Blog E-Works » Entretiens d'embauche » 5 questions qui déstabilisent un candidat lors d’un entretien

5 questions qui déstabilisent un candidat lors d’un entretien

le 11 juin 2015 0 commentaire Publié par

Il y a quelque temps nous avions évoqué 5 sujets interdits en entretien d’embauche. Si, les sujets évoqués étaient des sujets interdits, ils avaient tendance à déstabiliser les candidats. Aujourd’hui, nous allons vous parler de 5 questions qui sont légales, qui ont pour but de d’analyser les motivations et les valeurs des candidats et, qui vont déstabiliser la plupart d’entre eux. Voici ces questions :

Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Cette question revient énormément dans les entretiens. Pour les recruteurs elle va permettre de voir si vous êtes sûre de vous et de connaitre l’analyse que vous vous portez.

Pour bien répondre à cette question, il ne faut pas hésiter à impliquer l’entreprise pour laquelle vous passer l’entretien. N’hésitez pas à dire que chacun a des faiblesses mais que vous espérez que l’entreprise vous aidera à exprimer vos qualités spécifiques.

Si je contact votre ancien responsable, que dira-t-il de vous ?

Pour le recruteur, cela permettra de connaitre la raison véritable de votre départ et votre relation avec votre ancien responsable.

Ne dites pas qu’il dira que vous êtes une personne exceptionnelle parfaite pour le poste. Il faut être subtile. Faites comprendre au recruteur que si il vous embauche, il aura un élément que d’autres aimeraient avoir également. Une bonne réponse est de dire que votre ancien employeur dira qu’il était déçu de votre départ car vous étiez un bon élément.

Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?

Aujourd’hui chaque entreprise a son identité. Le travail en équipe étant devenu important pour les objectifs ou même l’ambiance, cette question revient régulièrement. Elle permettra au recruteur de savoir si vous correspondez aux méthodes de l’entreprise et si vous allez pouvoir vous intégrer ou non.

La réponse devra faire comprendre au recruteur que vous êtes à l’aise à l’idée de travailler individuellement mais également collectivement. Vous serez amené à faire les deux. Une bonne réponse est de dire que lorsque vos objectifs sont clairs, le travail individuel ne vous effraye pas et que d’avoir un rôle au sein d’une équipe de travail est important aussi dans le but de réaliser des objectifs communs.

Ce poste vous intéresse-t-il pour les missions ou pour le salaire ?

Votre motivation va ressortir de cette question et c’est justement ça que veulent les recruteurs.

Pour bien répondre à la question il est important d’évoquer le poste mais également le salaire. Le salaire est une source de motivation importante mais il ne vous motivera pas sur le long terme si les missions ne vous intéressent pas. Dire qu’il faut un juste équilibre entre les deux est une bonne réponse.

Pourquoi nous avoir choisi ?

Avec cette question le recruteur veut savoir si vous vous êtes intéressé à l’entreprise.

Inutile de dire que vous voulez intégrer la société car il s’agit de la meilleure.

Une bonne réponse serait de dire que vous avez côtoyé des membres de la société et que leurs méthodes et leurs conditions de travail vous ont poussées à postuler.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "5 questions qui déstabilisent un candidat lors d’un entretien" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *