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Fiche métier Product Owner (PO) : formation, salaire & compétences

le 21 octobre 2019 0 commentaire Publié par
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Plus commun aux États-Unis et également nommé « PO », le Product Owner est un  métier qui émerge petit à petit Europe. Encore peu représenté, le Product Owner est de plus en plus recherché notamment dans les startups et les entreprises de taille moyenne utilisant la méthodologie agile (e-commerçants, éditeurs de logiciels, annonceurs, agences digitales… ). C’est une profession généralement mal comprise. Mais alors, en quoi consiste le métier de Product Owner ?

Généralement en collaboration avec le Scrum master, le Product Owner est le chef d’orchestre d’un ou plusieurs produits, de sa définition jusqu’à son lancement, en passant par sa conception et son amélioration. Avant de comprendre les fonctions du Product Owner, il est important de définir ce qu’est la méthode Agile. Celle-ci est dédiée à la gestion efficace d’un projet à travers le développement théorique et pratique du produit bien avant sa conception. Cette méthodologie permet une gestion de projet évolutive, empirique et adaptative, et la possibilité de faire face aux imprévus en supprimant ou ajoutant des fonctionnalités.

En tant que chef d’orchestre, l’objectif du PO est de veiller au bon déroulement de la réalisation du projet tout en étant le garant de la méthodologie Agile. Pour cela, il rédige le « Product Backlog » qui est une liste ordonnée et hiérarchisée des éléments constitutifs d’un produit (des fonctionnalités pour apporter un maximum de bénéfices aux utilisateurs), ou des différents objectifs dans l’avancement du projet avec les délais de réalisation.

Cet aspect « gestion de projet » est très important car le Product Owner planifie toutes les versions possibles du produit à travers des « user stories » qui décrivent les spécifications retenues pour la meilleure utilisation possible. En plus de ces exigences, le PO doit valider toutes les étapes ou mises à jour dans le but de garder une vision globale de l’avancement du projet. Cette méthode permet également de s’adapter aux imprévus, mais surtout de conserver la motivation des salariés.

Enfin, le Product Owner est le lien entre les clients et les équipes donc il met en place des tests de contrôle qualité avec les utilisateurs afin de transmettre les feedbacks aux équipes et assurer les optimisations nécessaires. D’ailleurs, le PO peut être également amené à former les utilisateurs aux nouvelles fonctionnalités et assurer l’aspect promotionnel de celles-ci.

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Formation pour Product Owner

En tant que PO, il est important de cumuler un savoir-faire technique pour concevoir et définir les caractéristiques d’un produit et apporter le maximum de valeur aux utilisateurs (selon les contraintes du projet), en même temps qu’un savoir-faire professionnel pour gérer l’ensemble des acteurs du projet (les équipes et les clients). Pour devenir Product Owner, il n’existe pas encore de parcours type ou de formation dédiée. Cependant, il est possible de suivre de nombreuses formations en passant par une école d’ingénieur, une l’école de commerce, ou après l’obtention d’une certification PO. Par ailleurs, voici une liste de formations qui pourrait vous former aux compétences de Product Owner :

– Licence Pro Droit, Économie, Gestion Activités et Techniques de Communication
– Master Spécialisation Marketing Digital
– Bachelor Webmarketing et E-Commerce
– Management de projets web
– Manager de Projet Web
– Bachelor Creative Marketing et Web Strategies
– Master of Science marketing digital et e-business
– Master Informatique
– Master Digital
– Master Marketing

L’objectif de ces formations est d’acquérir les compétences nécessaires en management, en gestion de projet, et méthodologie agile (Scrum, Feature Driven Development, Lean Software Development, etc.). Cela est important, car généralement une expérience de deux ou trois ans est exigée pour obtenir ce poste.

Compétences requises du Product Owner

Être Product Owner, c’est avant tout être un manager qui fait des compromis tout en fédérant une équipe autour d’un projet ou d’un objectif. En effet, à la fois très bon gestionnaire et méthodique, il a la capacité de s’adapter au budget alloué et aux contraintes du marché. Voici les principales compétences et qualités d’un Product Owner :

– Une forte appétence pour la technologie
– Des connaissances des méthodes agiles
– Un sens de la négociation et de l’organisation
– Rigueur, diplomatie et pédagogie
– Réactif, bonne résistance au stress

Enfin, le PO doit s’informer des dernières tendances du marché pour développer des fonctionnalités et des évolutions pertinentes pour son produit.

Salaire et rémunération d’un Product Owner

Le salaire du Product Owner se situe entre 36 000 €/an pour les profils juniors et peut aller jusqu’à 66 000 €/an pour les profils senior. D’ailleurs, les PO dotés de fortes compétences techniques peuvent percevoir une rémunération un peu plus importante. A noter qu’aux États-Unis, le salaire médian est de 81 000$/an.

Enfin, si vous souhaitez évoluer, cela est possible vers un poste de Chief Product Officer ou un Head of Product.

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