Tout savoir sur le DIF, droit individuel à la formation

le 5 août 2013 0 commentaire Publié par

FormationConnaissez vous le DIF ?

Savez vous que vous pouvez booster votre carrière en vous formant à de nouvelles compétences web ?

Le DIF est le droit individuel à la formation. En effet, dans le cadre de votre travail, vous pouvez bénéficier de formations professionnelles en accord avec votre employeur. Cette formation bénéficie aux deux parties car le salarié gagne en compétences et l’employeur bénéficie de la valeur ajoutée du salarié dans le cadre de l’emploi qu’il occupe. Vous pourrez ainsi négocier la formation pendant ou en dehors de vos horaires de travail.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous, à partir du moment où vous obtenez l’accord de votre employeur après négociation des modalités (comme le lieu de formation, par exemple).

Le DIF, qui peut en bénéficier  ?

Les condition pour bénéficier du DIF :

– Situation 1 : vous êtes en CDI (contrat à durée indéterminée), vous devez au moins avoir une année d’ancienneté dans votre entreprise pour en bénéficier,

– Situation 2 : vous êtes en CDD (contrat à durée déterminée), après 4 mois au sein du poste, votre droit au DIF sera calculé au prorata temporis,

– Situation 3 : vous ne pouvez pas bénéficier du droit au DIF, si vous êtes titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Ce qu’il faut savoir avant de formuler la demande de DIF auprès de son employeur :

– Chaque année le département des ressources humaines vous communique le nombre d’heure auquel vous avez droit dans le cadre du DIF.

– Le DIF vous donne un droit de 20h par an, cumulable sur 6 ans seulement (soit 120h maximum).

– Le droit au DIF est calculé au prorata temporis pour les employés à temps partiel.

–  Vous devez faire la demande par écrit auprès de votre employeur qui a un délai d’un mois pour vous communiquer sa réponse :

  • Si la réponse est favorable, vous devez recevoir un document écrit de la part de votre employeur,
  • Si vous ne recevez pas de réponse, celle-ci est considérée comme favorable de la part de votre employeur,
  • Si la réponse est négative, alors vous n’avez pas le droit au DIF pour l’année en cours, mais après un refus deux année consécutive, alors vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès de l’Opacif qui se chargera d’accepter ou non votre demande.

– La formation peut être en interne (dans votre entreprise) ou externe (dans un centre de formation).

– La période de formation est soit indemnisée ou rémunérée, cela dépend de l’accord fait avec votre employeur.

– Si vous bénéficiez de la formation pendant vos heures de travail, alors votre salaire sera maintenu pendant cette période.

– Si vous bénéficiez de la formation en dehors des heures de travail, alors vous obtiendrez une allocation de 50% de votre rémunération.

– La formation est prise en charge par votre employeur. Sinon votre employeur peut faire appel à l’OPCA de branche ou l’OPCA interprofessionnel pour vous financer votre formation dans le cadre du DIF.

Besoin d’informations complémentaires pour vos droits au DIF ?

Pour connaître votre nombre d’heures de DIF, ou toute question relative à l’utilisation de votre droit individuel à la formation, vous pouvez vous renseignez auprès du :

– Département des ressources humaines de votre entreprise,

– Service formation de l’entreprise,

– Délégué du personnel,

– Votre employeur.

Séance de coaching

[Nouveau] Réservez une séance de coaching avec E-Mentors !

Vous souhaitez dynamiser votre carrière (nouveau poste, évolution), ou encore développer l’activité de votre entreprise... avez-vous pensé au mentoring ? E-Mentors accompagne de nombreux professionnels du numérique, et propose des sessions de coaching à distance.
Les mentors sont des entrepreneurs expérimentés, avec un parcours très riche, qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Tout savoir sur le DIF, droit individuel à la formation" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *