Vous êtes ici : Blog E-Works » Métiers du Web » Fiche métier Chef de Projet Webmarketing : formation, salaire & compétences

1ere Position recrute des profils SEO

Fiche métier Chef de Projet Webmarketing : formation, salaire & compétences

le 12 juin 2018 0 commentaire Publié par

Au fil des années, grâce à l’évolution d’internet, de nombreux métiers ont été créés. Aujourd’hui, il est primordial pour une entreprise d’être présente sur le web : d’où l’importance du métier de Chef de Projet Webmarketing. Aussi appelé Webmarketeur, ou Chef de Projet Marketing Internet, il est avant tout un passionné du marketing et du digital, et se doit d’être à l’affût des tendances sur le web. Il possède des compétences dans le domaine du webmarketing et du développement sur le web. Il est le coordinateur des équipes de graphistes, partenaires, et tout autres prestataires afin de réaliser les projets dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles, en respectant le budget fixé auparavant. Il va réfléchir à de différentes stratégies (référencement, affiliation, display, réseaux sociaux…) qui auront pour objectif d’augmenter la visibilité de son entreprise sur le web, et dynamiser le nombre de ses ventes en ligne. Enfin, il se devra d’analyser les campagnes qui auront été mises en place, et de les optimiser. C’est entre ses mains que se reposent tous les projets web de son entreprise. Ce métier peut s’exercer en freelance, dans une agence, ou dans une entreprise.

Les différentes missions du Chef de Projet Webmarketing

Il faut savoir que cette liste est non-exhaustive. Les missions citées sont les principales, mais d’autres peuvent être effectuées, car il s’agit d’un métier généraliste.

– Rédaction du cahier des charges : cela comprend le fait qu’il fixe un planning, un budget précis, et des délais à respecter.

– Suivi des projets mis en place.

– Coordination des équipes et des différentes offres promotionnelles.

– Veille stratégique et veille concurrentielle.

– Suivi et analyse des résultats des campagnes mis en place.

Formation pour devenir Chef de Projet Webmarketing

Il est possible de devenir Chef de Projet Webmarketing de plusieurs manières : A partir d’un BAC+3 (licence professionnelle, bachelor) spécialisé dans le webmarketing, ou encore à partir d’un BAC+5 (master, école de commerce), toujours spécialisé dans le marketing digital. Des personnes ayant quelques années d’expérience dans ce domaine peuvent aussi avoir accès à ce métier.

Compétences et qualités requises d’un Chef de Projet Webmarketing

Au niveau du savoir être : le webmarketeur se doit d’être autonome, avoir un leadership, un esprit analytique et synthétique, être force de propositions, rigoureux, créatif, avoir un esprit d’équipe, des qualités relationnelles et avoir une excellente expression orale et écrite.

Au niveau du savoir-faire : maîtrise d’outils informatiques et web (Suite Adobe, Back-Office, Pack Office, langages HTML, PHP…) bon niveau d’anglais, connaissances et compétences en marketing.

Salaire et rémunération d’un Chef de Projet Webmarketing

Le salaire dépend des années d’expériences dans le domaine, et de l’entreprise en question. En moyenne, les Chefs de Projet Webmarketing gagnent entre 30 et 55 K€ par an.

Article rédigé par Bénédicte NIMIAS

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Fiche métier Chef de Projet Webmarketing : formation, salaire & compétences" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.


Offres d'emploi partenaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *