Social Media Manager, Fiche métier et formation Social Media Manager

Social Media Manager, Fiche métier et formation Social Media Manager

Après vous avoir renseigné sur le métier de Community Manager, nous allons analyser le métier de Social Media Manager. Le Social Media Manager est une personne qui va mesurer la réputation de son entreprise sur internet. Via les réseaux sociaux, il va analyser les différentes réactions des consommateurs par rapport à son entreprise. Il va développer la présence de son entreprise sur la toile pour obtenir un maximum de visibilité mais également donner une bonne image de celle-ci.

Dans quelles entreprises travail le Social Media manager ?

Le Social media manager peut travailler dans des entreprises disposant d’une stratégie marketing active. Aujourd’hui, 75% des marques sont présentes sur Facebook, Twitter et Youtube. Le digital devenant de plus en plus présent dans la vie des consommateurs, les entreprises font de plus en plus appel à ce type de profil.

Le Social Media Manager peut également travailler en Agence de communication et de publicité ainsi qu’en Freelance. La différence est qu’en travaillant en agence, le Social Media Manager va s’occuper de plusieurs dossiers en même temps et sera amené à travailler en équipe. En Freelance, il va gérer les dossiers différemment. C’est lui qui sera le seul maître à bord et qui devra tout gérer donc il avancera dossier par dossier.

L’objectif du Social Media Manager

Le Social Media Manager doit développer une stratégie d’influence sur les réseaux sociaux. Il doit identifier les acteurs les plus influents du web et les lieux d’expression. Il participe à la réflexion sur la stratégie que la marque doit suivre pour développer sa notoriété. Il est nécessaire que le Social Media Manager effectue une veille sur la marque de son employeur. De cette façon, il peut rester attentif à toutes les nouvelles tendances et surveiller également la concurrence. Ses objectifs finaux son d’augmenter la visibilité de la marque sur internet, d’améliorer la e-réputation de l’entreprise et enfin d’assurer la prise de parole de la marque sur la toile. Il doit transmettre les valeurs de l’entreprise afin de se faire mieux connaître des internautes.

Les compétences requises

Disposant de connaissances solides dans la sociologie des communautés du web, le Social Media Manager doit connaître parfaitement son entreprise, la stratégie appliquée ainsi que l’organisation de celle-ci. De bonnes compétences en référencement naturel ainsi que des outils pratiques pour étudier la notoriété d’une marque (Adwords, Google Analytics, Omniture…) sont nécessaires. Il est important d’avoir également une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Salaire d’un Social Media Manager

Pour un Junior, la rémunération peut aller de 25 000 à 32 000 €/an

Pour un profil plus expérimenté, la rémunération peut aller de 35 000 à 45 000 €/an

Quelle formation pour devenir Social Media Manager

Allant du Bac+3 au Bac+5, il n’existe pas de profil type pour exercer ce métier. Les parcours peuvent être différents. Les profils les plus recherchés sont des masters en communication ou développement RH ainsi que des diplômes en école spécialisée dans le journalisme, la communication , et les relations publiques.

 Conseil d’un Social Media Manager

Selon Franck La Pinta, responsable webmarketin pour la Société Générale : « Une grande partie de mon travail consiste à expliquer en interne ce que sont les médias sociaux et l’intérêt d’être présent sur le Web 2.0 car c’est un domaine encore mal maîtrisé. Je présente nos activités par des articles, des présentations sur Internet, en participant aux réunions d’autres services ».

Retrouvez l’infographie réalisée par Abilways présentant le Social Media Manager :

infographie-social-media-manager


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