Blog E-Works » Management & RH » Le stage, que va changer la nouvelle loi 2014 ?

Le stage, que va changer la nouvelle loi 2014 ?

le 5 mars 2014 0 commentaire Publié par

nouvelle-loi-stage-2014Nous avons déjà parlé dans notre rubrique du stage, comment chercher et améliorer vos chances de trouver un stage ailleurs qu’en France (Conseils pour la recherche de stage webmarketing à l’étranger) mais aussi la manière d’accueillir et intégrer son stagiaire dans l’entreprise (4 conseils pour bien accueillir votre stagiaire).

Aujourd’hui le statut du stagiaire va évoluer. De nouvelles mesures sont prises dans le cadre d’une loi sur le stage en 2014, on parle de « d’amélioration du statut de stagiaire  » de « contraintes pour les entreprises ». Mais qu’est ce que ces termes signifient concrètement pour les futurs stagiaires ?

  • Une gratification due dès le premier jour aux stagiaires concernés. Les stagiaires ne devront plus attendre 2 mois avant d’être rémunéré. Par contre la gratification sera toujours obligatoire pour des contrats de stage de 2 mois minimum.
  • Le temps de présence des stagiaires ne pourra pas être supérieur à celui des salariés de l’entreprise.
  • Ils auront le droit aux tickets restaurants mais aussi, une partie de leur frais de transport pourra être pris en charge.
  • Un stage aura comme durée maximum 6 mois.
  • Une limitation du nombre de stagiaire est aussi mis en place (le quota n’étant toujours pas fixé on parle de 10% des salariés selon la taille des entreprise …).
  • Enfin, les prud’hommes pourront requalifier selon les cas un stage en CDI.

Beaucoup de changement qui amènent à un meilleur statut du stagiaire, sont en train de se mettre en place. et cela afin de lutter contre la précarité des stagiaires et aussi contre les abus de certaines entreprises.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Le stage, que va changer la nouvelle loi 2014 ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *