Blog E-Works » Entretiens d'embauche » Quelle tenue vestimentaire porter pour un entretien d’embauche dans le web ?

Quelle tenue vestimentaire porter pour un entretien d’embauche dans le web ?

le 8 juillet 2013 2 responses Publié par

J’ai un entretien demain : plutôt costume chemise cravate ou jean  tshirt chaussure / basket ?

stress-entretien-d-embaucheUne question récente sur notre page fan Facebook E-Works nous a été posée au sujet de la tenue à porter lors d’un entretien d’embauche dans une société e-commerce. Voici la question précise qui a été postée par une de nos membres sur Facebook :

« J’ai un entretien d’embauche cette semaine pour un job de rédacteur pour un gros site de e-commerce. Ça peut paraître futile comme question mais à votre avis, comment dois-je m’habiller ? »

La question est loin d’être futile ! En effet, la tenue vestimentaire à adopter est souvent un casse tête pour des jeunes diplômés à la recherche d’un emploi. On se demande si le costume cravate pour les hommes ou bien le tailleur pour les femmes est une obligation, voire un élément qui peut jouer en sa défaveur et donner un air coincé et trop sérieux.

Nous parlons bien ici de postes dans le secteur du web, ou au quotidien la plupart des personnes (hormis les fonctions commerciales en face à face avec des prospects) sont plutôt habillés décontracté : jean, chaussure, chemise. Certains peuvent même arborer des Converse All Stars à la place de chaussures en cuir, un tshirt geek à la place d’une chemise. Bref les entreprises du web auraient pu inventer le slogan déjà connu du « Venez comme vous êtes » fièrement arboré par les campagnes RH McDonalds.

Nos conseils concernant votre tenue vestimentaire pour un entretien dans le web

Beaucoup pensent qu’un costume cravate peut faire « coincé ». Je rappelle tout de même que l’entretien ne se résume pas à une photo de votre tenue : au bout des premières secondes, la discussion entre le recruteur et le candidat fait vite oublier la tenue arborée (sauf dans le cas de figure de tenues jugées too much type le tshirt « Vodka » avec le logo Nokia). Un recruteur aura plus de facilité à pardonner des erreurs lors d’un entretien à un candidat à la tenue « coincée » qu’un candidat ultra décontract’ qui donne l’impression de déjà faire parti des murs.

Plusieurs règles à adopter pour une tenue d’entretien d’embauche :

– s’habiller comme si vous postuliez pour le poste au dessus du vôtre (par exemple, vous postulez pour le poste de webmarketer, il vaut mieux s’habiller comme si vous postuliez pour le poste de responsable webmarketing),

– pour les hommes, si vous n’avez pas d’idée de la tenue type de votre futur n+1, adoptez un style classique : pantalon à pince, chemise bien repassée, et chaussures classiques de ville,

– pour les femmes, le tailleur est un classique, mais toute tenue de couleur sobre / noire peut convenir, il faudra cependant distinguer la tenue gothique, qui malgré sa couleur, n’est pas forcément de bonne augure pour une première rencontre avec un recruteur,

– pour les postes en face à face avec des clients (commerciaux, business dev etc), ajouter une cravate permet d’avoir un aperçu complet de ce que le candidat pourrait donner dans un salon face aux prospects ou lors d’une représentation publique

Pour résumer, dans la majorité des cas de figure, la tenue vestimentaire à adopter est la plus conventionnelle : costume (avec ou sans cravate selon l’aspect « commercial » du poste) pour les hommes, et tenue sobre / tailleur pour les femmes. Dans certains cas, comme pour des postes au sein d’une entreprise de votre réseau ou bien par le biais d’une mise en relation avec la personne, il est possible de venir habillé autrement, mais toujours avec le risque que votre interlocuteur interprete cela comme un manque d’implication de votre part.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Quelle tenue vestimentaire porter pour un entretien d’embauche dans le web ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



2 réponses à “Quelle tenue vestimentaire porter pour un entretien d’embauche dans le web ?”

  1. Direct Emploi dit :

    Merci pour cette piqure de rappelle. Je sus quasiment d’accord avec vous sur tous les points, cependant, même pour un poste de webmarketer je rajouterai quand même la cravate (selon moi on en fait jamais trop et on nous reprochera jamais d’avoir mis une cravate alors que le contraire peut arriver).

  2. Clara dit :

    Ouais salut à tous! Pensez à être propre en priorité! Pour résumer propre, sobre et pas négligé. Pour moi mieux vaut être moins guindé pour se sentir à l’aise dans sa tenue et pas penser à chaque instant « si, si, je ressemble au pingouin de Mary Poppins! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *