Blog E-Works » Entretiens d'embauche » Entretien d’embauche : 7 erreurs de base à éviter

Entretien d’embauche : 7 erreurs de base à éviter

le 23 avril 2015 1 commentaire Publié par

Lors d’un entretien, certaines choses sont interdites pour les recruteurs. Pour les candidats, des facteurs peuvent être rédhibitoires. Après avoir passé la sélection des CV avec succès, mieux vaut connaître les erreurs à ne pas faire. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Le retard

Le jour d’un entretien, mieux vaut prévoir large au niveau du temps. Il ne faut pas hésiter à se lever 1h plus tôt que prévu, histoire d’assurer le coup. Tout le monde peut avoir un imprévu qui peut causer du retard mais la moindre des choses, c’est de prévenir les recruteurs.

Le style vestimentaire

Le mieux est de se renseigner sur le style de l’entreprise, savoir comment sont vêtus les employés chaque jour. Dans le doute, il faut toujours privilégier le costume / tailleur. Il est mieux de paraître trop sérieux que pas assez.

L’attitude

Attention à ne pas être arrogant et à ne pas trop en faire sur vous-même. Il est bien de se « vendre » mais de manière subtile (avec des anecdotes par exemples).

Le stress est un sentiment que tout le monde connait. Il ne faut pas se bloquer à l’idée de se sentir stressé. Les recruteurs notent chaque réaction, même si elle est liée au stress. Il est recommandé de pratiquer des exercices de relaxation avant un entretien.

Le CV

Il est important de connaître son CV. il faut s’entraîner à jongler avec les différentes informations, mais attention à ne pas le réciter par cœur. Les recruteurs seront attentifs à une personne qui répond correctement aux questions liées au CV, mais pas à une personne qui fait un monologue de celui-ci.

L’entreprise

Bien préparer un entretien veut dire également s’informer sur l’entreprise. Les recruteurs poseront toujours des questions sur l’entreprise. Ceci montre si vous êtes réellement intéressé par le travail et par l’entreprise en elle-même.

La rémunération

Il s’agit d’un sujet primordial, mais pas indispensable au premier entretien. Il peut être mal vu de parler d’argent dès la première rencontre. Ce facteur rentrera en compte à partir du moment ou l’entreprise vous proposera un poste. A ce moment là, vous pourrez négocier les termes financiers.

Les questions pièges

Il existe des questions « pièges ». Non pas que les recruteurs cherchent à vous piéger, mais il s’agit de questions qui peuvent vous mettre mal à l’aise. Il est important de s’y préparer car une maladresse dans une réponse ou une hésitation peut induire les recruteurs en erreur sur votre profil.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Entretien d’embauche : 7 erreurs de base à éviter" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Une réponse à “Entretien d’embauche : 7 erreurs de base à éviter”

  1. Evelyne dit :

    Merci pour ce billet. Il est aussi utile qu’intéressant. Se rendre à un entretien d’embauche est une source de stress. Pour éviter de faire un faux pas, il y a des règles simples à respecter. ces règles vous nous les rappelez en toute simplicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *