Blog E-Works » Entretiens d'embauche » 5 conseils pour réussir son entretien téléphonique

5 conseils pour réussir son entretien téléphonique

le 11 septembre 2013 0 commentaire Publié par

entretien-d'embauche-téléphoniqueAujourd’hui l’entretien téléphonique est une étape primordiale dans le processus de recrutement. Cependant, il ne doit pas être pris à la légère, il faut lui donner autant d’importance qu’un entretien physique. En effet, ce n’est pas parce que le recruteur ne se trouve pas face à vous, que vous pouvez vous lâcher et parler comme avec vos ami(e)s. Sachez que comme vos gestes peuvent trahir des traits de votre caractère lors d’un entretien physique, votre façon de vous exprimer l’est aussi et peut vous mettre en mauvaise position ou freiner un recruteur au sujet de votre candidature. Voici alors 5 conseils sélectionnés pour vous afin de réussir votre entretien téléphonique.

Conseil n°1 : Se préparer comme lors d’un entretien physique

Si vous recevez un appel d’un recruteur, n’hésitez pas à demander qu’on vous rappelle à une heure précise afin de vous donner le temps d’être dans de bonnes conditions pour répondre,  ou encore pour gagner du temps afin de vous préparer pour celui-ci. Ce premier entretien est l’étape 1 de votre recrutement. Du bruit autour ou un manque de réseau peut vite agacer votre interlocuteur et le pousser à écourter la conversation. Eviter les lieux publics et isolez-vous donc dans un endroit tranquille pour rester concentré.

Quelques points importants qui vous aideront à réussir la préparation de l’entretien :

  • gagner du temps pour vous préparer afin de ne rien oublier,
  • mettre votre CV à portée de main,
  • prendre un bloc note pour noter les informations que vous aurez sur le poste,
  • préparer vos éventuelles questions ,
  • ou encore prenez une bonne tisane pour être détendu et ne pas se laisser au stress

Conseil n°2 : Restez professionnel

Il est important de se mettre en situation, habillez-vous correctement, ceci ne veut pas dire de mettre votre plus beau costume mais le fait de rester en pyjama ou autre peut jouer indirectement sur votre manière de répondre, car vous devez sortir du contexte personnel.

Optez pour une position assise, il faut éviter de s’allonger sur un canapé car cela se ressent dans votre voix.

Il faut toujours être poli, même si vous avez trouvé un job entre temps et que vous vous y plaisez, ceci n’est pas une raison pour être nonchalant avec les recruteurs qui vous contactent par la suite.

En effet, quand vous recevez un appel d’un recruteur, vous devez rester courtois et ceci même si le poste ne vous intéresse pas, car le monde du travail est petit et vous risquez de vous forger une  mauvaise réputation. Chaque consultant RH ou recruteur fait une mini-synthèse de l’appel, et peut commenter votre profil négativement, ce qui pourrait vous pénaliser pour d’autres postes par la suite.

Quelques points importants pour vous aider à rester professionnel :

  • prendre les appels avec professionnalisme,
  • éviter les tics de langages ou encore les mots que vous répétez (en fait, ouais, bof, ok…),
  • prenez le temps de bien écouter les questions pour ne pas répondre à coté de la plaque

Conseils n°3 : Soyez sûr de vous mais pas trop !

C’est peut-être une évidence pour vous, la principale difficulté d’un entretien téléphonique est d’en dire assez pour retenir l’attention et pas trop non plus de peur de griller toutes vos cartes lors de l’entretien. Par ailleurs, il faut parler avec assurance et courtoisie, ne pas laisser vos émotions ou le stress prendre le dessus.

En somme, il faut se vendre comme lors d’un entretien physique mais sans trop se dévoiler pour laisser des arguments pour le jour J.

Faire bien attention à ne pas  sortir du contexte de votre entretien, éviter de répondre à une personne de votre entourage ou de passer le recruteur en double appel, ceci peut être pris comme un manque de respect.

Conseil n°4 : Faites la différence !

Remercier votre interlocuteur après l’entretien téléphonique, quelque soit l’issue de la conversation. Cela permet au recruteur de garder une bonne impression de vous et peut même vous recommander à un confrère si vous ne correspondez pas au profil recherché, ceci est une façon simple de faire la différence.

Conseil n°5 : Eviter les répondeurs trop personnalisés

Ce dernier conseil peut en faire sourire plus d’un, mais croyez moi, le nombre de personne qui mettent une tonalité de leur chanson préférée et au passage très bruyante, n’encourage pas le recruteur à rappeler ! Évitez les messages d’accueil ou de répondeur personnalisé, ou pire encore le répondeur « Poussin Piou » ou « René la taupe », optez plutôt pour un message clair et sobre pour montrer le sérieux de votre personne.

Bonne chance !

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "5 conseils pour réussir son entretien téléphonique" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *