Top 5 des meilleures banques d’image gratuites & libre de droit

le 3 septembre 2020 0 commentaire Publié par
top-banque-image-gratuit-libre-de-droit

A l’occasion de la rentrée, il est bon de se renouveler ou de repartir sur de bonnes bases. Peu importe votre domaine de prédilection, vous avez probablement besoin de nouvelles images, illustrations, vidéos, icônes… pour ne plus réutiliser toujours les mêmes. Pour vous aider, nous avons choisi 5 banques d’images gratuites et libre de droit, reconnu pour leur qualité et la quantité des ressources disponibles.

Top 5 des banques d’image gratuites & libre de droit

#1 Unsplash

La première banque d’image gratuite de notre liste est Unsplash. Basé à Montréal, Unsplash permet le partage de photos libre de droit à travers la licence Unsplash.

Reconnu dans le monde comme l’une des plus grandes banques d’images par Forbes, CNET, The Next Web, Entrepreneur Magazine ou encore Medium, Unsplash a été validé comme source d’images pour de nombreuses marques tel que WeTransfer ou Apple et de nombreux professionnels comme des journalistes, blogueurs, et développeurs.

Aujourd’hui, Unsplash représente plus d’un million de photos disponibles en HD avec plus de 120 000 photographes contributeurs, pour plus de 10 milliards de téléchargements par mois.

Unsplash-Home-Page

#2 Pexels

Pexels est une banque d’images gratuite avec des photos aux thèmes variés et libres de droit. Avec une application mobile et un système de recherche performant, Pexels offre la possibilité aux utilisateurs de télécharger gratuitement toutes ces photos sur n’importe quel appareil. De grandes qualités, ces images libres de droit permettent une utilisation professionnelle que ce soit pour les réseaux sociaux ou encore pour illustrer des sites web ou articles de blog.

La banque d’images est alimentée par une large communauté de photographes contributeurs et d’utilisateurs qui ajoutent leur photographie pour partager leur art au plus grand nombre. Par ailleurs, sachez que si vous êtes satisfait des images d’un photographe en particulier, Pexels permet aux utilisateurs de suivre son profil afin d’être informé des nouveautés.

Pexels-Home-Page

#3 Freepik

Si vous êtes graphiste ou webdesigner, Freepik est la banque d’image qui est faites pour vous ! Freepik est une banque d’images spécialisée dans les ressources graphiques et illustrations de qualité pour vos projets personnels ou professionnels, à travers des fichiers vectoriels ou au format PSD, des photos, et des icônes. Pour retrouver vos fichiers, le site web dispose d’un système de filtrage performant avec la catégorie, les critères d’orientation, la licence, la couleur ou encore la temporalité.

Le téléchargement des ressources et illustrations est gratuit seulement si l’auteur est crédité, à moins d’avoir un compte premium. En effet, Freepik propose l’accès à un compte premium offrant une navigation sans publicités, et le téléchargement illimité des 3,2 millions de ressources graphiques sans obligation de créditer le créateur.

Freepik-Home-Page

#4 Pixabay

Pixabay est une banque d’images gratuite qui recensent plus d’1,7 millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos sous la licence Pixabay donc libre de droit, grâce à sa communauté. Sans obligation de créditer les auteurs, vous pouvez télécharger gratuitement des images et vidéos de haute qualité pour vos projets.

Pixabay organise ses ressources dans 20 thèmes différents mais vous pouvez effectuer votre recherche via la barre de recherche et le filtrage (couleur, taille, orientation, type, popularité…). Attention, certaines ressources sont sponsorisées par les banques d’images partenaires comme Shutterstock ou Adobe Stock, mais payantes sauf si vous êtes membres de la communauté Pixabay.

Pixabay-Home-Page

#5 Flickr

Flickr est une banque d’images et vidéos gratuites qui a connu une forte expansion ces dernières années avec 6 milliards de photos et vidéos hébergées en 2011 et 13 milliards en 2017 à travers une communauté de 122 millions de membres et 2 millions de groupes. Cette croissance s’explique par la possibilité pour les utilisateurs de partager des photos personnelles comme pour les photographes professionnels de partager leurs travaux de qualité.

A noter que Flickr possède certaines fonctionnalités qui ne sont pas accessibles gratuitement.

Flickr-Home-Page

#Bonus : la liste de sites français

Pour compléter notre top 5, voici quelques banques d’images qui est disponible en français tout comme Flickr et Pixabay.

#Bonus 1 : Compfight

Compfight est une banque d’images haute définition où il est possible de faire ses recherches en français. Par ailleurs, pensez bien à sélectionner la rubrique « Creative commons » pour obtenir les images gratuites, libres de droits.

#Bonus 2 : Free Images

Accessible en français, Free Images est une banque d’images qui offre des photos gratuites parmi un large choix de thèmes variés.

#Bonus 1 : Fotomelia

Footmelia est une banque d’images disponible en français. A travers une barre de recherche performante, le site est très accessible avec une navigation facile.

[Nouveau] 5 formations gratuites sur le digital & retail !

Trustpilot organise une journée de formations en ligne "Digital Masterclasses" gratuites et accessibles à tous. 5 sessions d'experts qui auront lieu Jeudi 8 octobre 2020 pour vous aider à développer vos campagnes Google Ads, mettre en place une stratégie e-commerce efficace, optimiser votre parcours client, ou encore exploiter les avis clients pour booster vos ventes.

Vous êtes un candidat ou un recruteur dans le digital ?

Vous lisez actuellement l'article "Top 5 des meilleures banques d’image gratuites & libre de droit" publié sur le blog d'E-Works, site emploi spécialisé dans les métiers du web, du e-commerce & du digital. Plus de 30 000 talents et plus de 2 000 entreprises utilisent E-Works.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *