Blog E-Works » CV & lettre de motivation » Lettre de motivation : les recruteurs confirment qu’ils la lisent !

Lettre de motivation : les recruteurs confirment qu’ils la lisent !

le 31 août 2012 0 commentaire Publié par

Nous voyons des candidatures passer devant nos yeux, et certaines d’entre elles provoquent parfois des tremblements de terre au bureau (à mi-chemin entre la crise d’épilepsie et le plantage PC), notamment au niveau des lettres de motivation. Nous avons questionné quelques recruteurs autour de nous, et ils sont unanimes sur la question : ils lisent bien la lettre de motivation.

Mauvaise présentation, candidature négligée et non personnalisée, telles sont les critiques fréquemment émises par les recruteurs. Alors oui chers ami(e)s, elle est bien lue, elle n’est pas faite que pour être jolie, d’ailleurs c’est inutile de soigner les 3 premiers paragraphes et de bacler le dernier paragraphe avant le début du match du PSG. Alors svp, soignez-là et relisez-vous surtout (voilà, j’ai fait passer le message Laetitia) !

Il est important de souligner que la lettre de motivation est la première approche qu’à de vous un recruteur. Pour être efficace et susciter la motivation de lecture et de découverte du candidat, elle se doit de conjuguer fond et forme. Ainsi, elle se doit d’être clairement structurée, aérée, personnalisée et avec un contenu percutant. En d’autre terme, après lecture, il faut qu’on ait réellement l’impression que le poste auquel vous postulez a été étudié et qu’il vous colle déjà à la peau.

Précisément, pensez à rédiger une introduction sur le secteur d’activité ou sur la société ciblée, faites une transition sur le poste actuellement occupé et vos compétences, exprimez clairement vos motivations et concluez enfin par une formule de politesse et salutation.

Quelques conseils pour votre lettre de motivation :

– Optez pour une adresse professionnelle. Évitez les adresses du type sexyladyfitness@gmail.com (même si vous l’êtes vraiment, on n’en doute pas) ou christianoronaldodu77@hotmail.com (là par contre… carton rouge ! comment ose-t’on ce type d’adresse mail même pour un usage privé ?)
– Mentionnez clairement l’objet du mail avec l’intitulé du poste ou sa référence s’il y en a une (certains recruteurs utilisent des logiciels de tri automatique en fonction des références des offres)
– Pensez à mentionner vos réalisations (sites web, projets significatifs etc.)
– Relisez attentivement votre lettre : attention aux fautes orthographes ou/et aux oublis de mots
– Soyez concis dans la quantité de contenu de votre LM, le temps accordé à l’étude de chaque candidature est chronométré
– Si vous postulez en ligne, rédigez-là sur un logiciel de traitement de texte type Word, afin d’y voir plus clair avant de la copier / coller en ligne
– Candidature par e-mail : préférez la lettre de motivation dans le corps du mail plutôt qu’en pièce-jointe (seul le CV doit se trouver en pièce-jointe)

Nous allons prochainement ouvrir une rubrique contenant des modèles de lettre de motivation selon les postes, afin de vous donner matière pour vous inspirer (en espérant que vous ne cédiez pas au Ctrl C / Ctrl V… c’est tentant mais ce n’est pas le but et croyez-nous, ça se « sent » côté recruteurs !). Ne dit-on pas que l’on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression ? Ne ratez pas cette occasion 🙂

Crédit photos : couverture du livre « Osez la lettre de motivation décalée » d’Angella Portella (édition Broché)

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Lettre de motivation : les recruteurs confirment qu’ils la lisent !" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *