Blog E-Works » Métiers du Web » Fiche métier Développeur full stack : formation, salaire & compétences

Fiche métier Développeur full stack : formation, salaire & compétences

le 6 juin 2018 0 commentaire Publié par
Fiches_Metiers_E-Works-Developpeur-full-stack

Avec l’ère du digital, de nombreux métiers ont émergé et se sont développés tels que développeur back-end, front-end, UI designer, UX designer etc… Certains développeurs cumulent un grand nombre de ces compétences, de ce fait Randy Schmidt a créé la notion de développeur full stack (stack = empilement en anglais) pour cerner ces « développeurs à tout faire ».

Les différentes missions du Développeur full stack

Un développeur full stack a pour mission, en réponse aux besoins des clients ou de l’entreprise qui l’emploie, de concevoir, structurer et développer un projet le plus souvent lié au web de A à Z. De ce fait, le développeur full stack répond à plusieurs problématiques aussi bien d’un point de vue fonctionnel que conceptuel. De multiples tâches diverses et variées peuvent lui être attribuées, il peut assurer la conception graphique et artistique, le back office d’un site ou même être en charge de son référencement (SEO). De plus, le développeur full stack devra prendre en charge l’intégralité de la « chaîne de valeur » d’un projet, ainsi il devra également savoir gérer le marketing et la gestion de celui-ci. De ce fait, il doit pouvoir assumer des rôles tels que webmaster, web designer, développeur multimédia…

Compétences et qualités requises d’un Développeur full stack

Vous l’aviez bien compris, les domaines d’intervention du développeur full stack sont très vastes. Souvent livré à lui-même il devra être autonome et rigoureux pour mener à bien le développement du projet dont il est en charge de sa conception à sa mise en place. Un bon développeur full stack est curieux, toujours à l’affut de toutes les nouveautés logicielles et techniques pouvant l’intéresser. La créativité est également un atout important étant donné que la conception ainsi que le développement graphique de projet est généralement à sa charge. De plus, un Développeur full stack doit absolument maîtriser les éléments suivant :

– Maîtrise des langages de programmation web front-end (HTML5, CSS3, JavaScript).
– Maîtrise des langages de programmation web back-end (PHP5, SQL, JavaScript).
– Maîtrise des différentes techniques de développement mobile (APKAndroid, Java, Swift).
– Maîtrise d’outils de graphisme tels que la suite Creative Cloud (Photoshop, Illustrator, InDesign).
– Maîtrise de l’intégration et de la gestion de CMS (Prestashop, WordPress, Magento).

Formation pour devenir Développeur full stack

Plusieurs formations allant de Bac +2 à Bac +5 tels qu’un DUT, une licence ou une école d’ingénieur dans le domaine du développement informatique permettent d’être reconnu comme développeur full stack. Cependant un développeur full stack doit répondre à de nombreux besoins techniques évoluant chaque jour, il devra actualiser ses compétences en autonomie afin d’être toujours à jour et de pouvoir répondre à la demande grandissante des besoins liés aux problématiques digitales.

Perspectives d’évolution d’un Développeur full stack

De par ses compétences techniques et son intérêt tout particulier pour les aspects business /marketing des projets dont il est en charge, le développeur full stack peut évoluer au sein de sa carrière dans différents métiers de la direction digitale tels que CTO, Directeur de site, Lead développeur, Directeur de produit, Head of digital…

Salaire et rémunération d’un Développeur full stack

Étant donné que le développeur full stack peut tout aussi bien travailler dans une PME que dans une grande entreprise, son salaire peut varier en fonction de la taille de l’entreprise :

– Junior : 35 – 45K€.
– Senior : 50 – 70K€.

Article rédigé par Simon BONNIN

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Fiche métier Développeur full stack : formation, salaire & compétences" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *