Comment devenir un professeur de langues exceptionnel ?

Comment devenir un professeur de langues exceptionnel ?

Parler une langue est une chose, l’enseigner en est une autre. En effet, devenir professeur de langues implique d’expliquer de manière claire et ludique des concepts complexes tels que la conjugaison, la grammaire et les temps. Nous allons le voir ici, et cela peut paraître étonnant, mais être un expert dans une langue ne veut pas nécessairement dire être un bon pédagogue. Qu’est-ce qui est crucial pour fournir un enseignement de grande qualité ? Voici quelques conseils pour se rapprocher de l’excellence.

Savoir transmettre l’amour de la langue

S’il y a bien quelque chose d’essentiel dans un cours, c’est que le professeur sache insuffler la passion de la langue. Cela passe par l’adoption de pratiques ludiques et créatives qui aident à ancrer le vocabulaire et les structures linguistiques dans la mémoire des apprenants.

De nos jours, vous pouvez transmettre votre amour de la langue à l’aide d’une plateforme comme Preply, où vous devenez professeur de langues en ligne. Celle-ci vous permet d’enseigner d’où vous voulez, et de travailler à votre rythme. Elle vous procure toutes les ressources nécessaires pour vous aider à vous former, notamment des webinaires, et le soutien de toute une équipe.

Vous pouvez également captiver vos élèves à travers l’organisation de challenges collectifs via une application mobile grâce à laquelle toute une classe pourra se connecter simultanément. Kahoot propose un tel environnement ludique facilement utilisable pour créer des quiz en ligne accessibles gratuitement.

Etablir une connexion avec ses élèves

Chacun d’entre nous se souvient dans sa scolarité d’un professeur qui ne lui a pas appris grand-chose, malgré un degré d’expertise élevé. Cela peut venir du fait de se sentir incompris, ou de percevoir les cours comme difficiles ou peu stimulants. 

Tout le travail de l’enseignant consiste alors à trouver des modes de transmission qui feront écho chez l’élève. Par exemple, si celui-ci est sportif, un des cours peut être consacré au vocabulaire requis pour jouer dans une équipe de football espagnole ou de basket-ball américaine. Si l’élève est amateur d’applications sociales comme Snapchat, il sera réceptif à l’idée de changer la langue de son application pour apprendre de nouveaux termes.

Toujours encourager

Que ce soit dans le cadre de formations à distance ou en face à face, l’optimisme et les encouragements d’un professeur sont contagieux pour les élèves. Ceux-ci leur permettent de croire en eux et en leur capacité à apprendre la langue. En retour, les élèves s’investiront davantage dans les cours.

Un professeur n’a nullement besoin ici d’un CV extraordinaire pour motiver la personne à progresser. Des paroles toutes simples peuvent parfois suffire. D’autres moyens, comme les prix et les récompenses, pourront souvent se révéler encore plus efficaces. Un professeur d’anglais pourrait organiser un quiz avec un prix à la clé, comme un tome d’Harry Potter en version originale ou un DVD de la série The Crown, dans laquelle les acteurs ont tous un accent britannique impeccable. 

En fin de compte, un excellent professeur est celui qui sait établir un lien particulier avec ses élèves pour qu’ils aient envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Et pour parvenir à ce but, il lui faut des qualités d’observation, d’écoute, d’empathie, mais surtout une bonne dose de passion pour l’humain.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.