Par exemple, un internaute qui télécharge un livre blanc sur « les meilleurs techniques pour booster votre référencement naturel » sur le site d’une agence de référencement est très probablement intéressé sur le sujet. L’agence recueillera donc les coordonnées d’un contact qualifié qu’elle pourra transformer grâce à des actions marketing comme l’emailing. Chaque contact récupéré sera donc un potentiel client.

La méthodologie pour un livre blanc bien rédigé

Le contenu du livre blanc doit être pertinent et le design recherché, le plus souvent aux couleurs de la marque. L’objectif étant de le rendre le plus attractif possible tout en proposant une lecture de qualité. Il ne faut pas oublier un « call to action » à la fin pour inviter le lecteur à aller plus loin avec votre marque. Une page du type « Qui sommes nous » est aussi indispensable pour présenter la société, sa marque, son offre,…

Pour rappel, le livre blanc ne doit pas contenir de discours commercial traditionnel mais contenir différents éléments tels que:

– Un titre accrocheur pour capter l’attention
– Des preuves : des références via des liens externes vers des sites faisant autorité dans la thématique développée, des informations chiffrées ou encore des citations d’experts
– Des schémas, des photographies ou des infographies pour illustrer vos propos
– Des paragraphes concis percutants et structurés

Pour clarifier il vaut mieux consacrer une page par idée. De plus, il faut éviter de mentionner vos produits et services car le livre blanc n’est pas une publicité mais un moyen détourné pour le faire.

La réalisation d’un livre blanc requiert donc de la réflexion, du temps, et un contenu de qualité sans utiliser un ton trop promotionnel. Il doit rester un document de référence neutre avec comme objectif de renforcer votre crédibilité et non de vente directe. Si vous respectez ces recommandations, cela vous permettra de générer des leads qualifiés que vous pourrez par la suite transformer en clients. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Livre blanc : Définition et exemple de Livre blanc" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Une réponse à “Livre blanc : Définition et exemple de Livre blanc”

  1. Nadège dit :

    Merci pour ces explications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *