Blog E-Works » L'actu du Web » CES 2019 Las Vegas : 10 innovations de la #FrenchTech à découvrir

CES 2019 Las Vegas : 10 innovations de la #FrenchTech à découvrir

le 16 janvier 2019 0 commentaire Publié par
10 innovations de la French Tech au CES 2019

CES, pour Consumer Electronics Show, est le grand salon annuel à l’échelle mondiale dédié à la Tech et aux objets connectés. Chaque année, plus précisément au mois de janvier, Las Vegas devient le berceau de la High-Tech, réunissant tous les férus de nouvelles technologies. De nombreuses startups internationales ont répondu présentes au rendez-vous pour y présenter leurs dernières inventions technologiques devant un public d’experts. La France était d’ailleurs le 3ème pays le plus représenté après les Etats-Unis et la Chine. Si vous l’avez raté, cet article vous fera le point sur l’événement comme si vous y étiez.

Retour sur le Consumer Eletronic Show 2019

Pendant 3 jours, la capitale des jeux est devenu le berceau de la high-tech, affichant des allures futuristes : voiture sans conducteurs, gadgets en tout genre… Sur un total de 4500 exposants issus de 150 pays, près de 400 sociétés dont 376 startups représentaient la France sous la bannière de la French Tech. « Tout l’écosystème des objets connectés se retrouve ici », annonçait Maxime Sabahec, de Business France, l’organisme public d’aide à l’exportation. On peut dire que le salon qui a fait ses débuts en 1965 à New York avec 250 exposants et un public de 17 500 personnes a fait du chemin. L’événement a pris de l’ampleur et n’a cessé d’évoluer pour multiplier par 10 le nombre des industries présentes tout secteur d’activité confondu : jeu vidéo, IA, impression 3D, technologies du sport, Réalité virtuelle, Robotique… Le CES qui se tient désormais dans la luxueuse ville de Las Vegas est devenu the place to be pour découvrir les dernières tendances de la tech. On y retrouve toutes les entreprises de demain allant des PME aux startups innovantes venues pour exposer leurs dernières avancées technologiques émergentes. Découvrons les 10 innovations made in France qui ont marqué le CES Las Vegas 2019.

Gros plan sur ces 10 startups françaises à retenir.

#e-Santé : le carnet de santé numérique avec La Poste eSanté

CES 2019 : Carnet de santé numérique de La Poste

La poste était présente à l’événement et ce pour la 5ème année consécutive. Représentée par Nathalie Collin, directrice du pôle numérique du groupe, l’entreprise a dévoilé son carnet de santé numérique. Son application La Poste eSanté permet de centraliser toutes les données issues de plusieurs sources différentes (personnelles ou médicales) mais aussi de rapprocher les professionnels de santé avec le patient. Ces informations sont donc stockées via le service Digiposte couvrant 5 Go d’espace de stockage accessible à vie et gratuit. Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Voiture Autonome : Drive4U, le premier véhicule connecté

CES 2019 / Drive4U, la voiture autonome de Valeo

Valeo, l’équipementier français a présenté sa voiture autonome Drive4U. Cette Rang Rover n’a rien d’exceptionnel vu de l’extérieur, si ce n’est sa couleur verte flashy. Et pourtant, cette voiture hyper connectée présente de nombreuses fonctionnalités : des capteurs de série dans son habitacle, 8 radars qui lui génère une perception de l’environnement à 360° et des caméras trifocales implantées sur le pare-brise. Tous ces équipement lui permettent d’analyser, de prédire, de prendre une décision beaucoup plus rapidement que l’humain. La voiture a pu arpenter les routes de Las Vegas le temps d’une démonstration. Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Ecologie : Bob, le mini lave-vaisselle économique

CES 2019 : Bob le mini lave-vaisselle de Dan Technologies

Bob c’est le nom que la startup Dann Technologies a donné à ce mini lave-vaisselle conçu pour les petits espaces. En plus de permettre un gain de place considérable, Bob permet de faire des économies d’eau puisqu’il ne nécessite que l’équivalent de 3l. Décliné en 12 coloris, le lave-vaisselle qui mesure 33 centimètres de large seulement a été conçu pour être placé sur l’égouttoir de l’évier de la cuisine. D’après Damian Py et Antoine Fichet, ses concepteurs, ce lave-vaisselle est le plus rapide au monde. Il ne lui faut que 22 minutes pour laver 4 assiettes, 4 verres et quelques couverts soit l’équivalent d’une vaisselle de 2 personnes. Le lave-vaisselle bénéficie du Label Origine France Garantie et est garantie 10 ans. Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Elles : l’application solidaire pour les femmes

CES 2019 : App-Elles

Primée lors du CES 2019, App-Elles est une application solidaire gratuite destinées aux victimes et aux témoins de scènes de violence. Elle a été mise au point par Diariata N’Diaye, la slameuse engagée dans la lutte des violences faites aux femmes. Cette application qui a déjà été téléchargée plus de 6000 fois, permet d’alerter les proches et les secours en cas d’agression ou d’acte de violence juste en pressant l’icône “appeler”. Cette application offre plusieurs fonctionnalités : elle permet à l’utilisateur d’enregistrer une conversation, d’être géolocalisable par ses proches, de pouvoir contacter les secours par sms ou par téléphone. Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Gaming : SquareOne, la console de jeux de société

CES 2019 : SquareOne la console de Wizama

Wizama est une startup rennaise spécialisée dans les systèmes de jeux innovants. Elle a conçu SquareOne, une console futuriste à mi-chemin entre le jeu de société familial et le jeu vidéo. Squareone se présente comme une tablette de société composée d’un plateau de jeu muni d’écrans tactiles. Les cartes, dés et pions sont connectés ce qui permet une grande interaction entre les joueurs. La console offre une autonomie de plusieurs heures de jeu. Elle possède également des hauts parleurs et propose une large gamme de jeux accessible depuis  son interface. On y retrouve aussi les options de bases telles que la sauvegarde des parties, modifier le profil du joueur, changer la langue… Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Mobilier connecté : Smart Sofa, le canapé connecté

CES 2019 : Le Smart Sofa de Miliboo

La startup française Miliboo a présenté le Smart Sofa, son canapé connecté qui offre une expérience home-cinéma 4D unique. Sa palette de fonctionnalités très intéressante fera le grand bonheur des cinéphiles : 1 haut parleur d’une puissance de 50 Watt et des leds placées sur chaque accoudoir, un caisson de basse sous le divan, une connexion bluetooth pour se connecter à la TV et donc avoir le son qui émane des haut-parleurs du canapé, un système de vibrations placé sous les assises permettant de vibrer en fonction du son TV pour une immersion totale, ou encore une connexion via wifi. Il intègre également un assistant personnel compatible avec Google Assistant, Amazon ou encore Alexa ce qui vous permettra de contrôler toute la domotique de la maison à partir du fauteuil. La startup qui n’en est pas à son premier coup d’essai, a remporté le prix de l’innovation 2019 dans la catégorie Smart Home. Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Productivité : Klaxoon3, la solution collaborative qui révolutionne les réunions

CES 2019 : Klaxoon3 l'application de Klaxoon

Klaxoon est une jeune pousse rennaise qui édite des solutions cloud de travail en équipe. Elle a dévoilé la nouvelle version de sa plateforme SaaS : Klaxoon3. Il s’agit d’un outil collaboratif dont l’objectif est de digitaliser les réunions. Comment ? En les optimiser et en apportant une certaine dynamique grâce à des outils numériques : sondages, nuages de mots et quizz. Ainsi, les collaborateurs peuvent interagir ce qui rend leur coopération plus efficace et productive. La startup qui compte de nombreux prix à son actif dont 2 CES, a déjà séduit des milliers d’équipes implantées dans 114 pays différents. Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Chaussures connectée : E-vone, la chaussure connectée qui vous veut du bien

CES 2019 : e-Vone les chaussures connectées

E-vone est la 1ère chaussure conçue pour vous éviter les chutes. Equipée d’un système d’alerte autonome bienveillante, ces chaussures s’adressent aux personnes âgées ou fragiles. La semelle possède des capteurs capables de détecter une éventuelle chute. Le dispositif va permettre de donner rapidement l’alerte en cas de problème en envoyant un sms aux proches avec la localisation précise. E-vone a également mis en place une plateforme d’assistance téléphonique opérationnelle en continue. A défaut de ne pas avoir de proche a prévenir en cas de chute, un conseiller spécialisé traitera directement les alertes envoyées par la paire de chaussures. Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Care : Hip’Safe, la ceinture airbag des séniors

CES 2019 : Hip'Safe la ceinture airbag de Helite

Helite est une startup leader dans le développement de systèmes airbags nomades. C’est également le premier constructeur européen qui comptabilise 60 000 systèmes airbags déjà sur le marché. La startup française a imaginé deux innovations airbags : B’Safe, qui protège les cyclistes urbains en cas d’accident, et Hip’Safe, la ceinture pour protéger les personnes âgées contre les fractures du col du fémur. Simple à utiliser et réutilisable, la ceinture est composée de deux airbags placés de chaque coté de la hanche. En cas de chute, la ceinture gonfle en 0,08 secondes avant l’impact au sol. Pour en savoir plus, cliquez ici.

#Bien-être : Moona, l’oreiller intelligent pour s’endormir plus vite

CES 2019 : Moona l'oreiller intelligent

Moona est un système intelligent conçu pour pallier au problème de sommeil. Ce système intelligent se présente sous forme d’une enceinte composée d’un socle qui se pose sur la table de chevet, et d’une membrane qui va se glisser dans l’oreiller. Ainsi le logiciel va réguler la température du corps, modifier celle de l’oreiller grâce à un circuit d’eau qui va circuler dans la membrane à mémoire de forme. « Le produit suit le sommeil de la personne, et adapte la température de l’oreiller grâce à cette membrane, en fonction des besoins de la personne », explique Coline Juin, la co-fondatrice qui avait, auparavant, de grandes difficultés à s’endormir. Grâce à son système, Moona réduit de moitié le temps pour trouver le sommeil. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ces 10 innovations à la française représentent bien tout le potentiel de la French Tech. Une fois de plus, les startups françaises nous ont prouvé qu’elles débordent d’idées. Leurs solutions novatrices ont fait sensation lors du CES 2019. A présent, il n’y a plus qu’à patienter sagement leur commercialisation.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "CES 2019 Las Vegas : 10 innovations de la #FrenchTech à découvrir" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *