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Mobile Marketing : Définition et exemple Mobile Marketing

le 20 août 2018 0 commentaire Publié par
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Le Mobile Marketing c’est quoi ?

Le Mobile Marketing est une action marketing mise en place pour le client par le biais du téléphone portable. Ce nouveau business a vu le jour afin de permettre une communication au plus proche des consommateurs, c’est à dire de façon personnelle et ciblée. Selon une étude du JDN, aujourd’hui, 7,4 milliards de personnes dans le monde, détiennent un smartphone. Le Mobile Marketing ou m-marketing permet aux entreprises d’accéder à de nouveaux outils marketing tel que : SMS (avec les méthodes pull, push&pull), MMS, flashcode, page responsive, applications afin de créer de nouvelles opérations ponctuelles ou récurrentes. Le mobile est une source importante de communication entre une marque et un client. En effet, un mobinaute utilise en moyenne 150 fois son téléphone par jour. (selon une étude européenne menée par Google en 2015). Le nombre de requêtes Google sur mobile a dépassé le nombre de requêtes sur ordinateur en septembre 2015.

Exemple de Mobile Marketing (en marketing digital)

Les entreprises peuvent ainsi tirer profit de cette nouvelle méthode de marketing :

– Développer leur marque : elles sont présentes en version mobile, SMS, MMS et donnent une image innovante,
– Conquérir de nouveaux clients : grâce au développement des bases de données et à l’envoi d’offres promotionnelles directement sur mobile,
– Fidéliser ses clients existants : proposer une offre personnalisée et individualisée.
– Source de revenus : le client peut acheter un produit directement depuis son smartphone.

Avantages / Précautions à prendre : Les mobinautes ne sont pas encore trop saturés de messages et la communication mobile est encore en cours de développement. De plus, la communication mobile peut-être interactive avec le mobinaute. Cependant, il faut limiter le nombre de messages par campagne à un. Enfin, il ne faut pas que le message soit trop intrusif pour le mobinaute.

Les campagnes publicitaires permettent d’être au plus près du mobinaute pour le fidéliser, créer du trafic en boutique et sur le web et renforcer la notoriété de la marque. Les campagnes qui fonctionnent bien sur mobile sont :

– Des créations originales et humoristiques qui attirent le mobinaute,
– Des messages créatifs et variés: jeux concours, promo, info…
– Utilisation électronique de carte de fidélité, carte de transports, réservations…

Conseils nécessaires pour que la publicité soit en accord avec la loi et soit acceptée :

– Opt’in : accepter la réception des messages en provenance de la marque,
– Le contrôle : possibilité pour le mobinaute de stopper la réception de message,
– La personnalisation : adressage nominatif des messages,
– Le bénéfice : obtention d’un gain réel apporté par cette publicité.

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