Stratégie Web-to-store : définition et exemple d’application

Stratégie Web-to-store : définition et exemple d’application

Vous débutez dans le marketing digital et vous vous demandez ce que veulent bien signifier tous ces termes anglophones que vous rencontrez dans vos livres de marketing digital et de e-commerce ? Après le phygital et le webperf, nous vous donnons en détail la définition du web-to-store ? Lisez bien cet article jusqu’au bout, on vous explique tout.

Définition du Web-to-store : qu’est ce que c’est ?

Par définition, le web-to-store ou ROPO pour Research Online Purchase Offline, est une stratégie du marketing digital qui a pour but d’inciter l’internaute à venir faire ses courses en magasin physique. Ce terme anglophone signifie littéralement du web au magasin. Pour résumer ce concept en une phrase : le web-to-store consiste à conclure dans un point de vente physique une démarche entreprise sur le web. En pratique, cette tendance permet au client de s’informer en amont sur internet, sur l’efficacité d’un produit, de comparer les différents prix appliqués dans les autres enseignes, de faire le choix final de l’article avant de venir l’acheter en magasin.

Le web-to-store : des avantages pour l’enseigne comme pour le client

Le web-to-store va donc permettre aux clients depuis internet de :

  • s’informer sur les caractéristiques du produit,
  • comparer les prix dans les différentes enseignes, 
  • gagner du temps, 
  • trouver des promotions interessantes,

et en magasin physique, à savoir :

  • pouvoir acheter directement le produit,
  • pouvoir le toucher et l’inspecter,
  • éviter les frais de livraison.

Les bénéfices du dispositif web-to-store

En créant une synergie entre votre site e-commerce et votre boutique physique, vous profitez des avantages suivants :

  • Vous augmentez votre visibilité : grâce à votre boutique en ligne, les clients découvriront votre magasin en ville. Ainsi, vous inciterez tous ces prospects qui passent souvent devant votre enseigne en ignorant ce que vous vendez à entrer pour découvrir vos produits.
  • Vous communiquez plus facilement : plus besoin de flyer ni de catalogue papier, grâce aux newsletters et aux réseaux sociaux,, vous diffusez plus efficacement vos offres promotionnelles.
  • Plus d’interaction avec vos clients : avec votre présence sur le net, vous jouissez d’une double interaction avec vos clients via votre site web et en directement en boutique.
  • Vous améliorez la satisfaction des consommateurs : de plus, vous pouvez collecter plus facilement les avis de vos clients. c’est une excellente opportunité pour prendre la température, recueillir leurs témoignages et en savoir plus sur leurs attentes.
  • Disponibilité et accessibilité des produits : les clients réticents au paiement en ligne pourront acheter un produit repéré sur le site directement en point physique.
  • Vous générez du trafic en point physique (avec un taux de transformation largement supérieur en magasin qu’en e-boutique)
  • Le client peut facilement compléter ses achats avec d’autres produits lorsqu’il arrive en magasin et augmenter son panier moyen.
  • Réduction du temps d’attente en magasin : avec la mise en place du click and collect, le client gagnera du temps puisqu’il pourra récupérer sa commande sans temps d’attente.

Web-to-store : 5 pratiques qui fonctionnent

Illustration qui met en image la définition du web-to-store
Le web-to-store consiste à conclure dans un point de vente physique une démarche entreprise sur le web.

Vous souhaitez mettre en place la stratégie web-to-store pour attirer depuis le web des clients vers votre enseigne ? Voici 5 exemples qui ont fait leurs preuves :

  1. Le click & Collect pour économiser du temps et de l’argent : depuis les restrictions sanitaires, ce dispositif s’est beaucoup développé. Ainsi, le client ayant fait sa commande en ligne, peut récupérer ses achats directement en magasin juste après. Ce service lui permet non seulement de gagner du temps en évitant les attentes interminables en magasin, mais aussi de faire des économies sur les frais de livraison.
  2. Le store locator pour localiser rapidement le magasin à proximité : avec cette fonctionnalité, le consommateur peut trouver le magasin le plus proche de chez lui. Savoir que le produit qu’on recherche se trouve à quelques pas de la maison incitera le client à passer à l’achat.
  3. Le product locator ou stock locator pour vérifier la disponibilité d’un produit en magasin : grâce à ce dispositif, le client peut que son article est bien en stock. C’est une fonctionnalité qui vient complémenter le click & Collect lui permet de savoir via le site de l’enseigne, dans quel magasin son article est disponibilité pour aller aussitôt le retirer.
  4. Mobile to store pour augmenter le taux d’achat : ce levier marketing issu de la stratégie omnicanal regroupe des techniques marketing et publicitaires. Il permet de générer du trafic vers le magasin grâce notamment à la géolocalisation mobile ou le store locator vu plus haut.
  5. Google My Business pour optimiser son référencement local : Google My Business est un outil en ligne qui va gérer la visibilité des établissements d’un réseau d’enseignes sur Google Search ainsi que Google Maps. En créant une fiche en ligne qui concentrera toutes les informations indispensables, l’enseigne apparaitra dans les moteurs de recherche ce qui booster sa visibilité et sa notoriété auprès d’une audience de proximité. Notons que les avis positifs laissés sur Google My Business auront un impact direct sur le classement de l’entreprise dans les moteurs de recherche.

Le Web-to-store : une continuité entre l’expérience en ligne et en magasin

Nous avons vu dans la définition du Web-to-store, qu’il s’agit d’un processus efficace qui va créer une interaction et une proximité entre le point de vente et le client. C’est un atout incontestable en marketing digital. Beaucoup de magasins disparaissent, nous avons vu pendant la crise du Covid que les petites enseignes ont été très fragilisées par les mesures sanitaires jusqu’à baisser leur rideau. Cette période a permis aux commerçants de prendre conscience qu’il est de leur intérêt de repenser leur modèle économique en y intégrant le digital. Ainsi, ils seront en mesure de proposer aux consommateurs, une expérience client réussie. Il est devenu presque vital pour les enseignes qui souhaitent augmenter leur taux de conversion client, de mettre en place des stratégies pour attirer les clients mobinautes vers les magasins. Le dispositif web-to-store permettra d’améliorer l’experience client. Le web to store tend à se démocratiser, preuve en est que le click & collect et le store locator sont deux fonctionnalités de plus en plus utilisées par les consommateurs.


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