Utiliser son e-commerce pour promouvoir ses offres d’emploi : le cas Decathlon

Il y a quelques années, j’écrivais une tribune sur le Journal Du Net intitulée « Recrutement e-commerce : 5 conseils pour attirer les meilleurs talents Web » qui est toujours d’actualité. Le titre était plutôt clair de sens : il s’agissait de donner des conseils concrets aux e-marchands pour trouver leurs futurs talents. La particularité de cet article résidait dans le fait que j’y recommandais l’usage de leviers marketing digital habituellement utilisés pour stimuler les ventes et le chiffre d’affaires d’une entreprise e-commerce, mais cette fois-ci dans un intérêt purement RH : le sourcing de candidats talentueux.

E-commerce : panier d'achat et paiement en ligne

Le e-commerce : un secteur en croissance mais qui peine parfois à recruter

En effet, une vraie problématique dans le secteur de la vente en ligne réside dans la constitution d’une équipe capable d’accompagner la croissance forte de l’entreprise, mélangeant flexibilité, capacité d’adaptation, réactivité, sens du service client… le e-commerce est porté par une croissance organique, régulièrement relayée par la FEVAD, et il est donc fréquent que des entreprises dites pures players connaissent des croissances à deux chiffres, les obligeant à ne plus penser comme une petite structure de type « solo-entrepreneur » mais plutôt comme une chaîne humaine capable de relever tous les défis du e-commerce.

A ce titre, nous avons récemment participé au guide E-commerce 2017 de Wizishop, à travers un article conseil ciblant essentiellement les créateurs de sites e-commerce qui cherchent à recruter leurs premiers collaborateurs, et dans lequel nous expliquions comment définir le profil à recruter. Si vous souhaitez lire notre article, vous pouvez le consulter en ligne.

Par où commencer la recherche des futurs collaborateurs d’une entreprise e-commerce ?  ses clients !

En parcourant le site Decathlon, on remarque un détail très intéressant : sur la page d’accueil du site, page généralement la plus consultée en e-commerce, notamment par les personnes connaissant déjà l’enseigne, la direction e-commerce de Decathlon.fr a décidé de consacrer un espace du merchandising à leur besoin en recrutement, et plus précisément à leur rubrique Carrière.

En effet, comme pour des ventes flashs, des nouveautés ou des promotions, on retrouve cette méga bannière au format imposant, avec l’accroche suivante « Vivre (de) sa passion ? Bienvenus chez Decathlon ! Plus de 200 métiers possibles…« , accompagné comme toute bannière efficace d’un appel à l’action « En savoir + » redirigeant vers l’espace carrière de Decathlon.

Bannière en page d'accueil de Decathlon pour l'espace carrière

Newsletters, réseaux sociaux, display, SEA … tout est bon pour recruter

Pourquoi se contenter uniquement de la page d’accueil de son site e-commerce ? Il est efficace d’exploiter tous les leviers de promotion que vous utilisez habituellement pour promouvoir vos produits : référencement payant, bannières display, Facebook, emailing… finalement, tous les endroits où vous captez habituellement vos clients sont des viviers potentiels de talents pour recruter.

2 exemples de campagnes webmarketing pour trouver des candidats

Pour attirer les futures recrues à vous, on pourrait très bien imaginer mettre en place l’une ou plusieurs de ces campagnes, facile à mettre en place et qui ne nécessite pas de budget important.

Campagne de display retargeting

On peut lancer une campagne de display retargeting sur les acheteurs du site web, juste après leur achat : on part du principe qu’ils viennent d’effectuer un achat, donc il n’est pas pertinent de leur proposer tout de suite un nouveau produit à acheter, mais à la place nous pouvons tout à fait leur promouvoir la rubrique carrière ou emploi de votre site, avec le double avantage de maintenir un lien fort avec le consommateur durant une phase où il attend impatiemment son colis, mais en même temps lui suggérer de jeter un oeil aux offres en attendant.

Campagne d’emailing ciblée

On peut envoyer une newsletter sur les acheteurs les plus réguliers : en segmentant dans votre CRM les clients ayant effectué au moins X achats sur les 12 derniers mois, vous identifierez la population la plus fidèle (et normalement satisfaite) de votre boutique e-commerce, il serait intéressant d’expérimenter une newsletter exclusive orientée RH avec des informations sur les valeurs de votre entreprise, une liste large et variée des offres d’emploi à pourvoir (afin d’intéresser potentiellement toute votre base de donnée), et informer également des avantages de travailler dans votre entreprise.

N’hésitez pas à partager d’autres idées de recrutement dans l’e-commerce en commentaire de l’article.


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