Blog E-Works » Carrière et conseils » Conseils pour réussir son premier jour de travail

Conseils pour réussir son premier jour de travail

le 2 août 2013 2 responses Publié par

reussir-premier-jour-bureau

Le premier jour de travail est toujours appréhendé, on a toujours un peu peur de l’inconnu, du nouveau. Cette journée est donc clé pour votre avenir professionnel et doit être donc abordé avec sérénité. Voici quelques conseils pour ne pas rater celle-ci.

12 heures avant l’heure H : un peu de stress devant la TV

Que se passe-t-il la veille de son premier jour de travail, vous êtes en fin de soirée du dimanche, les mots stress, anxiétés, insomnies, vous sont-ils familiers ? Jusque-là c’est normal, sauf peut-être pour certaines personnes dotées d’une confiance à tout épreuve, ou alors qui ne veulent pas se l’avouer.

Donc, il faut absolument une bonne nuit de sommeil de 6 à 8 heures, pour cela pas de solution miracle. Il faut se coucher tôt !

Pour s’endormir, et la chose n’est pas simple, évitez tout activité excitante ou qui vous stimule, comme la télévision, l’ordinateur, un peu de sport durant la journée vous aidera à mieux vous endormir. La lecture au lit peut vous faciliter à trouver le sommeil.

2 heures avant l’heure H : dring, le réveil … vous réveille !

Vous voilà au matin, au réveil, votre radio réveil, téléphone…  tous sonnent !
Après la bonne nuit de sommeil que vous avez eu, vous êtes frais, disponible, prêt à faire des ravages (toujours dans le domaine du travail). Chaque personne a son propre rituel du matin, café douche, douche café, pour certains des pompes pour d’autres des biscuits trempés dans le lait…

Le point à ne pas négliger c’est l’heure du réveil : ni trop tôt pour arriver deux heures à l’avance et voir que les bureaux sont toujours fermés, ni trop tard pour ne pas se stresser et renverser son café sur soi, et ainsi être encore plus en retard. C’est à vous de juger en fonction de vous-même. Vous êtes le seul à vous connaitre.

Heure H : boum, boum, boum, le rythme cardiaque s’accentue

Bon, c’est vous que l’on veut, vous avez réussi les entretiens, vous êtes le meilleur, vous faites partie de l’élite maintenant ! Oui c’est un peu fort, surtout si c’est un poste de stagiaire. Mais tout ça pour vous dire ayez confiance. Soyez confiant et souriant.

La première impression que vous donnerez sera déterminante pour la suite, donc donnez la meilleure. Si vous devez commencer à 9 heures, n’arrivez pas à 9 heures avec votre café à la main, votre croissant et L’équipe / Closer ! Non, soyez prêt à travailler à 9 heures pétantes !

Quelques temps après l’heure H : ça va mieux…

Ah le monde du travail, les collègues, futurs ami(e)s, voire conjoint(e)… qu’on se le dise, c’est une partie de notre vie en société. Donc il est important de vous intégrer rapidement.

Premièrement le code vestimentaire, fondez-vous dans la masse ! Vous êtes en mission, vous devez vous intégrer. Le « dress code » fait partie de votre intégration, on sait qui vous êtes, on vous juge sur la façon dont vous êtes habillé !

Ensuite soyez souriant et n’hésitez pas à aller vers les autres sans pour autant en faire trop, pour ne pas passer pour un hypocrite ou l’hyper sociable sans ami. Donc doucement avec les invitations Facebook de vos collègues, pas dès le premier jour.

Attention à ne pas être trop gentil, ne vous laissez pas marcher sur les pieds parce que vous êtes le nouveau, sinon ce sera comme ça continuellement. Evitez aussi de sortir la machette pour la moindre petite remarque désobligeante…

En somme, votre premier jour de travail n’est pas diffèrent d’une rentrée de classe. Donc à ce niveau je me doute que vous avez une forte expérience, mettez-la à profit.

Bonne rentrée des classes.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Conseils pour réussir son premier jour de travail" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



2 réponses à “Conseils pour réussir son premier jour de travail”

  1. Julie dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos précieuse conseils.

    Je début un tout nouveau job lundi prochain et j’ai peur …. Pourquoi ? Car je suis trop gentille. Je n’ai de la répartie que dans ma vie personnelle et encore…

    Mais au travail je suis trop flexible, trop disponible, trop sensible. Je n’arrive pas à repérer les réflexions mauvaises des bonnes. Et à tous les coups je me laisse marcher sur les pieds.. me rendant sensible et triste. J’ai pourtant du caractère mais je n’ai pas confiance en moi au travail. Je vais occuper un poste à responsabilités. J’ai des compétences mais j’ai peur de ne pas être à la hauteur, de mal faire. Il m’arrive de faire des erreurs… mes collègues, supérieurs s’en donnent à coeur joie. Je suis pas parfait dans mon job alors je n’arrive pas à m’imposer.

    Là tout sera nouveau et la première impression restera accrochée à moi très longtemps. Je ne suis pas gaga non plus !!! mais les gens doivent voir que ma tête que je suis « gentille » et ils en profitent. J’ai du mal à m’imposer ! j’ai peur d’être méchante, vexante ou culottée.

    Si vous avez des conseils pour ce premier jour, je suis plus que preneuse

    Merci infiniment

    Bien à vous

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *