Blog E-Works » Entretiens d'embauche » Comment organiser sa recherche d’emploi sur le Net ?

Comment organiser sa recherche d’emploi sur le Net ?

le 2 janvier 2013 0 commentaire Publié par

Antenne Pole EmploiVous êtes sur le marché du travail et vous recherchez un emploi sur le web ? Voici quelques conseils simples qui  vous permettront d’organiser votre e-recherche efficacement.

  1. Créer un fichier excel : commencez par construire un simple tableau excel avec les noms des différents sites tels que les portails emploi (E-Works, Apec, Cadremploi…), les cabinets de recrutement (Hureca, Urban Linker…). Vous y noterez également vos codes d’accès et la dernière date de consultation. Ce fichier mis à jour vous permettra de savoir où vous en êtes tout au long du processus de recherche.
  2. Construisez votre profil sur tous les sites d’emplois : en effet, de nombreux sites de recherche d’emploi proposent de construire votre profil (APEC, Cadremploi…) C’est la plupart du temps un copier coller de votre CV, mais ça vaut la peine de le faire, car cela vous donnera plus de visibilité aux yeux des recruteurs.
  3. Mettez à jour votre CV régulièrement : il est important de savoir que les derniers profils créés ou actualisés sont référencés en haut de page. Ils sont nettement plus visibles par les recruteurs qui sont susceptibles de les consulter et de vous contacter. Je vous conseille donc de mettre à jour votre profil régulièrement afin de remonter dans les résultats de recherche.
  4. Maintenez à jour vos candidatures : il vous arrivera de postuler pour plusieurs postes en même temps. Je vous suggère de tenir à jour un fichier avec toutes les offres auxquelles vous avez postulé en y ajoutant les liens vers l’offre, le nom de l’entreprise et d’ajouter des indications sur l’état du poste (entretien à venir, à recontacter, poste refusé…). Si un potentiel recruteur vous contacte quelques jours ou semaines après avoir candidaté, il vous suffira de consulter votre fichier pour ne pas être pris au dépourvu.
  5. Utilisez les réseaux sociaux professionnels et personnels pour propager votre candidature : les réseaux sociaux représentent un canal de diffusion efficace et rapide lorsque vous recherchez un emploi.  Mettez à jour votre profil sur Viadeo et Linkedin, vous pouvez également rédiger une mini annonce d’emploi et la diffuser sur ces 2 canaux. Vous pouvez aussi écrire un tweet en lien avec votre recherche d’emploi qui peut être relayé par votre réseau à l’infini. Enfin Facebook, moins pro mais tout aussi intéressant, n’est pas à oublier, surtout si vos amis se trouvent dans le même secteur d’activité que vous.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour organiser sa recherche d’emploi sur le web ?

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Comment organiser sa recherche d’emploi sur le Net ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *