Blog E-Works » Métiers du Web » Fiche métier Chef de Projet SEA : formation, salaire & compétences

Fiche métier Chef de Projet SEA : formation, salaire & compétences

le 28 juin 2018 0 commentaire Publié par
Fiche_Metier_E-Works-Chef-de-Projet-SEA

Le Chef de Projet SEA (Search Engine Advertising), également appelé Chef de Projet en Référencement Payant, s’occupe d’augmenter la visibilité d’un site web grâce à l’achat de mots clés, dans le but d’obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Pour obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche, le Chef de Projet SEA doit mettre en place des campagnes de publicité sur AdWords et effectuer un travail de suivi tout au long de ses campagnes, pour atteindre ses objectifs commerciaux (coût par clic, taux de conversion, taux de clic…).

Le Chef de Projet SEA est également amené à travailler en collaboration avec le Chef de Projet SEO (Search Engine Optimization) qui lui, s’occupe de positionner le site web dans les premiers résultats de recherche grâce aux mots-clés liés au domaine d’activité de l’entreprise. La synergie de ces deux métiers permet d’optimiser sa stratégie de référencement.

Les différentes missions du Chef de Projet SEA

Il a pour mission de réaliser un travail d’analyse pour segmenter la cible qu’il souhaite viser pour cette campagne. Les critères de ciblages qu’il doit prendre en compte sont ceux d’un point de vue comportemental, démographique, géographique… Plus il affinera sa cible, plus elle aura des chances d’être réceptive et de cliquer davantage sur le lien sponsorisé. Son rôle est donc stratégique au sein de l’entreprise, car il doit obtenir un réel retour sur l’investissement des campagnes qu’il effectue. Le Chef de Projet SEA doit avoir une bonne connaissance des outils webmarketing, pour adapter au mieux l’offre et la demande du bien ou du service concerné. Il doit également savoir rédiger du contenu web qu’il améliore sans cesse dans le but d’avoir le plus de visibilité.

Ses missions principales se divisent en 4 pôles stratégiques :

  • managérial
  • gestion de projet
  • mise en ligne de contenu
  • analytique

Managérial :

– Définir les objectifs du projet.
– Gestion de l’équipe (rôle de décisionnaire).
– Définir le budget attribué à chaque campagne.

Gestion de projet :

– Coordination entre les membres de son équipe et la demande du client.
– Définir la note de cadrage.
– Hiérarchiser les priorités.

Mise en ligne du contenu :

– Rédaction du contenu web optimisé (choix des bons mots clés, bonne mise en page)
– Paramétrer les outils de tracking
– Choix des pages de destination et des liens sponsorisés

Analytique :

– Faire de la veille (e-reputation, benchmark…).
– Suivre les campagnes publicitaires (coût par clic, taux de conversion, taux de clic…).
– Suivre les KPIS.
– Élaborer des recommandations stratégiques.

Compétences et qualités requises

Pour être un bon Chef de Projet SEA, il faut qu’il puisse avoir certaines qualités essentielles ainsi que des compétences clés.

Qualités :

– Rigueur.
– Autonomie.
– Organisation.
– Leadership.
– Aisance relationnelle.
– Capacités rédactionnelles.
– Esprit d’analyse et de synthèse.
– Esprit d’équipe.

Compétences :

– Connaissances webmarketing.
– Maîtrise des connaissances HTML & CSS.
– Maîtrise des applications Google et des solutions Web Analytics.
– Bon niveau d’anglais.

Formation pour devenir Chef de Projet SEA

Pour bien se former le Chef de Projet SEA, a la possibilité de faire un parcours plus orienté informatique qui sera plus « technique » ou alors de suivre une formation webmarketing qui lui donnera un regard créatif. Ces deux profils peuvent correspondre pour devenir Chef de Projet SEA. Ces formations peuvent également s’effectuer en alternance, celles-ci sont particulièrement appréciées par les recruteurs et donnent une expérience significative aux étudiants. Voici la liste des formations possibles :

– DUT MMI.
– Formation référenceur à l’EEMI.
– Licence pro ATCL.
– Licence pro ECMN.
– Master Digital Business à l’ESG Paris.

Salaire et rémunération

Le salaire du Chef de Projet SEA varie en fonction de la taille de l’entreprise (petite ou grande) et de l’importance du site à référencer. Le salaire moyen d’un débutant est en moyenne de 2000€/ mois, pour un Chef de Projet SEA confirmé la rémunération mensuelle pourra atteindre les 3500€.

Article rédigé par Charlotte ROCHE

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Fiche métier Chef de Projet SEA : formation, salaire & compétences" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *