Blog E-Works » Métiers du Web » Référenceur SEO / Chargé de référencement, Métier et formation pour devenir SEO

Référenceur SEO / Chargé de référencement, Métier et formation pour devenir SEO

le 10 octobre 2012 0 commentaire Publié par

Le référenceur, appelé également chargé de SEO ou encore chargé de référencement, a pour objectif de positionner le ou les sites Internet dont il a la charge, sur les mots clés déterminés par lui et / ou par le client propriétaire du site. Il travaille ainsi à optimiser le site web, à optimiser son contenu et l’enrichir, à développer son maillage interne et son netlinking, ou encore à faire des recommandations techniques pour améliorer le site et son code source. Son objectif est de positionner sur les résultats naturels de recherche le site en question, idéalement en 1ère position à chaque fois.

Dans quelle entreprise travaille le référenceur SEO ?

Le référenceur SEO travaille aussi bien en web agency, que chez l’annonceur. En web agency, il est amené à travailler sur des sites à la fois réalisés en interne par la société, ou pour des sites extérieurs que le client a fait réaliser par un autre prestataire.

Côté annonceur, par exemple pour une société e-commerce, il va s’occuper uniquement du ou des sites de l’entreprise pour laquelle il travaille, et va donc suivre au quotidien l’ensemble des mots clés et leur positionnement.

L’objectif du chargé de SEO / référenceur SEO :

–       améliorer le positionnement des mots clés du site dont il a la charge
–       positionner de nouveaux mots clés pertinents
–       maintenir les positions déjà acquises (en faisant une veille concurrentielle sur le marché que cible le site)

Il peut également agir sous forme d’audit ou de recommandations, lorsque le propriétaire du site dispose déjà d’une équipe technique au sein de son entreprise.

Compétences requises :

–       maîtriser et connaître les meilleures pratiques en SEO
–       effectuer une veille active sur (nouveaux algorithmes Google, méthodes interdites etc)
–       avoir des compétences de base ou avancée en HTML / CSS, PHP, ASP etc
–       avoir des compétences rédactionnelles orienté SEO (sémantique, densité de mots clés etc)

Conseils d’une personne occupant le poste de chargé de SEO :

La meilleure façon d’apprendre le SEO, c’est de le pratiquer. Le meilleur moyen de le faire, c’est de référencer son propre site, blog ou projet, et de suivre l’évolution de son trafic tout en rectifiant, faisant une veille sur les sites qui font référence en la matière (WebrankInfo, Abondance etc). Il ne faut pas hésiter à utiliser son propre site web comme laboratoire, pour tester des techniques, des changements de mots clés etc. C’est la meilleure école pour apprendre le SEO.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Référenceur SEO / Chargé de référencement, Métier et formation pour devenir SEO" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *