L’agent immobilier digital : quand le numérique réinvente le métier

L’agent immobilier digital : quand le numérique réinvente le métier

Les métiers dans l’immobilier sont en plein essor depuis bientôt plus de 10 ans, et ce secteur n’échappe pas à sa digitalisation. Très présents sur les différents réseaux sociaux, Facebook, Instagram etc…, les pages d’agents immobiliers indépendants, de salariés ou de négociateurs immobiliers ne cessent d’augmenter, apportant ainsi une nouvelle dimension digitale au métier de l’immobilier. D’ailleurs, il n’est pas surprenant de constater une augmentation du salaire d’un négociateur immobilier lorsqu’il possède des compétences numériques poussées. Voyons d’un peu plus près les perspectives d’avenir pour les prochaines années sur ce secteur d’activité.

Un métier qui tend vers la digitalisation 

Pour qu’une agence immobilière puisse résister au temps et à la concurrence, elle doit rester solide, compétitive et gagner en compétences face aux autres agences. Elle doit s’adapter rapidement au changement provoqué par l’évolution technologique. Depuis la crise Covid-19, les attentes des consommateurs en matière d’achat ou de location ont changé, et surtout l’usage du numérique s’est accéléré, obligeant les acteurs de ce secteur à s’adapter pour survivre.

Les outils numériques sont en plein essor dans le secteur de l’immobilier. En effet, cela passe par les visites virtuelles des biens immobiliers, la dématérialisation dans le cloud des devis et factures, des états des lieux pour le locatif, en passant par l’automatisation des contrats de bail et même des signatures électroniques. Tous ces outils sont en passe d’intégrer progressivement le mode de fonctionnement des agences immobilières d’ici 2030.

Quelques exemples de futures tendances à venir sur les prochaines années

Voyons quelques exemples concrets qui montrent que la numérisation du secteur immobilier impactera toute cette industrie :

Possibilité de faire des états des lieux avec un smartphone grâce à une application mobile

Cette alternative permettra de réduire considérablement la consommation de papier et de faire l’état des lieux en ligne. Les états des lieux seront par la suite enregistrés et stockés directement dans le cloud. Ces applications permettent également de faire des estimations rapides des travaux à réaliser, des inventaires des mobiliers, de sortir un comparatif de l’état du bien entre son entrée et sa sortie, de pouvoir signer un bail. 

Visiter des biens immobiliers à distance grâce aux visites virtuelles

En effet, de plus en plus d’annonces de ventes ou de locations de biens immobiliers proposent la possibilité de le visiter de façon virtuelle afin de se donner une idée et de se visualiser dans le bien. Bientôt, il sera également possible de faire ses visites virtuelles grâce aux casques de réalité virtuelle. 

Accès à la fonction du home staging personnalisé

Cela permet de visualiser un bien après travaux, dans le cas où celui-ci est à rénover. Il permet également de visualiser le bien en aménageant ce qui sera un coup de pouce pour tendre vers l’achat du bien immobilier. Cette fonction permet au futur acquéreur de se projeter dans le bien.  

Tous ces outils vont permettre aux agents immobiliers de réduire leurs déplacements et réduire les tâches chronophages, mais également aux futurs acheteurs, surtout si les biens en question sont situés dans une autre région ou un autre pays. Les agents immobiliers seront ainsi déchargés et pourront se consacrer pleinement aux relations avec les vendeurs et futurs acquéreurs. Ils pourront aussi se focaliser sur la gestion des négociations entre les parties.

Les agents immobiliers devront par conséquent former régulièrement sur ces outils afin de rester dans la course. Il existe actuellement des écoles supérieures de l’immobilier qui proposent un certain nombre de formations en e-learning comme la Digital Active de Google, mais aussi d’autres formations variées (utilisation des réseaux sociaux, photographies, Home staging etc…) afin de permettre aux agents immobiliers de consolider leurs compétences.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.