4 façons d’améliorer votre anglais et booster votre carrière dans le digital

le 3 mars 2020 0 commentaire Publié par
améliorer-anglais-pour-votre-carrière-digitale

Avec la disparition des frontières grâce au numérique, le marché français voit émerger beaucoup plus de postes à caractère international. Cette caractéristique implique que les profils doivent parler anglais, langue internationale, pour répondre à toutes les facettes des postes. Cela peut concerner l’échange avec des entreprises étrangères, des marchés étrangers, l’utilisation optimale d’outils ou solutions innovantes en SaaS uniquement en anglais, ou encore la présence sur des plateformes publicitaires basées à l’étranger (US, …).

Finalement, la maitrise de l’anglais s’avère être un véritable avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi tant le niveau d’anglais des français n’a pas bonne réputation. Par exemple, en 2015, les français se positionnaient en 24ème sur 27 pays dans le classement européen en termes de niveau d’anglais. Sans oublier que si vous souhaitez atteindre des postes à responsabilités au sein d’entreprises internationales, l’anglais est crucial. Il est donc important d’améliorer votre anglais pour booster votre carrière digital et pour vous aider, découvrez 4 solutions pour y parvenir.

Prendre des cours en ligne avec des professeurs

Si vous souhaitez améliorer votre anglais, il vous est possible de prendre des cours en ligne avec des professeurs reconnus et compétents que ça soit des natifs anglophone ou non. L’intérêt de prendre des cours en ligne consiste à planifier des cours selon votre organisation que cela soit sur votre temps personnel ou même professionnel. Ainsi, vous pouvez avoir des cours à un rythme soutenu et régulier car cela ne nécessite pas de logistique particulière. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes mais le plus important consiste à bien choisir son professeur selon son objectif. En effet, il est préférable de progresser sur un anglais professionnel afin d’être opérationnel rapidement. Par exemple, la plateforme Preply propose des « tuteurs » à travers le monde pour vous donner des cours de langue. Pour vous attribuer le bon tuteur, la plateforme vous questionne sur la raison pour laquelle vous souhaitez progresser en anglais comme un objectif de carrière, de formation, de déménagement, de loisirs, …

En étant assidu, investi et avec un bon professeur, de nombreuses personnes progressent beaucoup en anglais donc selon votre profil, cette solution peut être très intéressante.

Effectuer un séjour à l’étranger pour une immersion

Autre possibilité pour améliorer votre anglais : partir en voyage à l’étranger afin d’entrer en immersion totale et s’imprégner de la langue pour accélérer l’apprentissage. Cette solution est régulièrement choisie par les étudiants en cours ou fin d’études qui prennent parfois des années de césure à l’étranger notamment pour étudier, faire un stage, s’engager en service civique, s’engager dans une association, ou encore développer un projet entrepreneurial. Tous ces projets permettent de bien rentrer dans la vie du pays étranger afin de se familiariser avec la culture et la langue locale. Attention, malgré le côté alléchant du séjour à l’étranger, il faut vraiment se donner les moyens de progresser. En effet, grâce aux retours d’expériences, nous constatons que de nombreuses personnes finissent par tomber dans le piège de s’attacher à des expatriés ou locaux parlant le français, ce qui ne permet pas d’apprendre le langue locale. C’est justement pour ça qu’il est intéressant d’avoir un projet sur place afin d’intégrer pleinement la vie locale et de se mettre réellement en « danger » pour progresser.

Se mettre en immersion totale dans la langue cible… depuis chez vous !

Si l’idée de se mettre en immersion vous intéresse mais que vous n’avez pas le luxe de pouvoir partir en séjour, il existe une alternative. En effet, il est possible de se mettre en immersion directement depuis chez vous. Cette immersion consiste à faire de nombreuses activités quotidiennes mais en anglais à savoir regarder la télévision en anglais et les journaux télévisés en anglais, mettre son téléphone en langue anglaise, lire des livres en anglais, écouter et regarder des podcasts en anglais comme ceux de la BBC, regarder vos films et séries en VOSTFR (Version Originale Sous Titrés Français) puis directement en VO lorsque vous vous sentez à l’aise sans les sous titres. Comme chaque solution, il vous faudra être motivé pour tenir une certaine rigueur sur le long terme tout en étant dans une optique de progression pour avoir des résultats.

apprendre-anglais-carriere-digital

L’échange linguistique : trouver un correspondant étranger dont la langue vous intéresse, et qui veut apprendre le français

La dernière solution consiste à réaliser un échange linguistique. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, cela consiste à trouver un correspondant étranger qui parle la langue que vous souhaitez apprendre, et qui souhaite également apprendre le français. Par échange linguistique, nous entendons un échange de savoir linguistique car dans le cas où vous souhaitez progresser en anglais, il vous faudra trouver un étranger anglophone qui souhaite apprendre le français afin que celui-ci vous apprenne l’anglais et que vous lui appreniez le français en retour. Cette solution ressemble à des cours en ligne mais elle reste différente dans le sens où la relation peut être beaucoup moins formel qu’avec un professeur en ligne. En effet, vous pouvez apprendre et progresser en créant une réelle relation avec votre correspondant notamment en échangeant en dehors des « cours », ou même en lui rendant visite dans son pays si cela est possible. Ainsi, cette solution peut être très enrichissante humainement car vous pouvez également découvrir la culture du correspondant.

Pour conclure, l’anglais est un facteur important de votre réussite future dans le digital et il existe de nombreux moyens de l’améliorer. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour progresser selon votre profil, vos objectifs et vos capacités en choisissant la meilleure solution. Et vous n’avez pas d’excuses car il y a de nombreuses solutions à votre disposition.

Votre livre audio gratuit sur Audible d'Amazon

[Nouveau] Gratuit : Téléchargez votre premier livre audio sur Audible !

Connaissez-vous Audible ? C'est le service incontournable d'Amazon de livres audios, de divertissement et d’éducation audio conçu pour la mobilité. Pour tester gratuitement et sans engagement le service, profitez de l'offre spéciale : téléchargez le livre audio de votre choix parmi 400 000 références !

Vous pourrez écouter votre livre audio sur l'appli Audible disponible sur iOS et Android.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "4 façons d’améliorer votre anglais et booster votre carrière dans le digital" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *