Blog E-Works » Carrière et conseils » Développeur web junior : travailler en agence web ou dans l’e-commerce ?

Développeur web junior : travailler en agence web ou dans l’e-commerce ?

le 1 avril 2016 0 commentaire Publié par

Le développement web est bien plus qu’un métier, c’est tout d’abord une passion. Après un Bac S, il me fallait faire un choix pour mes poursuites d’études. C’est donc tout naturellement que je me suis mis à la recherche d’études en liens avec le développement. Je me suis donc inscrit au DUT Informatique à l’Université de Savoie à Annecy. Puis l’heure d’effectuer mon premier stage dans ce domaine que j’aime est arrivé !

Découvrez le témoignage d’un développeur web junior : Rémy Bruyere

Comment se démarquer lorsque l’on est un développeur Junior ?

Dans le développement, il n’est pas toujours facile de se démarquer. Tous les étudiants s’empressent de contacter des agences web pour effectuer leurs stages, moi j’ai voulu faire différemment des autres. Lorsque l’on effectue une recherche de stage ou pour un emploi, il ne faut pas négliger les e-commerçants. Le problème lorsque l’on contact des petits e-commerçants est que la majorité des dirigeants ne connaissent pas grand-chose en matière de développement informatique. Afin de se démarquer, il est important de créer son propre site internet. J’ai donc codé mon site streetprez.com entièrement à la main. Avoir son propre site permet de montrer ce que l’on sait faire. Il vous permet également de vous améliorer et de pouvoir tester de nouvelles fonctionnalités. De nombreux dévs font l’erreur de ne pas avoir leur propre site, cela est vraiment préjudiciable lorsque l’on souhaite se démarquer. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de faire mon tout premier stage chez Cadeau Maestro qui est d’ailleurs maintenant mon employeur. Vous pouvez également créer des extensions pour les CMS afin de vous faire connaitre (que ce soit pour WordPress, Prestashop, Joomla etc…). Cette première expérience m’a conforté dans mon choix: j’allais devenir développeur web ! J’ai ensuite continué mes études avec une Licence Informatique Mathématique.

L’alternance: le meilleur choix de toute ma vie

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose dans mon témoignage c’est: privilégiez l’alternance à la formation classique. Bien entendu, travailler en alternance vous demandera plus de boulots, plus de devoirs, moins de vacances mais l’alternance vous permettra de vous lancer plus facilement dans la vie. On ne le sait pas forcément lorsque l’on est à l’école, mais une formation en alternance vous permettra de trouver plus facilement du travail. Vous apprendrez de nombreuses choses et surtout vous pourrez créer et utiliser toutes vos compétences. Les cours vous sembleront plus concrets puisque vous mettrez en œuvre de nombreuses choses rapidement en entreprise. Afin de vous permettre de trouver plus facilement une entreprise, n’oubliez pas ce que je vous ai dit un peu plus haut: n’oubliez pas de créer votre propre site. Le design n’est pas votre fort ? Demandez de l’aide sur internet ou dans votre école, votre site pourrait servir de référence pour un graphiste.

Travailler chez un e-commerçant ça change quoi ?

Lorsque l’on fait des recherches sur internet, on ne trouve malheureusement pas beaucoup de témoignages de développeurs Junior qui travaillent directement chez un e-commerçant. Il est plus classique de travailler chez une agence web, dans une grosse société, se lancer à son compte que de travailler pour un e-commerçant. Bien entendu, lorsque l’on parle d’e-commerce, on pense de suite à Cdiscount, Rue Du Commerce etc… oui mais il ne faut pas oublier les plus petits qui proposent de nombreuses offres d’emplois.

Les qualités requises

Bien que le métier soit la même chose (au final on code), les qualités requises pour travailler chez un e-commerçant ne sont pas les mêmes que chez une agence web.

  • Etre multitâches: très souvent, vous allez également devoir vous occuper du parc informatique mais ce n’est pas tout. Selon la taille de la structure, vous devrez également aider ponctuellement pour l’envoi des colis etc…
  • Etre curieux: vous ne le savez pas encore mais grâce à vous, vous allez pouvoir aider de nombreuses personnes dans la société. Certaines personnes font des tâches répétitives ou perdent du temps sans le savoir. Grâce à vos compétences, vous allez pouvoir proposer des solutions afin de permettre à vos collaborateurs de travailler plus rapidement. Vos solutions deviendront donc rapidement indispensables au confort de vos collègues de boulots.
  • Etre force de propositions: souvent ce qui bloque chez un client est le budget. Il est possible de faire tout et n’importe quoi, mais cela prend du temps et donc forcément de l’argent. En travaillant chez un e-commerçant, vous n’aurez pas cette contrainte, vous allez vraiment pouvoir vous faire plaisir. Oui mais cela implique donc d’avoir de nombreuses idées ce qui n’est pas donné à tout le monde.
  • Etre autonome: souvent vous serez le seul développeur de toute l’entreprise et lorsque l’on vient tout juste de terminer ses études, cela peut faire peur. Vous devrez faire preuve d’autonomies mais heureusement dans notre métier, il est souvent possible de trouver la solution sur internet.
  • Apprendre à dialoguer dans un langage humain: vos collègues ne parlent pas le même langage que vous. Il faudra donc apprendre à vous adapter en utilisant des termes simples. Mais ne vous inquiétez pas, à force de dialoguer, vous utiliserez le même langage, un peu technique mais pas trop.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Développeur web junior : travailler en agence web ou dans l’e-commerce ?" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 1 500 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *