Vous êtes ici : Blog E-Works » L'actu du Web » Les chiffres clés du e-commerce au 3ème trimestre 2017

1ere Position recrute des profils SEO

Les chiffres clés du e-commerce au 3ème trimestre 2017

le 2 janvier 2018 0 commentaire Publié par
achat-groupe

Le 21 Décembre 2017 dernier, La fédération E-commerce et vente à distance représentée par la Fevad et Médiamétrie, a rendu publique son bilan du baromètre sur les ventes on-line du troisième trimestre 2017. Cette étude a été réalisé auprès d’un panel de plus de 200 000 sites marchands actifs.

36,9 millions de cyberacheteurs en France, soit 1 874000 de plus qu’en 2016

La Fevad et Médiamétrie nous dressent le bilan des tendances du E-commerce en ce troisième trimestre 2017. Cette enquête met en avant le nombre des internautes et des transactions on-line qui ne cessent d’augmenter. En effet les cyberacheteurs et plus particulièrement les mobinautes sont de plus en plus nombreux : 8 internautes sur 10 ont réalisées des achats en ligne au cours de ce dernier trimestre 2017.
Et les résultats parlent d’eux même : les ventes sur internet ont connu une augmentation de 16% et risquent de passer au-delà de la barre des 80 milliards d’euros pour cette année 2017. « Cette belle performance portée par l’embellie de la consommation des ménages s’explique aussi en partie par la date tardive des soldes d’été qui a reporté une partie du chiffre d’affaires sur juillet », explique la Fevad.

Un panier moyen en légère baisse malgré une hausse des achats

ecommerce

Une fois de plus, le montant moyen de la transaction sur internet a chuté de 3,4% pour atteindre 66 euros, une baisse qui se poursuit depuis quelques années mais qui n’a rien d’alarmant d’après Marc Olivier. En effet, le délégué général de la Fevad explique que ce phénomène est lié à la banalisation de l’achat sur internet et au système des abonnements premium proposé par les enseignes, ce qui aurait pour conséquence de favoriser les petits achats.
Bien que le budget moyen soit en baisse, le nombre des cyberacheteurs ne cesse de s’accroître tout comme leur fréquence d’achat en ligne. Pour ce troisième trimestre les internautes ont effectué en moyenne 10 transactions pour un montant de 650 euros par achat, soit 55 euros de plus que l’an dernier.

Le m-commerce à la cote !

Les ventes sur les terminaux mobiles ont littéralement explosé avec une croissance de 48% au troisième trimestre. Le m-commerce se normalise et les chiffres le démontre car 1 vente sur 3 a été réalisé depuis un écran tactile. Plusieurs facteurs expliquent le fait que le commerce mobile apporte une forte valeur ajoutée aux annonceurs : « Les marques s’adaptent de mieux en mieux aux nouveaux modes de consommation, les plateformes se simplifient, les commerces installent des tablettes interactives dans leurs points de ventes et le wifi gratuit est présent dans de plus en plus de villes”, explique Marc Lolivier.

Amazon et Cdisount en tête de peloton dans le top 15 des sites les plus visités en France au troisième trimestre 2017

L’enquête fait également la lumière sur le classement des marques e-commerce les plus visitées en France au cours du troisième 2017 qui composent le top 15. Ils sont plus de 37,5 millions de Francais à avoir visité, au moins une fois dans le mois, les sites ou applications du top 15. Et sans surprise c’est le géant Amazon qui remporte la 1ère place du classement avec plus de 24 000 000 visiteurs uniques par mois et une couverture moyenne de 46,3% de la population internaute. La plateforme Cdiscount arrive en seconde position avec presque de 16 millions de visiteurs uniques par mois.

baromètre

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Les chiffres clés du e-commerce au 3ème trimestre 2017" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.


Offres d'emploi partenaire :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *