Blog E-Works » Formation Web » 5 astuces pour se former gratuitement au marketing digital

5 astuces pour se former gratuitement au marketing digital

le 22 novembre 2019 0 commentaire Publié par
Des livres et un ordinateur pour se former gratuitement au marketing digital

La formation, quelque soit la spécialité, permet d’actualiser ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Le manque de temps et le budget limité sont autant de barrières qui peuvent freiner une personne débutante svoulant découvrir l’univers du marketing digital ou juste parfaire ses connaissances.  Il existe plusieurs moyens d’acquérir un savoir faire et ce gratuitement. Dans cet article nous allons vous donner 5 astuces qui vous permettront de vous former au marketing digital sans débourser un sous.

Formation marketing digital : 5 bons plans pour se former en ligne gratuitement

Le webinar : le moyen de se former au numérique depuis n’importe quel endroit dans le monde

Webinar est la contraction de deux termes anglo-saxon : web-based et seminar. Le webinar ou webinaire en français est donc une conférence en ligne donné via un logiciel ou depuis une plateforme, qui rassemble plusieurs participants connectés depuis n’importe quel endroit dans le monde. Les participants peuvent choisir de suivre la web conférence en vidéo ou en audio tout en interagissant avec les organisateurs à travers le chat. Tout au long de la visio-conférence, les auditeurs pourront télécharger les documents mis à disposition, visionner un slide ou un powerpoint, profiter du partage d’écran du speaker.

Le webinar s’est imposé comme étant un outil clé aux multiples fonctionnalités puisqu’il est accessible à tous. IL permet d’interagir avec des personnes quelque soit leur position géographique et offre de multiples perspectives. En effet grâce au webinar il est possible de se former à distance sur n’importe quelle thématique. La connaissance reste accessible à tous. Le webinar favorise l’interaction, permet un gain de temps considérable et ne nécessite pas de frais aussi important qu’une formation en présentiel.

Top 3 des meilleures plateformes de conférences webmarketing en ligne

De nombreux sites proposent des webinaires en digital. On retrouve Webikeo, la plateforme SaaS qui propose des conférences en ligne de qualité destinées à une audience de professionnels. Cette solution de webinar marketing rassemble une communauté de 250 000 membres issue du secteur du BtoB et permet d’organiser avec simplicité des webinars publics ou privés et d’y participer. Depuis sa création en 2013, chaque année ce sont pas moins de 10 000 web conférences qui sont diffusées sur des thématiques très variées telles que le marketing, le e-commerce, la relation client. Il suffit de s’inscrire gratuitement et de réserver sa place au webinar de son choix.

Frenchweb se présente comme l’un des medias leader de la scène tech française. La plateforme recense tous les ateliers en ligne du secteur du marketing digital . Vous pouvez aussi visionner les conférences en ligne en replay si vous n’avez pas pu assister ou tout simplement les regarder encore une fois pour le plaisir. Ecommerce Nation est un media communautaire E-commerce en France qui accompagne les e-marchands à travers des articles conseils de fonds accessibles et gratuits pour développer et optimiser leur activités. Ce site organise également des webinars du e-commerce et du digital.

Consulter des articles pour se former au marketing digital gratuitement

Un des moyens efficaces de se former au marketing digital gratuitement est la lecture d’articles de blogs d’experts spécialisés dans le digital. C’est une chose à laquelle on ne pense pas très souvent. Et pourtant, le net regorge de sites qui proposent régulièrement du contenu de qualité et très complet. EmarketerZ  est un media en ligne multi-auteurs qui regroupe différents experts du e-marketing, du e-commerce, du social media ou du mobile pour partager leur savoir-faire à travers des articles, dossiers thématiques, infographies, interviews etc.

Le blog propose régulièrement des articles web qui font l’actualité du marketing digital et emploie un vocabulaire accessible à n’importe quel lecteur. Il y a également les blogs Webmarketing&co’m, Abondance tenu par le grand spécialiste du Seo Olivier Andirieu, Ecommerce Nation et enfin Lepetitdigital. Tous ces sites offrent du contenu de qualité, des tutos, des dossiers à thématique complets et vous permettront de vous former au webmarketing digital sans dépenser un sous.

Télécharger gratuitement des livres blancs

Livre blanc sur le marketing digital à télécharger gratuitement

Les livres blancs sont des ressources gratuites qui vous accompagneront dans l’acquisition de nouvelles aptitudes. C’est un format très interessant, écrit avec une approche pédagogique et structurée. Vous pourrez les imprimer pour les consulter rapidement à chaque fois que le besoin s’en fera ressentir. Pour trouver sur internet un livre blanc sur la thématique qui vous intéresse, il n’y a rien de plus simple. Pour ce faire, il faudra taper sur google les mots clés « livres blanc + la spécialité recherchée ». Par exemple si vous recherchez un ebook qui traite de l’email marketing vous taperez la requête suivante sur google : « livre blanc + email marketing « .

Vous obtiendrez plusieurs résultats dont le livre blanc gratuit édité par EmarketerZ : Email marketing en 2019 qui vous livrera les bonnes pratiques de l’emailing. En vous rendant sur ce même site vous en trouverez d’autres qui abordent des sujets différents du digital comme Tendances SEO 2019, Avis clients E-commerce en 2019, et si vous vous êtes e-commerçants ce dernier ebook vous sera certainement très utile : Développer ses ventes e-commerce, les bonnes pratiques en 2019. Nous vous conseillons de vous abonner à la newsletter pour ne pas rater les prochains livres blancs en marketing digital gratuits.

Suivre des formations en ligne gratuites

Un des premiers réflexes, lorsqu’on souhaite se former sur une spécialité c’est de se tourner vers les formations du digital marketing. Mais la motivation prend un grand coup lorsque ces dernières nécessitent un investissement financier qui dépasse largement le budget. Le fait que ces formation à distance soient certifiantes, qu’elles vous délivreront un diplôme qui étoffera votre cv suffit pour justifier le prix, bien qu’il ne soit pas accessible à tous. Bien heureusement, aujourd’hui, on peut trouver de nombreuses plateformes qui proposent des formations en e-learning gratuits. C’est le cas des leaders du marché comme Google et Facebook qui permettent aux petits budgets de se former gratuitement. En effet Google a lancé ses ateliers numérique gratuits. Il s’agit d’une formation flexible et personnalisée en marketing digital. Facebook propose également sa formation Facebook Blueprint. C’est une série de plusieurs cours qui permettent de développer ses connaissances en marketing numérique.

Se former grauitement en ligne grâce aux vidéos YouTube

Youtube est une mine d’or pour se former gratuitement puisqu’on y trouve absolument de tout. Le marketing digital a également ses chaînes dédiées. Le défi sera de savoir trier pour ne garder que le meilleur. Voici une sélection de chaines pertinentes dont les vidéos en marketing digital pourront compéter votre formation gratuite en autodidacte.
SEOcamp est une association spécialisée dans le référencement. Elle organise chaque année son événement SEO Camp’us  qui est d’ailleurs référencé dans notre rubrique agenda. Vous trouverez sur la chaine, des vidéos très instructives, enregistrées lors des conférences données par l’association.

Abondance est une chaine tenue par Olivier Andrieu qui détient un site du même nom. Vous y trouverez beaucoup de vidéos qui abordent tous les aspects du référencement naturel, du SEO et des des moteurs de recherche. Sur la chaîne Stratège marketing, vous pourrez visionner des vidéos explicatives sous forme de tutoriels pour mieux exploiter les réseaux sociaux et grossir votre audience. Vous trouverez, entre autre,  une boite à outils dédiée au copywriting avec plein d’astuces pour vendre grâce votre contenu.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "5 astuces pour se former gratuitement au marketing digital" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *