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Fiche métier Consultant Inbound Marketing : formation, salaire & compétences

le 30 mai 2018 0 commentaire Publié par
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Vous vous intéressez de très prés au métier de Consultant Inbound Marketing ? Vous vous demandez quelles sont les formations et compétences requises ? Découvrez le rôle du Consultant Inbound Marketing, ses missions et ses objectifs en entreprise. Profil idéal, salaire moyen, retrouvez toutes ces informations dans notre fiche métier ! Le Consultant Inbound Marketing ou le magicien du marketing web est un nouveau métier digital essentiel et plein d’avenir. Il permet d’augmenter et d’optimiser les ventes de ses clients. Véritable levier commercial, il modernise le marketing, augmente et pérennise les leads de ses collaborateurs. Généralement membre d’une agence web, il maîtrise également l’art du relationnel B2B et sait atteindre les objectifs fixés. Gestion de projet, stratégie opérationnelle, création de contenus et reporting, toutes ces tâches font parties intégrantes de son quotidien !

Les différentes missions du Consultant Inbound Marketing

Le consultant inbound marketing est un spécialiste du marketing IN, c’est-à-dire du marketing entrant. Il met en place une stratégie digitale pour ses clients assurant le meilleur parcours et les meilleurs contenus pour leur générer le plus de chiffre d’affaire. Toutes ses actions sont minutieusement réfléchies et mesurées comme dans tout marketing entrant. Le consultant inbound marketing maitrise l’art de la gestion de projet et  fait preuve de rigueur et de diplomatie car il est le lien entre son agence et le client. Il travaille en coordination avec des rédacteurs web, des graphistes et des développeurs web dans le but de fournir les meilleurs contenus à ses clients. Il est le garant de la bonne application de la stratégie choisie avec le client. Il est d’ailleurs son interlocuteur privilégié durant toute la durée du projet, des négociations jusqu’à la fin du contrat.

Les réunions avec le client

Le consultant inbound marketing est son principal interlocuteur. Il doit assurer des réunions de projet et les négociations relatives au contrat. Il porte la responsabilité de la bonne compréhension et de la bonne réalisation de la demande client. Il doit pouvoir vulgariser sa stratégie pour la faire comprendre au client et lui permettre d’avoir une visibilité sur les résultats de ses actions.

La stratégie Inbound

Il définit la stratégie Inboud, c’est-à-dire la stratégie marketing qui favorise les leads entrants. Toutes ses actions doivent être mesurables et amener les clients vers les contenus ciblés. Il doit donc avoir des notions en push marketing traditionnel.

La gestion de projet

Véritable pierre angulaire entre l’agence et ses clients, le métier de consultant inbound marketing est à rapprocher de celui de chef de projet digital. Comprendre le besoin du client, établir et leader la stratégie marketing digitale en accord avec la culture d’entreprise du client, assurer sa bonne application, telles sont les objectifs de la gestion de projet en inbound marketing. Le profil pourra s’appuyer sur une équipe digitale constituée de graphistes, développeurs et rédacteurs web pour mener à bien ses projets.

La rédaction et la publication

Le consultant devra mettre en place un planning de publications qui permettra de finaliser la stratégie marketing établie. Au travers de billets de blogs, infographies, réseaux sociaux, vidéos, il assure le planning éditorial digital de ses clients en mettant en place la stratégie SEO définie. Son objectif est d’optimiser les leads de ses clients et d’améliorer leur présence digitale.

L’optimisation des contenus web

A l’aide d’outils marketing automation comme HubSpot, il optimisera l’efficacité commerciale des contenus postés. Les call-to-action, formulaires, landing page et emailing sont autant d’outils sur lesquels il s’appuie au quotidien. Il cherche constamment à automatiser sa stratégie marketing en segmentant le plus finement possible les prospects à convertir et en créant des scénarios et parcours clients spécifiques à chaque besoin.

Le reporting & veille de formation

Le consultant inbound marketing doit pouvoir analyser les résultats de toutes les actions menées lors du projet. Il doit mettre en place un certain nombre de KPI et assurer leur suivi. En parallèle du reporting, il doit assurer une veille de formation pour être à la pointe des bons usages de marketing digital et de stratégie SEO. Une partie de son temps passé en entreprise est d’ailleurs consacrée à cette tâche.

Formation pour devenir un Consultant Inbound Marketing

Un niveau bac +4/+5 dans le domaine du marketing, de la communication ou du commerce est apprécié en entreprise mais un autodidacte et passionné de web pourra tout de même prétendre à ce poste. Maîtrisant les logiciels de marketing automation tel HubSpot, il peut gérer et mettre en place une stratégie SEO et inbound marketing. Une bonne connaissance de l’anglais est essentielle. Le consultant inbound marketing est un passionné de digital, il a des bases en code et montre une réelle appétence pour la technologie web.

Compétences et qualités requises d’un Consultant Inbound Marketing

Une expérience commerciale ou marketing en B2B est très souvent requise pour intégrer une agence web en tant que consultant inbound. Un bon relationnel, une réelle envie d’apprendre et d’évoluer sont de réels atouts. Rigueur et esprit d’analyse sont essentiels pour prétendre à cette fonction.

Salaire et rémunération d’un Consultant Inbound Marketing

Le salaire moyen d’un Consultant Inbound Marketing varie de 20k€ à 40k€ annuel selon l’expérience et la plus-value apportée par le profil.

Article rédigé par Arthur FRIMERMAN.

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