Le bureau assis-debout : comment bien l’utiliser pour améliorer sa santé ?

Le bureau assis-debout : comment bien l’utiliser pour améliorer sa santé ?

Connaissez-vous le bureau assis-debout, cette alternative qui permet de passer d’une position assise à une station debout pour éviter le mal de dos au travail ? Vous êtes un auto entrepreneur et vous avez besoin de créer un espace de travail agréable et propice à la productivité ? Vous avez décroché un poste en télétravail et vous avez besoin d’organiser votre bureau ? On vous dit tout dans cet article.

Le mal de dos au bureau : un fléau contre-productif

Le mal de dos appelé également le mal du siècle touche de plus en plus de personnes notamment dans le monde du travail. Il touche toutes les entreprises quels que soient leur taille et le secteur d’activité. En effet, passer toute une journée assis devant son écran sur un fauteuil, combien même celui-ci peut paraître confortable, engendre des douleurs aux niveaux des lombaires. En effet, le travail sédentaire impacte au fil du temps notre hygiène de vie. Des études ont même révélé que les positions assises de longue durée provoquent des douleurs lombaires. D’après la Caisse National d’Assurance Maladie (CNAM), plus de 30 % des arrêts de travail de plus de six mois sont délivrés pour cause de mal de dos et la durée des arrêts de travails déclarés comme accident du travail pour lombalgie est en moyenne d’une durée de deux semaines.

Comment utiliser votre bureau assis-debout ?

Femme qui souffre de douleurs de dos et qui a besoin d'un bureau assis-debout pour mieux travailler.
La position assise prolongée au bureau peut provoquer de grosses douleurs lombaires et impacter la productivité

Depuis quelques années, un certain nombre d’entreprises ont déjà opté pour l’acquisition de mobilier adapté au travail debout assis mis à disposition auprès des collaborateurs souhaitant tester ce nouveau mode de travail. Si vous aussi, vous souhaitez vous équiper d’un bureau assis-debout pour soulager vos lombaires, voici quelques conseils qui vont vous permettre de bien utiliser ce pupitre tout en améliorant considérablement votre santé. 

Conseil n°1 – Alternez régulièrement la position entre assis et debout

La position assise trop prolongée dans le temps génère des douleurs.  Nous passons en moyenne entre 60 % et 75 % de nos journées assis dans un bureau. Ces temps passés affectent notre santé. En effet, les muscles de nos jambes ainsi que notre peau subissent les méfaits d’une station assise prolongée. Des varices finissent par apparaître. Il est fortement recommandé d’alterner entre la position assise et debout toutes les 30 à 60 minutes environ.

Conseil n°2 – Faites régulièrement des pauses

Que vous soyez équipé d’un bureau assis-debout ou d’un bureau classique, il est vivement recommandé de faire régulièrement des pauses. Nous ne parlons pas de pauses café mais plutôt de pauses pour faire des étirements, pour marcher un peu et se détendre. 

Conseil n°3 – Réglez votre bureau et votre écran selon votre position 

Dans un premier temps, réglez votre bureau assis-debout à la hauteur des coudes, vos coudes doivent être à un angle proche de 90°. En ajustant votre bureau de cette façon, votre clavier sera accessible sans avoir à vous pencher dessus. La position des pieds est également importante pour améliorer considérablement la posture et soulager les lombaires. Pour cela, il est recommandé d’avoir les pieds bien à plat sur le sol. N’hésitez pas à vous équiper d’un repose-pied qui sera très efficace pour les petits gabarits.

Concernant nos écrans d’ordinateur, nous avons tous tendance à disposer nos écrans beaucoup trop bas. Cette position engage trop les muscles de la nuque et du dos pour soutenir l’inclinaison de la tête. Hors, il est important de bien prendre en compte que notre tête représente environ 8 % du poids de notre corps. C’est pour cela que votre écran doit être surélevé à hauteur du regard.

Conseil n° 4 – Moduler la position de votre souris et de votre clavier 

Les poignets sont aussi des dommages collatéraux lorsque l’on travaille de longues heures assis ou debout devant un pc. Pour soulager son poignet, il est important de bien le positionner sur son espace de travail. En effet, l’angle idéal du poignet lorsque l’on est en position debout est dès légèrement son poignet vers le haut, de sorte à ce qu’il soit plus étendu que lorsque vous êtes en  position assise. Gardez toujours vos poignets droits, votre souris ainsi que votre clavier au même niveau lorsque vous tapez sur votre clavier. N’hésitez pas également à vous équiper d’un tapis de souris en gel pour vous apporter un meilleur maintien de votre poignet.

Conseil n° 5 –  Equipez-vous d’un tapis anti-fatigue

Les équipements spécifiques sont des atouts qui vous permettront d’améliorer votre position lorsque vous travaillerez sur votre bureau, que ce soit en position debout ou assise. Pour cela, il est recommandé de vous équiper d’un tapis anti-fatigue. Le tapis anti-fatigue est un accessoire parfait surtout si vous restez longtemps en position debout. Le tapis est doté de ressorts permettant ainsi de faire des micromouvements pour favoriser la circulation sanguine ainsi que les muscles des jambes. Grâce au tapis anti-fatigue, le collaborateur améliore la circulation sanguine et réduit considérablement l’inconfort général.


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