Blog E-Works » CV & lettre de motivation » 4 conseils pour réussir sa lettre de motivation

4 conseils pour réussir sa lettre de motivation

le 6 novembre 2013 1 commentaire Publié par

La lettre de motivation reste encore et toujours un outil à double tranchant. Comme nous le savons déjà, les recruteurs lisent les lettres de motivations.

la_lettre_de_motivation-humour-bdUne bonne lettre doit vous mettre en avant, valoriser votre profil et non le contraire. Elle peut faire pencher la balance en votre faveur. Mais aujourd’hui encore trop de monde la bâcle, préférant tout miser sur le CV. Vous vendre à travers celle-ci n’est pas compliqué, il suffit d’appliquer les conseils ci-dessous :

Conseil numéro 1 : Décrypter l’annonce

Une lettre de motivation doit répondre à l’annonce à laquelle vous postulez. Il vous faut donc bien la décrypter pour comprendre ce que le recruteur recherche. Montrez tout au long de votre lettre que les caractéristiques demandées vous correspondent, soit par votre expérience professionnelle, soit par votre formation. Il faut apporter une «réponse» qui coïncide avec «l’énoncé».

 Conseil numéro 2 : Évitez les lettres non personnalisées

Elle doit retranscrire votre personnalité, votre manière de penser. Bien entendu, pour que le recruteur se fasse une idée, vous ne devez pas demander à quelqu’un d’écrire à votre place : d’une part, vous êtes mieux placé que quiconque pour mettre en valeur vos atouts et d’autre part cela pourrait vous porter préjudice lors d’un éventuel entretien. Vous pouvez reprendre une ou deux formule de présentation et d’approche, mais le contenu ne doit pas être basique et passe partout. Bannissez les lettres type que vous trouvez sur la toile. Construisez là vous-même en soulignant votre expérience, vos brouillons, votre style.

Conseil numéro 3 : Soignez la structure de votre lettre

Couplé à votre CV, elle va créer le premier lien entre vous et le recruteur. Elle ne doit pas être trop longue (4 paragraphes maximum) et doit être bien structurée. Ne mélangez pas les parties :

– Le 1er paragraphe reprend le but de votre courrier (quelle est l’offre à laquelle vous répondez ?)
– Vient ensuite votre présentation : qui êtes-vous, quelles sont vos qualités et compétences en lien avec le poste ?
– Dans un 3ème paragraphe, vous expliquerez les raisons de votre candidature : pourquoi postulez-vous au sein de cette société ? (il faut créer un lien entre vous et l’entreprise)
– Vous finirez la lettre par une petite phrase de conclusion (en n’oubliant pas les salutations)

Conseil numéro 4 : Incorporez votre lettre dans le corps du mail

Cela valorisera votre candidature auprès du recruteur.
D’une part, vous ferez preuve de praticité (le recruteur n’aura pas à ouvrir un autre dossier) et d’autre part cela lui permettra de rentrer immédiatement dans le vif du sujet.
C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups : vous postulez par mail et y intégrez votre lettre.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "4 conseils pour réussir sa lettre de motivation" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Une réponse à “4 conseils pour réussir sa lettre de motivation”

  1. Dupont dit :

    De toutes les lettres qu’un recruteur doit recevoir, il ne va sûrement pas se souvenir de tous les candidats … du coup le plus important est de se démarquer, de marquer les esprits! Une lettre trop conventionnelle passera inaperçue parmi toutes les autres, alors rien ne vaut une touche bien personnelle et originale qui fera en sorte de faire sortir le candidat du lot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *