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Réseaux d’enseignes : quelles sont les bonnes pratiques en matière de store locator ?

le 19 juillet 2019 0 commentaire Publié par
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Dans le cadre d’une stratégie Web-to-Store, il faut savoir qu’il existe une étape cruciale de son parcours : c’est le moment où le consommateur prend son ordinateur, son smartphone, sa tablette ou tout autre objet connecté pour en apprendre plus sur un produit ou service, et choisir où il va effectuer son achat. En effet, d’après une étude de Jim Lecinski, les consommateurs vont utiliser entre 7 sources différentes (pour le secteur des produits de beauté) et 18 (pour le secteur automobile) dans le cadre de cette recherche. Dans ce contexte, il est vital pour tout réseau d’enseigne ou de magasins de bien référencer ses points de vente sur Internet.

Comment faire pour bien référencer votre réseau de points de vente ou votre business local dans le cadre d’une stratégie Web-to-Store ? Dans un premier temps, il faut être bien référencé en SEO local pour générer du trafic. Ensuite, il vous faut assurer une présence sur les médias externes comme Google, Apple Maps, etc…. tout en optimisant vos médias internes. Pour y parvenir, il est important de mettre en place votre propre Store Locator . Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les bonnes pratiques du Store Locator.

Définition du store locator

Le Store Locator est un service qui permet de localiser les points de vente physiques d’une enseigne sur son site Internet ou via une application mobile. Son fonctionnement repose sur la géolocalisation, où la requête utilisateur va afficher les points de vente les plus proches d’une position ou d’un lieu précis indiqué manuellement.

Aujourd’hui, le Store Locator est un Must Have de toute stratégie de marketing digital local. Il existe également le Product Locator, un service complémentaire au Store Locator, qui met en évidence un produit ou un service spécifique en fonction de sa disponibilité dans les stocks. Les utilisateurs peuvent alors savoir dans quel point de vente trouver le produit ou service en question.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à télécharger le guide complet sur le Store Locator publié par Mobilosoft.

Le fonctionnement du store locator

En règle générale, l’accès au Store Locator se situe directement via le menu sous des appellations du type “Où nous trouver”, “Nos magasins”, “Nos restaurants”, “Nos établissements”, etc. Une fois sur la page de recherche, l’utilisateur découvre une carte avec l’ensemble des points de vente marqués (pins de localisation). Associé à la carte, l’utilisateur dispose de la liste des établissements identifiés pour pouvoir interagir directement et consulter les pages locales des points de vente avec les boutons de type “En savoir plus”, “Voir la page locale”, etc.

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Par interaction, nous entendons les actions web-to-store car le Store Locator favorise les activations grâce à différents appels à l’action pour générer un itinéraire vers le point de vente, appeler le point de vente, pour consulter la page locale, prendre rendez-vous, réserver un produit ou encore consulter une offre. Il est important d’y ajouter une bonne ergonomie web pour s’assurer de l’efficacité des appels à l’action à travers l’utilité du contenu, la facilité d’utilisation ou encore le design.

L’importance de la gestion des données

Sur le Store Locator, il est important de garder à l’esprit que les différents appels à l’action nécessitent des informations à gérer. À titre d’exemple : générer un itinéraire requiert qu’une bonne adresse de destination soit communiquée, un appel vers un point de vente via sa page web implique la présence d’un bon numéro de téléphone, il en est de même pour les horaires d’ouverture, les contenus promotionnels ou encore les avis clients. Ce sont autant de données qui doivent être correctement intégrées et actualisées sous peine de freiner les utilisateurs dans leurs parcours d’achat.

Pour générer du trafic en point de vente, il faut utiliser les bons outils à disposition pour exploiter ces informations. Par exemple, plutôt que de maintenir manuellement l’ensemble du contenu de chaque magasin, vous pouvez utiliser un service ou une solution logicielle, qui centralise toutes les données des points de vente diffusées sur les différents médias (y compris le contenu même du Store Locator). Enfin, il faut également informer et responsabiliser vos équipes locales sur la stratégie digitale web-to-Store à mettre en place.

Les bonnes pratiques pour créer un store locator efficace (SEO friendly, optimisé pour Google etc)

Au-delà d’une bonne intégration sur votre site web, votre Store Locator doit être conçu pour Google ! En effet, les pages de votre Store Locator doivent être optimisées afin d’assurer un bon positionnement sur Google à la suite d’une requête associée à votre réseau, par exemple“nom de l’établissement + ville”.

Voici quelques conseils pour optimiser le SEO de votre Store Locator :

  • Créer une URL spécifique et faire attention au bon référencement des informations de base pour chaque établissement
  • Alimenter régulièrement les pages points de vente avec du contenu unique et local
  • Favoriser l’intégration de liens entrants et sortants depuis ou vers votre site web et vos pages externes (Google, Facebook, annuaires, etc.)
  • Prendre en compte l’affichage mobile et la compatibilité du responsive design de votre Store Locator
  • Prendre en considération les données structurées, qui sont des informations contenues dans le code source, que Google peut facilement exploiter. Par exemple, un numéro de téléphone publié sur votre site internet peut être affiché entre des balises spécifiques au numéro de téléphone. Cela va faciliter la compréhension de Google et permettre d’afficher ces informations pertinentes directement dans les résultats de recherche relatives aux pages de points de vente de votre site.

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