Storytelling : définition & exemple de story telling en marketing et communication

le 13 mai 2020 0 commentaire Publié par
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Qu’est-ce qu’un storytelling ?

Au sens propre, le storytelling se traduit par « communication narrative » et désigne l’art de raconter des récits. Au sens marketing, le storytelling est une technique de communication qui consiste à créer une histoire autour d’un produit ou d’une marque. Plutôt que de simplement décrire et mettre en avant la valeur ajoutée du produit ou de la marque, le storytelling permet de se détacher de la concurrence. En racontant une histoire réelle ou fictive, cette technique permet d’intriguer le consommateur, susciter son intérêt par l’émotion, favoriser la mémorisation et déclencher plus facilement la conversion.

Loin des discours marketing traditionnels, le storytelling applique les codes liés à la narration pour faire passer des messages et valeurs, à travers un produit ou une marque. L’objectif est clairement que les consommateurs se reconnaissent dans les valeurs de l’histoire afin qu’ils soient plus enclin à aimer la marque ou le produit et donc consommer. Ce storytelling peut s’appliquer de façon ponctuel avec des actions de communication spéciales liées à de nouveaux produits ou services (spot publicitaire, …), mais également avec une communication plus globale quand cela concerne une marque ou une entreprise, avec un positionnement particulier.

Exemple de storytelling

Le storytelling est utilisé dans tout types de secteurs comme dans le luxe où cette technique est même généralisée. La grande distribution l’utilise également pour mettre en valeur des produits, en créant une proximité avec les consommateurs. Autre exemple, même le monde politique utilise le storytelling afin d’augmenter l’humanité des politiciens et améliorer l’impact des discours politique.

Entre Nike, Quézac, Levi’s ou encore Walt Disney, de nombreuses marques ont construits leur réussite autour du storytelling. Découvrons l’exemple d’Apple et Coca-Cola.

Les légendes de Steve Jobs chez Apple

Le premier exemple de réussite de storytelling concerne Apple et son histoire. Ce storytelling gravite surtout autour de Steve Jobs et prend plusieurs formes.

De nombreuses histoires, parfois même pas réelles, se sont propagées autour de la marque et son fondateur. Parmi elles, il y a notamment celle du fameux garage de Steve Jobs où toutes les innovations d’Apple seraient nées. Ainsi, cette histoire consiste à mettre en avant le travail acharné depuis un simple garage, avec son associé Steve Wozniak, pour arriver au succès d’Apple, connu de tous. Finalement, cet exemple exprime bien que le storytelling peut avoir un impact conséquent même si l’histoire n’est pas vrai. En effet, il s’est avéré que cette histoire de garage n’était qu’une légende. En 2014, Steve Wozniak expliquait que le garage ne leur servait qu’à se ressourcer et non à réaliser des réunions pour créer les innovations d’Apple.

Enfin, Apple utilise toujours le storytelling notamment pour l’annonce de ses nouveaux produits. Avec les Keynotes, présentées autrefois par Steve Jobs, la marque créait un véritable engouement et une histoire autour du lancement de chaque produit.

Coca-Cola et son fameux père Noël

En termes de storytelling, Coca-Cola a également fait très fort au point que la marque s’est appropriée le père Noël. Comment ont-ils fait ? Dans les années 30, Coca-Cola ne parvenait pas à maintenir ses ventes durant l’hiver et pour y remédier, la marque de boisson décida de créer un storytelling avec le père Noël. Dans cette histoire, le père Noël doit distribuer des cadeaux à tous les enfants du monde en une nuit, ce qui implique le besoin de faire des pauses pour se rafraichir et c’est du Coca-Cola qu’il choisit pour cela. De plus, le storytelling se propagea avec l’idée qu’initialement le père-Noël était vert, mais qu’avec l’appropriation de Coca-Cola, la marque la rendu rouge, comme celui que nous connaissons tous aujourd’hui. Finalement, ceci est encore une légende car des illustrations du 19ème siècle, montrent le père Noël en vert et en rouge.

Depuis cette histoire, Coca-Cola ne cesse de garder le même positionnement autour du partage, de l’enfance et de l’optimisme à travers ses campagnes de communication.

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