Blog E-Works » CV & lettre de motivation » 5 règles pour rédiger son mail d’accroche aux recruteurs

5 règles pour rédiger son mail d’accroche aux recruteurs

le 8 juin 2015 0 commentaire Publié par

A l’heure ou le pôle emploi expérimente le 100% web, la majorité des candidatures s’effectue maintenant grâce à internet. Pour cela, les candidats envoient des mails. Après avoir donné des astuces aux recruteurs pour trier leurs candidatures, nous allons nous intéresser aux mails qu’envoient les candidats pour postuler. Le contenu de ces mails est très important car il représente la première image que les recruteurs vont se faire de vous. Ils doivent respecter 5 règles que voici :

Soigner l’objet du mail

La première chose que le recruteur verra de votre mail, c’est son objet. Il est important de le nommer correctement pour éviter qu’il soit effacé avant même d’être lu. Si vous êtes recommandé par une personne, indiquez-le directement dans l’objet, le recruteur y portera attention. Si ce n’est pas le cas, indiquez dans l’objet le poste auquel vous postulez, le numéro de l’annonce si elle est disponible ainsi que votre nom.

Avoir un réel contenu dans le mail

Lorsque l’on envoi une candidature par mail, il ne suffit pas d’envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Il est nécessaire d’offrir un contenu à votre mail. Pas simplement « Bonjour, voici ma candidature… » mais un réel contenu qui doit donner au recruteur de consulter votre CV. Personnalisez-le en y mettant le nom de la personne et en y citant l’entreprise pour laquelle vous postulez.

Adapter sa formule de politesse

Votre mail d’accroche ne doit pas être un copier/coller de votre lettre de motivation. La manière de s’adresser à votre recruteur doit y être différente. Il faut donc bien choisir sa formule de politesse. Ne l’abrégez pas. Oui nous sommes dans le web mais il y a des limites. Une formule trop longue type « lettre de motivation » n’est pas conseillée non plus même si elle est différente de votre propre lettre. Un « Bien à vous » reste la meilleure solution; simple et efficace.

Penser à la relecture

Les candidats apportent généralement plus d’importance aux fautes d’orthographes dans leurs CV / lettre de motivation que dans leurs mails d’accroche. Il s’agit d’une erreur car ce mail est la première chose que le recruteur va lire de vous. Si il voit une faute, il risque de ne même pas regarder votre CV. Pensez donc bien à relire ce mail, faites le relire par votre entourage et prenez le temps de bien l’analyser avant de l’envoyer.

L’envoyer au bon moment

On ne pense pas forcément à ce détails mais le timing de l’envoi est très important. Suivant ce que le recruteur va faire, il accordera plus de temps à telle ou telle candidature. Nous vous conseillons d’envoyer la vôtre en semaine et si possible pendant une journée ou le recruteur travail (donc pas de jours fériés ! ). En effet si vous envoyez votre mail le week-end ou le vendredi soir, votre candidature sera noyée parmis les autres. Dans ce cas le recruteur risque de vouloir allez vite et de ne pas analyser correctement votre CV tandis que si vous l’envoyez durant une journée ou il travail, il y a une chance pour qu’il l’étudie au moment ou il le recevra.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "5 règles pour rédiger son mail d’accroche aux recruteurs" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *