Qu’est-ce que l’application ou fonctionnalité de flux Google Discover ? 

Qu’est-ce que l’application ou fonctionnalité de flux Google Discover ? 

On ne vous présente plus Google, le moteur de recherche numéro 1 dont l’objectif premier et de donner à l’utilisateur tout ce qu’il recherche en un temps record. Mais saviez-vous que le géant américain a développé de nombreuses applications pour vous faciliter le quotidien ? Aujourd’hui nous vous présentons Google Discover, un service destiné à proposer du contenus attractif aux mobinautes.

L’application Google Discover anciennement appelée Google Feed est une fonctionnalité, disponible uniquement sur les appareils mobiles depuis 2018. Il permet d’afficher des flux d’actualités sur de nombreux sujets comme le sport, la politique, la culture, la musique, le digital, les médias etc. Ces fils d’actualités sont des informations pertinentes sur les intérêts d’un utilisateur en se basant sur l’historique d’utilisation des applications, l’historique de navigation ainsi que les habitudes de recherche sur internet. Pour aller vers le flux d’actualité, il vous suffira de swiper sur votre téléphone mobile, c’est-à-dire de glisser votre doigt vers la droite ou vers la gauche selon le modèle de votre smartphone.

Quelle est la différence entre la recherche Google et Google Discover ?

Avec Google Discover, les internautes n’ont plus besoin de faire de requête alors que dans la recherche Google, les utilisateurs doivent saisir un ou plusieurs mots de recherche pour obtenir des résultats pertinents en réponse à leur requête. Au fur et à mesure que de nouveaux contenus sont visités par les utilisateurs, l’application affiche par la suite le contenu sous la forme d’un flux personnalisé et mis à jour. Ce processus est basé sur le comportement de navigation de chaque utilisateur et leurs centres d’intérêt afin de leur fournir la meilleure expérience. 

Avec Google Discover, les utilisateurs peuvent obtenir des informations répondant à leurs centres d’intérêt

Le machine learning joue un rôle important dans la manière dont les résultats sont affichés pour chaque utilisateur. En effet,  Google Discover s’appuie sur la capacité d’apprentissage de ses algorithmes dans le but de proposer des contenus adaptés aux besoins de chacun. La plupart du contenu existant dans l’application Google Discover est principalement issue du flux Google News, cependant il existe également des articles AMP ou des contenus riches écrits sur d’autres sites.

Quelles sont les différences entre Google Discover et Google News ? 

Google Actualités, appelé aussi sous le nom de Google News est un service gratuit en ligne affichant des contenus et articles d’actualité. Google Actus possède les mêmes fonctionnalités qu’un moteur de recherche. En effet, il indexe lui aussi les contenus d’actualité renseignés dans le Publisher Center. Il suffit à l’utilisateur de saisir une requête pour obtenir les dernières nouvelles les concernant. Google News fournit également des annonces urgentes des dernières informations à l’instant T et choisit d’afficher des nouvelles provenant de diverses sources que GoogleBot juge pertinentes. 

L’application Google News est accessible et téléchargeable sur l’application Play Store, vous la trouverez également via la recherche classique de Google Search par le biais d’un bloc nommé « À la une », où les articles sont référencés selon leur contenu et leur catégorie. En résumé, la différence entre Google News et Google Discover est que lorsque vous entrez une demande de recherche, un robot d’indexation affiche les actualités pertinentes de manière instantanée et prend en compte les données de l’utilisateur pour les afficher via l’algorithme d’affichage de contenu.

Comment faire apparaître votre contenu dans Google Discover ?

Google a développé de nombreuses applications pour répondre aux attentes des utilisateurs

Si vous souhaitez faire apparaître des contenus dans Google Discover, il suffit tout simplement de suivre un mode opératoire précis. Il vous faut appliquer les bases du référencement et suivre les bonnes pratiques que Google expose dans ses Instructions pour les webmasters pour optimiser les contenus. Pour une excellente optimisation des chances, il est recommandé de suivre quelques pré-requis techniques :

  • Créer un site Web 100 % adapté aux mobiles (mobile-friendly), il est à noter que Google Discover n’est disponible que sur les téléphones mobiles et les tablettes;
  • Détenir un site à chargement rapide tout en priorisant l’AMP si vous êtes un site d’actualités;
  • Etoffer votre contenu en mettant à disposition les derniers articles liés à l’actualité en utilisant des outils tel que Google Trends pour vous inspirer des tendances de recherche;
  • Rédigez du contenu en rapport avec le sujet de la recherche et non des mots-clés.

Donc pour faire apparaître votre contenu dans Google Discover, vous devez vous concentrer sur un contenu qualitatif en mettant à disposition des contenus utiles et intéressants. Les contenus sont entièrement centrés sur vos lecteurs. En offrant du contenu intéressant, vous développerez votre interaction et votre engagement avec les utilisateurs du site Web en partageant des articles sur les campagnes d’e-mailing et les différents réseaux sociaux.

Quelques conseils pour optimiser son contenu :

  • Afin d’être lu, rédigez de façon pertinente, attractive et fiable selon les standards imposés par Google E.A.T,
  • Partagez le contenu sur les réseaux sociaux et autres plateformes multimédia (audio, images, vidéo, etc.),
  • Installez un bouton d’appel à l’action afin de générer de l’interaction.
  • Faites des mises à jour régulières.

N’hésitez pas à faire évoluer vos contenus qui pourraient être utiles à vos utilisateurs tout en créant des textes tendances et d’actualité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.