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Fiche métier Consultant SEO : formation, salaire & compétences

le 25 mai 2018 1 commentaire Publié par
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Le métier de consultant SEO, est un métier majoritairement répandu au sein d’agences digitales, et qui nécessite à la fois une expertise en référencement naturel, mais également des compétences en création de contenu, en gestion de projet et en relation client.

Les différentes missions du Consultant SEO

Le métier du consultant SEO consiste à créer du trafic sur un ou plusieurs sites, à travers le référencement naturel sur les moteurs de recherche, qui permettra à l’entreprise d’être plus visible, d’avoir plus d’audience et ainsi gagner en notoriété et trafic. Pour cela, il doit donc se positionner dans les premières places des résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. D’ailleurs il mettra en place des stratégies efficaces qui lui permettront d’obtenir une bonne qualité de référencement. Le consultant SEO doit orienter sa mission dans l’optimisation de la structure du site web, la création de contenu, l’optimisation des mots clés et la création de lien entrant (backlinks).

Compétences et qualités requises d’un Consultant SEO

Le métier de consultant en SEO requiert de nombreuses compétences notamment dans le domaine de l’informatique. Il doit  en effet avoir une très bonne connaissance des langages informatiques tels que le HTML, le CSS ou encore le PHP. De plus, le profil doit être doté d’excellentes capacités rédactionnelles (pour la création de contenu éditorial), avoir de parfaites notions commerciales (proximité avec le client) mais aussi déployer des qualités relationnelles qui lui permettront de tisser des relations avec ses clients mais aussi avec des blogueurs, journalistes ou même webmasters qui sont des contacts précieux pour un bon référencement.

En effet, pour être Consultant SEO, certaines qualités sont indispensables  :

– Curieux,
– Polyvalent,
– Rigoureux,
– Passionné,
– Relationnel,
– Créatif,
– Rédactionnel.

Formation pour devenir Consultant SEO

Pour devenir un consultant SEO/SEM, il faut avoir un Bac+2/+3, ou un Bac+5 en marketing digital ou informatique. Il est souvent issu d’une formation à la fois webmarketing et technique. Les formations spécialisées dans le SEO ne sont pas encore très développées, cependant il existe plusieurs autres formations plus généralistes mais centrées autour du web qui peuvent conduire à ce métier :

Bac à bac + 2 :

– Référencement et community management
– DUT MMI : métier du multimédia et de l’internet

Bac + 3 :

– Bachelor métier du web ;
– Bachelor ;
– Licence professionnelle e-business, marketing digital, E-commerce.

Bac + 5 :

– Master e-business, marketing digital, E-commerce

Bac + 6 :

– Master spécialisé e-business, marketing digital, E-commerce

Par ailleurs, il n’est pas rare qu’un consultant SEO se forme en autodidacte.

Salaire et rémunération d’un Consultant SEO

Le consultant SEO est très prisé par les agences spécialisées dans le SEO. Il peut aussi exercer en tant que freelance (travailler à son compte) ou encore travailler directement chez le client. Concernant la rémunération, elle varie selon le secteur d’activité ainsi que de la taille de l’entreprise. Cependant, un consultant SEO débutant touche un salaire mensuel de 1800€ environ. Lorsqu’il est confirmé, sa rémunération peut aller jusqu’à 3000€/mois.

Article rédigé par Thomas Seeburn.

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Une réponse à “Fiche métier Consultant SEO : formation, salaire & compétences”

  1. Lucie dit :

    Un consultant SEO intervient généralement dans le cadre d’une internalisation du référencement naturel au sein de l’entreprise propriétaire du site à référencer. A la différence d’un référenceur classique, le consultant SEO va s’attacher à transférer ses compétences à la personne qui gère le site en interne, par exemple le webmaster

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