L’assertivité au travail : définition, exemple, impact sur le management…

L’assertivité au travail : définition, exemple, impact sur le management…

S’affirmer professionnellement et personnellement au sein d’une entreprise que l’on a intégré, tout en respectant ses collègues, ses supérieurs hiérarchiques et toute autre personne qui gravite autour de soi : cela s’appelle tout simplement l’assertivité. Voyons de plus près ce qu’est précisément l’assertivité.

Quelles sont les principales caractéristiques de l’assertivité ?

Les principales caractéristiques de l’assertivité sont la capacité d’écoute et de remise en question, la capacité de s’affirmer lors d’un échange, la capacité à vouloir solutionner les conflits dans la bienveillance. Toutes ces caractéristiques sont essentielles et primordiales pour prétendre que vous êtes dotés d’assertivité. D’ailleurs, c’est un atout que vous pouvez utiliser lors d’un entretien d’embauche. En effet, si l’un des caractéristiques est absent, cela pourrait signifier que vous êtes soit en position de passivité, soit teinté d’agressivité.

L’assertivité s’apprend ! Pour cela, il faut être à l’écoute de soi, mais aussi des autres, c’est ce qu’on appelle développer son intelligence émotionnelle dans le jargon du développement personnel. D’ailleurs, pour vous aider, vous pouvez faire appel à un coach en développement personnel qui pourra vous aider à déployer votre assertivité, par le biais d’une formation affirmation de soi. Les séances de coaching vous permettront de travailler votre intelligence émotionnelle et votre affirmation, afin de pouvoir analyser vos émotions et ne plus vous laisser être  dirigés par elles.

Qu’est-ce que l’assertivité dans le monde du travail et quelle est son importance ?

L’assertivité est un concept créé au début du XXe siècle par Andrew Salter, un psychologue américain. C’est une technique de communication énormément pratiquée dans les techniques de développement personnel, dans le but de suggérer des pistes de réflexion à une personne, tout en évitant de le mettre dans une situation inconfortable et bousculer ses certitudes. 

L’assertivité dans le monde du travail, c’est être en mesure de s’affirmer et de se remettre en question sans dénigrer ni écraser les autres collaborateurs. Il s’agit tout simplement de respect et de bienveillance. Dans le milieu professionnel, être doté d’assertivité permet au collaborateur de s’affirmer professionnellement tout en respectant l’autre. L’assertivité, c’est dialoguer, échanger sans porter préjudice à ses collègues. L’assertivité est un atout important pour vous accompagner dans votre ascension professionnelle.

L’assertivité est considérée comme une technique de persuasion douce qui a pour bénéfice d’atteindre la compréhension mutuelle. Elle fait d’ailleurs partie des soft skills en entreprise. 

Quels sont les avantages et bienfaits de l’assertivité sur les salariés ?

L’assertivité permet un échange bienveillant, intelligent, inspirant. Le collaborateur doté d’assertivité se sentira bien, en confiance, respecté et respectera à son tour son interlocuteur. Même si certains échanges peuvent diverger, il saura orienter la discussion sans stress, de sorte à ce qu’elle soit enrichissante, bénéfique et apportera une meilleure cohésion au sein d’un groupe d’échange, par exemple.

Comment développer son assertivité en tant que dirigeant ou manager d’entreprise ?

L’expansion d’une entreprise dépend notamment de l’image que l’on a de son dirigeant et de ses managers. De ce fait, si l’ambiance et les échanges sont stimulants et bienveillants, cela donnera envie au collaborateur de s’investir plus, car il se sentira à sa place au sein de l’organisation, avec un sentiment d’appartenance. Pour avoir des échanges réussis avec ses managers et ses équipes, et créer une cohésion solide et forte au sein de l’entreprise, le dirigeant doit véhiculer une image positive.

Si le dirigeant d’entreprise adopte une attitude assertive, il sera plus proche de ses collaborateurs, il s’agira d’un vrai leadership, doté d’une capacité d’écoute. L’équipe dirigeante sera au plus près de ses équipes, et pourra ainsi résoudre les situations conflictuelles de manière productive et constructive. 

Voici d’ores et déjà quelques règles pour un comportement et une communication assertive :

  • l’affirmation de soi,
  • être à l’écoute de soi et de l’autre,
  • respecter ses managers et ses collaborateurs dans leur entièreté,
  • ne pas se braquer lorsque l’échange n’est pas agréable, 
  • ne pas adopter une position d’autodéfense,
  • parler avec un ton constant et posé,
  • avoir la capacité de remise en question et d’analyse.

Se faire accompagner de professionnels en coaching en développement personnel ou en Ressources Humaines vous permettront d’assimiler les caractéristiques de l’assertivité et de les mettre en pratique au sein de votre structure.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.