Blog E-Works » Entretiens d'embauche » Les meilleures excuses pour se rendre à un entretien d’embauche

Les meilleures excuses pour se rendre à un entretien d’embauche

le 22 juillet 2014 2 responses Publié par

Excuses pour aller en entretien d'embaucheIl y a plusieurs raisons qui peuvent pousser un salarié à chercher un nouveau travail, un besoin d’évolution impossible au sein du poste actuel, un patron tyrannique… Cependant, il est difficile de poser sa démission avant de trouver un poste ailleurs.

Un grand nombre de salariés, pour se rendre à leur entretien d’embauche, trouvent différentes excuses pour placer leurs entretiens sur les horaires de travail. Même si cette pratique n’est pas très correcte, elle reste très répandue.

Ainsi, une étude a été réalisée par Monster sur les meilleures excuses pour se rendre à un entretien d’embauche pendant les horaires de travail.

L’étude est basée sur la question suivante : Si vous deviez en choisir une, quelle serait la meilleure excuse pour quitter votre travail afin de vous rendre à un entretien d’embauche ?

Pour cette étude, Monster a recueilli plus de 3000 réponses dans le monde dont 235 en France.

Les résultats de cette étude sont peu surprenants :

  • 44% des employés prétextent un rendez-vous chez le médecin,
  • 15% des employs utilisent une excuse liée à la santé aussi, prétextent être malade (gastro, fièvre, angine…)

En examinant les résultats en profondeur, il en résulte que les français sont les plus nombreux à prétexter un rendez-vous médical, soit 53% à feindre une maladie. Néanmoins, ils ne représentent que 7% du total des réponses.

Les américains sont plus de 16% à utiliser cette excuse. Les canadiens quant à eux, prétextent la garde d’enfant avec une moyenne de 16%.

A ce sujet, quelques conseils pour éviter ce genre de pratique : privilégier un rendez-vous tôt le matin ou en fin de journée pour votre entretien, voire même de prendre sa demi-journée de congés.

En effet, il est dans votre droit de chercher de nouvelles perspectives d’évolution, mais il est préférable d’utiliser ses jours de congés pour y parvenir. Essayez de caler plusieurs rendez-vous la même journée pour la rentabiliser.

Et vous, quelle astuce utilisez-vous pour aller à un entretien pendant votre journée de travail ?

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Les meilleures excuses pour se rendre à un entretien d’embauche" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



2 réponses à “Les meilleures excuses pour se rendre à un entretien d’embauche”

  1. Evelyne dit :

    Pourquoi ne pas dire la vérité ? Après tout, si une entreprise sait qu’un de ses salariés cherche un nouvel emploi, peut-être va-t-elle le valoriser ou lui faire de nouvelles propositions pour faire évoluer sa carrière.

  2. Philippe dit :

    C’est intéressant de connaitre les excuses selon les pays. On apprend surtout ce qui est le plus acceptable pour les managers. Savez-vous où il est possible d’obtenir les chiffres précis de cette étude ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *