Cybersécurité : 6 conseils pour protéger vos collaborateurs en télétravail

Cybersécurité : 6 conseils pour protéger vos collaborateurs en télétravail

La menace croissante du piratage informatique pour les entreprises françaises est réelle : selon l’étude économique d’Astères menée en juin 2023, le coût moyen en France par cyberattaque réussie est de 58 600 €. En parallèle, les grands groupes subissent en moyenne des centaines d’attaques chaque année, et les pirates s’attaquent de plus en plus aux PME. Face à cette menace grandissante, il est impératif de protéger vos collaborateurs en télétravail. Voici nos conseils pour renforcer votre cybersécurité.

1. Former les collaborateurs aux bases de la cybersécurité

La première ligne de défense contre les attaques informatiques, c’est vous. Il faut faire le nécessaire pour que vos collaborateurs, qu’ils travaillent depuis leur bureau ou leur domicile, soient conscients des risques potentiels. Organisez des sessions de formation pour leur inculquer les bases de la cybersécurité. Sensibilisez-les aux pièges courants, aux attaques de phishing, et aux pratiques de navigation sécurisée. Rappeler l’importance de la vigilance en ligne est un premier pas vers une meilleure protection.

2. Équiper les télétravailleurs des bons outils (VPN, antivirus…)

Vos collaborateurs en télétravail ont besoin d’outils adaptés pour travailler en toute sécurité. Un VPN (Virtual Private Network) est essentiel pour sécuriser les connexions à distance, en cryptant les données échangées. Assurez-vous également que chaque poste de travail est équipé d’un antivirus performant et d’un antispyware. Investir dans la sécurité de vos collaborateurs est un investissement dans la protection de votre entreprise.

3. Sensibiliser sur l’importance des certificats SSL

Les certificats SSL (Secure Sockets Layer) sont le premier rempart pour garantir la confidentialité des données échangées entre les navigateurs web et les serveurs.

À quoi servent exactement les certificats SSL ? Ils créent un canal sécurisé, empêchant les pirates d’intercepter les informations sensibles. Assurez-vous que vos collaborateurs comprennent l’importance des certificats SSL et veillez à ce que tous les sites web qu’ils utilisent en soient équipés. Encouragez-les à vérifier la présence de l’icône de cadenas dans la barre d’adresse de leur navigateur, gage de sécurité.

Il existe plusieurs types de certificats SSL, comme les DV (Domain Validated Certificates), les OV (Organization Validated Certificates) et les EV (Extended Validation Certificates). Chacun a ses propres avantages pour sécuriser un domaine de site web, une organisation ou plusieurs domaines. Mais si vous souhaitez sécuriser le domaine principal et un nombre illimité de sous-domaines, il n’y a pas de meilleure option que les certificats SSL Wildcard. Ils coûtent moins cher que l’achat d’un certificat SSL individuel pour chaque domaine.

4. Installer des logiciels de sécurité et maintenir à jour les systèmes

La protection de vos collaborateurs passe aussi par l’installation de logiciels de sécurité adéquats. Outre les antivirus et antispywares mentionnés précédemment, assurez-vous que tous les systèmes sont régulièrement mis à jour. Les mises à jour de sécurité corrigent les vulnérabilités connues, renforçant ainsi la défense de votre entreprise contre les menaces en ligne.

Présentateur qui anime un salon virtuel en ligne

5. Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Les mots de passe représentent le principal risque de sécurité en ligne. Incitez vos collaborateurs à utiliser des mots de passe forts et uniques pour chaque service en ligne. La gestion de ces mots de passe peut s’avérer complexe, c’est pourquoi un gestionnaire de mots de passe peut soulager vos collaborateurs. Il permet de stocker en toute sécurité des mots de passe complexes et de les remplir automatiquement lorsque nécessaire, réduisant ainsi le risque d’attaques par force brute ou de compromission des comptes.

6. Définir une charte et politique de cybersécurité pour tous les télétravailleurs

Pour une sécurité optimale, établissez une charte et une politique de cybersécurité claires et compréhensibles pour tous vos collaborateurs en télétravail. Cette charte doit aborder les comportements attendus en ligne, les règles d’utilisation des équipements professionnels, les procédures en cas de failles de sécurité, et les sanctions en cas de non-respect des règles. Assurez-vous que tous vos collaborateurs adhèrent à ces directives pour renforcer la sécurité de votre entreprise.

La cybersécurité est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, en particulier dans un environnement de télétravail en forte croissance. En suivant ces 6 conseils, vous renforcerez la protection de vos collaborateurs et de votre entreprise contre les menaces en ligne croissantes. Ne laissez pas la sécurité au hasard ; agissez dès maintenant pour protéger vos actifs les plus précieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *