Définition système d’exploitation et exemples d’OS / SE populaires (informatique, smartphone…)

le 4 novembre 2020 0 commentaire Publié par

Dans l’univers des technologies, le système d’exploitation est défini comme la racine de tout appareil numérique. Aussi connu sous l’appellation OS ou Operating system, c’est un dispositif qui permet de faire les échanges entre la machine lui-même et ses différents composants.

Pour être plus simple, il joue le rôle d’intermédiaire entre les parties matérielles ainsi que les ressources logicielles. Afin d’en savoir plus sur le système d’exploitation, il sera nécessaire de connaître les divers OS qui existent actuellement.

[Nouveau] Étude sur le comportement des consommateurs face aux avis clients !

Ne ratez pas cette étude à télécharger : Trustpilot a décortiqué le comportement des consommateurs français face aux avis clients, et leur impact sur la confiance en ligne.

Cette analyse, l'une des plus complètes sur le sujet, vous donnera les clés pour comprendre le rapport des consommateurs vis-à-vis des marques, des produits & services qu'ils achètent.

Le système d’exploitation, qu’est-ce que c’est exactement ?

Apparu dans les années 50, le système d’exploitation (SE ou OS) est un ensemble d’applications permettant à un ordinateur ou un téléphone de fonctionner correctement. En effet, sans ce logiciel de base, un appareil sera inutilisable. Il est sûr qu’avec l’avancée de la technologie, les premiers OS ne sont plus identiques à ceux d’aujourd’hui. De nos jours, même un téléphone portable peut réaliser une multitude de tâches simultanément. Ainsi, ce programme racine affecte aussi les performances et la rapidité de l’appareil.

En principe, les OS sont composés d’un noyau qui gère les fonctionnalités de base (processus, périphériques, mémoire, fichiers, etc.) d’un dispositif communicant avec les périphériques d’entrée et de sortie, et le système de prise en charge des données ainsi qu’un interprétateur de commande. Ainsi, il faut savoir que le système d’exploitation joue un rôle important dans le fonctionnement d’un ordinateur, d’un smartphone et même de certaines consoles de jeux vidéo.

Website-refonte

Quels sont les différents systèmes d’exploitation ?

La première chose à prendre en compte lorsque nous choisissons un PC ou un mobile est sans doute son système d’exploitation. À part le design de l’appareil, c’est l’OS qui pourra répondre aux besoins de chaque utilisateur. Par exemple, pour les personnes qui sont experts en informatique, ils utilisent souvent le système Linux. Pour d’autres professionnels, un ordinateur avec Mac OS est idéal pour le multimédia ou l’originalité.

Le plus populaire dans le monde reste celui de Microsoft et son Windows, qui a connu diverses formes dans l’histoire (Windows 1.0, 2.0…3.1, NT, 95, Millenium, 2000, XP, Vista, 7, 10…),

Par ailleurs, chaque type d’appareil possède son propre système d’exploitation. Un OS conçu pour un ordinateur ne peut donc pas être installé sur un smartphone. Dans certains cas, il est également possible d’acheter une nouvelle machine sans OS. Dans ce cas précis, c’est le client lui-même qui est chargé d’installer le logiciel de base de son choix. Parmi les SE les plus célèbres aujourd’hui, il y a, par exemple, Windows de Microsoft, Mac OS, GNU/Linux, Android et iOS.

Les systèmes d’exploitation pour ordinateur

Décrit comme une machine intelligente, l’ordinateur est le premier appareil qui a été doté d’un système d’exploitation. Sur le marché des PC, trois types d’OS peuvent être choisis par l’utilisateur. Dans un premier temps, il y a Windows. Le plus apprécié au monde, ce dernier a vu le jour il y a une trentaine d’années par l’entreprise appelée Microsoft. De nos jours, la plupart des ordinateurs vendus fonctionnent sous cet OS. Lancée en 2015, la dernière version de Windows est le Windows 10.

Ensuite, le second système d’exploitation le plus populaire est Mac OS, un programme venant de la célèbre marque Apple. Destiné spécifiquement aux professionnels, cet OS se caractérise par son ergonomie et son interface. À l’inverse de Windows, il est plus sécurisé, mais sa personnalisation reste très limitée.

Enfin, le troisième OS est connu sous le nom de GNU/Linux. Entièrement gratuit, ce logiciel de base est le système préféré des informaticiens. En effet, la manipulation de GNU/Linux requiert quelques connaissances en invité de commande. Ayant ses origines sur le noyau de Linux 1991, il est désormais disponible en différentes versions. De nombreuses distributions ont donc créé des systèmes similaires vu que cet OS est de nature libre. Pour le moment, les plus utilisés sont Debian et Ubuntu.

job-digital-recrutement-CDI-CDD

Les systèmes d’exploitation sur les tablettes et les smartphones

Pour information, les tablettes et les smartphones sont deux appareils identiques. La seule chose qui les différencie est la taille de l’écran. En général, une tablette est plus grande qu’un téléphone mobile. Depuis le début de l’année 2000, le développement de nouvelles technologies a permis d’apercevoir de nouveaux types de système d’exploitation.

Pour le moment, deux OS dominent l’univers des smartphones, à savoir iOS et Android. Venant de l’enseigne Apple, le premier SE est uniquement accessible sur les équipements de cette marque. Comme Mac OS, son avantage réside sur sa sécurité ainsi que son ergonomie. Le second système d’exploitation est Android, un dispositif qui se base sur Linux.

Contrairement à iOS, il offre beaucoup de possibilités à l’utilisateur, notamment la personnalisation de l’interface, l’installation d’application sans playstore, etc. Il faut savoir qu’il existe aussi des smartphones sous Windows mobile. Peu connu, cet OS est disponible sur les téléphones et tablettes de Microsoft. Toutefois, il commence peu à peu à disparaître puisqu’aucune mise à jour n’a été faite depuis 2017.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Définition système d’exploitation et exemples d’OS / SE populaires (informatique, smartphone…)" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *