Chief Digital Officer, Fiche métier et formation Chief Digital Officer

Un Chief Digital Officer, ou CDO est une personne qui a pour fonction de faciliter le passage d’une entreprise au passage du numérique. Il va également faciliter l’accès aux données d’une entreprise afin d’en extraire les plus importantes, pour prendre les décisions les plus optimales pour l’entreprise.

Dans quelle entreprise travaille le Chief Digital Officer ?

Etant peu reconnu en France, les directeurs du digital ont trouvé leur place en premier lieu dans des grands groupes tel que Yves Rocher, Renault, Bouygues Telecom,…

Aujourd’hui nous pouvons trouver un CDO dans des industries aussi diverses que l’industrie automobile, les médias ou les transports. En effet, toutes les entreprises utilisant le digital sont ou seront amenés à employer un Chief Digital Officer afin d’optimiser au mieux les ressources dont elles disposent.

Les objectifs du Chief Digital Officer

Dans un premier temps il va gérer les données de l’entreprise. Il doit tout rassembler et tout ordonner afin de déterminer les lignes de conduites que l’entreprise doit suivre . Le Chief Digital Officer a pour objectif de transmettre la culture du numérique aux employés de l’entreprise. Le passage au numérique transforme les métiers ainsi que les manières de travailler. Il va donc accompagner les employés dans cette transformation et de les faire s’y sentir à l’aise. Le DRH représente dans ce cas là, un véritable allié pour lui.

Les compétences requises

Le métier du Chief Digital Officer exige les qualités suivantes :

  • Avoir une bonne capacité d’analyse
  • Etre organisé(e), méthodique et rigoureux
  • Etre compétent sur les différents outils du numérique (Big Data, système d’information …)
  • Avoir une bonne capacité de communication et un bon relationnel

Salaire d’un Chief Digital Officer

Ce poste n’est pas proposé a un jeune débutant. Il faut relever d’une expérience certaine avant d’y parvenir.

Concernant le salaire d’un Chief Digital Officer, Un niveau expérimenté, (3 ans d’expérience minimum) obtient entre 45.000 et 65.000 euros brut par an, pour des niveaux experts (10 ans d’expérience minimum), le salaire peut atteindre entre 110.000 et 260.000 euros brut par an.

Quelle formation pour devenir Chief Digital Officer ?

Devenir Chief Digital Officer nécessite de l’expérience dans le domaine du numérique. Ce poste n’est pas accessible pour les étudiants sortant tout juste de l’école. Cependant voici des exemples de formations type pour espérer devenir CDO:

  • Master degree in Multimedia and Data Management Nantes
  • Master data Mining and knowledge management UPMC Paris
  • Mastère spécialisé (MS) Big data gestion et analyses des données massives Télécom-Paristech

Conseil d’un Chief Digital Officer

Stéfan Galissié, disposant de 15 ans d’expérience dans ce domaine, nous dit que « la valeur ajoutée d’un Chief Digital Officer va être d‘accompagner les entreprises dans le choix des données à capter, des données à stocker et de la façon dont on va les utiliser« 

Retrouvez l’infographie réalisée par Abilways présentant le CDO, Chief Digital Officer :

Infographie : métier du Chief Digital Officer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *