Landing page : Définition et exemple de Landing page

Landing page : Définition et exemple de Landing page

Si l’on vous dit qu’une landing page mal optimisée peut faire perdre des milliers voire des millions d’euros de chiffres d’affaire ? Ou, au contraire, de simples petits ajustements, parfois juste une couleur qui change, peut au contraire doubler le nombre d’achat ou de clients ? Vous l’aurez compris, la « LP », comment on l’appelle dans le jargon, est la clé du succès ou de l’échec de votre stratégie digitale.

La Landing page c’est quoi ?

Une landing page, plus communément appelé page d’atterrissage, est littéralement la page web où les visiteurs de votre site vont atterrir, sont seul but est de convertir les visiteurs en prospects ou clients en cliquant simplement sur un call to action. Elle est tellement stratégique que son optimisation est devenu un véritable métier, dans une discipline qu’on appelle CRO (pour conversion rate optimization, c’est-à-dire optimisation du taux de conversion). De nombreuses entreprises sollicitent un consultant CRO pour les aider à optimiser l’attractivité des principales landing pages d’un site internet (page d’accueil, formulaire de contact, fiche produit, processus d’inscription…).

A quoi sert une landing page ? La landing page doit répondre simplement au besoin du visiteur, et surtout paraitre différente des autres pages de votre site, lorsque son objectif est précis (inscription à une newsletter, demande d’un catalogue, validation d’un devis…). Il est nécessaire qu’elle soit différente pour la simple et bonne raison que votre visiteur ne doit pas être distrait par une autre action qui perturberait le processus de conversion et qu’il puisse remplir un formulaire de contact ou s’inscrire à un service… Si votre but est de réaliser une Landing Page performante et utile, nous allons vous présenter exactement de quelle manière procéder pour augmenter votre taux de conversion, de visiteur en prospect, de façon efficace.

Exemple de Landing page (en marketing digital)

Comment créer une Landing page efficace :

  • Dans un premier temps, le titre de votre landing page doit être accrocheur, et annoncer à votre visiteur votre offre de façon claire et donc lui confirmer qu’il est au bon endroit.
  • N’hésitez pas à retirer les liens externes et menu de navigation qui pourraient créer un impact négatif sur vos conversions.
  • Vous pouvez également proposer une offre gratuite comme un livre blanc à télécharger ou un échantillon de votre produit afin que le visiteur puisse remplir un formulaire.
  • N’oubliez pas de mettre bien en évidence votre call to action (appelé dans le jargon le CTA) et utiliser une formule d’accroche qui favorise le clic.
  • Et surtout soyez responsive design et offrez un affichage confortable sur tous les périphériques, notamment le mobile, afin de ne rater aucune conversion.

La landing page est fondamentale pour optimiser votre acquisition de prospect et de clients. N’hésitez pas à utiliser nos conseils pour améliorer la vôtre.


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