Breathwork : définition d’un concept de méditation respiratoire anti-stress

Breathwork : définition d’un concept de méditation respiratoire anti-stress

Dans le monde du travail, sous le poids des responsabilités et de la pression en cette période de crise économique, le stress et l’anxiété gagne de plus en plus de collaborateurs, notamment en période de changement de poste. Les responsable RH, office managers ou chiefs happiness officers multiplient les initiatives pour améliorer le bien-être des collaborateurs : yoga, séance de sport de combat, ostéopathe, séance de massage, console de jeu & baby-foot…

Un concept gagne de plus en plus en popularité : le breathwork (en anglais), ou méditation respiratoire (en français). Mais concrètement, qu’est-ce que la méditation respiratoire ? Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages pour les personnes stressées ? Tout ce que vous devez savoir sur cette méthode de méditation.

Qu’est-ce que le breathwork, ou méditation par la respiration ?

Le breathwork, ou méditation respiratoire, est une méthode de contrôle de la respiration qui tente d’induire un état modifié de conscience et d’affecter la santé physique et mentale. Elle dérive de diverses traditions spirituelles et pré-scientifiques du monde entier et a été développée en Occident par Wilhelm Reich. Selon Jack Raso, le pranayama est décrit par ses partisans comme une « technique de guérison » aux formes multiples, caractérisée par une respiration programmée. Il est dit qu’il est conçu pour provoquer des changements physiques, émotionnels et spirituels. Un tel processus est censé « éliminer » les programmes restrictifs « stockés » dans l’esprit et le corps et augmenter la capacité à traiter davantage d’énergie.

La concentration sur le souffle, également connue sous le nom de « respiration consciente », est une technique de respiration qui consiste à méditer pour créer des sentiments positifs. Les utilisateurs doivent se concentrer sur des images, des mots ou des phrases qui favorisent le bonheur ou la détente. Cet exercice peut également être pratiqué en cas de besoin, quand on subit une charge de travail supplémentaire et qu’elle nous occasionne un pic de stress.

Le pranayama fait fureur en ce moment, mais ce n’est pas nouveau. Les exercices respiratoires existent depuis des milliers d’années et trouvent leurs racines dans la pratique du yoga. L’idée de base du pranayama est de libérer les toxines et le stress à l’expiration et de nourrir le corps et l’esprit à l’inspiration.

Comment fonctionne la méditation respiratoire ?

Si vous avez du mal à méditer, vous concentrer sur votre respiration peut être un excellent moyen de vous habituer à certaines bases. Cette méthode peut vous aider à calmer l’esprit et à soulager le stress, tout en vous permettant de libérer une énergie physique stagnante ou un traumatisme dormant dont vous n’aviez pas conscience. Les exercices respiratoires peuvent également être utilisés pour vous donner de l’énergie ou vous remonter le moral. La flexibilité offerte par les différents exercices rend les exercices de respiration très accessibles pour de nombreuses personnes.

La méditation est largement connue pour aider les gens à se détendre, mais certaines personnes peuvent la trouver difficile à utiliser. La pratique de la respiration peut aider les gens à ressentir un soulagement immédiat et significatif du stress. En effet, ces exercices sont conçus pour modifier votre respiration de manière à aider votre corps à surmonter les cycles de stress. En retour, cela vous permettra de vous sentir vraiment détendu lorsque vous aurez terminé votre exercice.

À l’instar de la méditation, la respiration est souvent pratiquée pour ses nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, par exemple : ils constituent donc d’excellents exercices complémentaires.

Quels sont les avantages pour les personnes stressées ?

On sait que la réduction du stress améliore la santé physique et mentale, ce qui est confirmé par de nombreuses études. La réduction des niveaux d’hormones de stress aide le corps à rétablir l’homéostasie après un événement traumatique. La réduction du stress peut également réduire le risque de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et d’autres affections associées à une exposition à long terme à une pression importante.

Il faut savoir que le stress chronique est associé à une augmentation de l’inflammation dans le corps, qui a été liée à des conditions telles que le diabète, les maladies cardiaques, le stress, la dépression et un système immunitaire affaibli. En effet, il a été démontré que la respiration active réduit les niveaux de biomarqueurs pro-inflammatoires dans la salive.

Lorsque la réponse au stress de l’organisme est activée de manière chronique et inutile, elle peut entraîner l’obésité, les maladies cardiaques et l’inflammation… et être la cause d’un burn-out. Par conséquent, les chercheurs ont mis au point des techniques de respiration pour contrer la réponse au stress. Une respiration lente et contrôlée active le processus, qui ralentit et détend le corps. Plusieurs études ont établi un lien entre les techniques de respiration profonde et la baisse de la fréquence cardiaque. Les praticiens aident leurs patients à atteindre cet état de calme lorsque cela est nécessaire, que ce soit lors d’un événement stressant ou dans le cadre d’un régime de santé quotidien.

Et si vous optiez pour une formation en breathwork ?

Cette technique basée sur la respiration consciente peut vous apporter un réel apaisement. Elle est souvent méconnue alors qu’elle possède une réelle puissance pour votre corps et pour votre esprit. Toutefois, il est conseillé d’être accompagné par de vrais professionnels qui sauront vous guider au cours de toutes les étapes. Pratiquer le breathwork sans un minimum de connaissances peut être dommageable. De plus, il y a des contre-indications qu’il ne faut pas négliger. Il est alors idéal d’envisager une formation pour la pratique du breathwork. Vous pourrez à votre tour proposer tous les avantages de cette discipline, mais vous offrirez aussi de vraies connaissances à vos clients.

  • Le souffle a un pouvoir méconnu à la fois sur le corps et sur l’esprit. Il faut alors prendre le contrôle pour chasser toutes les émotions négatives.
  • La formation est proposée par une thérapeute psycho-corporelle qui a donc suivi un cursus spécifique.
  • Elle connaît parfaitement la méthode Alive Breathwork et elle est également licenciée en psychologie.
  • Elle pratique aussi la respiration consciente, elle sera donc en mesure de vous recommander certaines techniques.

Le quotidien peut être problématique à supporter, les émotions négatives s’accumulent et votre journée devient cauchemardesque. En utilisant votre souffle, vous pouvez vous apaiser beaucoup plus facilement. N’hésitez pas à découvrir les avantages de cette discipline sur le corps et l’esprit. Vous augmentez votre capacité respiratoire, vous diminuez les troubles respiratoires et vous soulagez les tensions ainsi que les douleurs.

Avec le breathwork, ce sera aussi l’occasion de libérer toutes les émotions enfouies au plus profond de votre être, de mettre enfin en lumière toutes les problématiques qui envahissent votre quotidien. En ce qui concerne le programme de la formation, vous pourrez retrouver tous les éléments directement sur le site Internet de cette praticienne.

Suivre une formation pour enseigner le breathwork

Il est important de comprendre le mécanisme de cette pratique. Vous aurez donc des informations précises concernant les fondamentaux physiologiques ainsi que les différentes méthodes modernes. Parmi ces dernières, il y a la respiration holotropique par exemple. En ce qui concerne la pratique, vous découvrirez les contre-indications psychiatriques et médicales qu’il ne faut clairement pas négliger. Vous devez accompagner vos clients pour qu’ils puissent s’apaiser, mais ils ont parfois des problèmes de santé qui les empêcheront de pratiquer.

Avec cette formation pour la pratique du breathwork, vous pourrez aussi guider toutes les personnes qui accepteront de suivre vos cours. Préparer la séance, l’espace, rassurer, accompagner, pratique, accompagnement musical, cercle de parole… Ce seront en partie tous les éléments qui seront étudiés au cours de ce cursus. À chaque fois il y a un débriefing précis pour que vous puissiez bien comprendre l’ensemble des informations partagées. Il y a bien sûr des pratiques en groupe, vous serez aussi guidés par cette experte.

Pourquoi se lancer dans une telle discipline ?

Vous trouverez forcément des clients puisque les Français sont nombreux à être touchés de plein fouet par le burn-out, la dépression, les émotions négatives. Ils sont plusieurs à repousser la consultation et cela peut avoir des répercussions très importantes. Il est parfois plus facile pour un homme ou pour une femme de se lancer dans une telle pratique que de se rendre sur le psy. Même si le pouvoir du souffle est méconnu ou sous-estimé, ces séances peuvent être attrayantes. N’hésitez pas à suivre une telle formation pour que vous puissiez maîtriser parfaitement le breathwork.

Vous pourrez ensuite ouvrir votre propre studio ou votre cabinet pour partir à la rencontre de ces clients qui demandent un peu d’apaisement et de sérénité. La conjoncture de la société est tout à fait propice à ces pratiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.