Quand ChatGPT optimise la productivité des fonctions supports (RH, management…)

Quand ChatGPT optimise la productivité des fonctions supports (RH, management…)

L’outil d’intelligence artificielle ChatGPT fait de plus en plus parler de lui. En effet, ce type de technologie a commencé à prendre place dans notre vie professionnelle et ne compte pas s’arrêter là. Elle bouleverse aujourd’hui même des métiers supports, comme les ressources humaines, les équipes de suivi client etc.

Mais d’abord, qu’est-ce ChatGPT ?

Si vous êtes passé à côté du phénomène, une définition s’impose. ChatGPT est un outil conversationnel créé à partir d’une intelligence artificielle (IA). ChatGPT a été créé par OpenAI en 2018, il est basé sur le modèle de génération de langage GPT-2. Il utilise des techniques d’apprentissage automatique afin de produire du texte de qualité en réponse à des questions ou des demandes, dans le but de simuler des réponses humaines. 

Il peut même être utilisé pour automatiser des tâches qui nécessitent une compréhension de la langue, telles que la rédaction de courriels ou de documents. Cependant, il est important et primordial de souligner que la supervision humaine est nécessaire pour éviter les utilisations malveillantes ou les biais dans les réponses produites. En effet, ChatGPT se base sur des millions de contenus récupérés sur la toile, qui lui ont servi de base d’apprentissage.

Quel est l’impact des outils IA sur la productivité des métiers supports ? 

Selon un article publié sur Fortune, ChatGPT est utilisé pour augmenter la productivité des entreprises et accomplir des tâches telles que la rédaction de fiches de poste, d’offres d’emploi, de réponses aux candidatures et de rédaction de textes. ChatGPT se comporte comme un apprenti, en fournissant des réponses rapides et précises. Actuellement, les ressources humaines sont les principaux bénéficiaires de ChatGPT, mais son utilisation pourrait s’étendre à d’autres services.

Le magazine Fortune rapporte également que certaines entreprises remplacent déjà leurs travailleurs par l’outil ChatGPT, bien que cela puisse être risqué pour les tâches importantes. Cependant, une enquête menée auprès de 500 dirigeants américains a révélé que ChatGPT était utilisé à plein régime dans leur entreprise. Les résultats de l’enquête ont montré que cet outil était un allié de choix pour augmenter la productivité et l’efficacité des assistants, sans les remplacer.

ChatGPT fonctionne en répondant aux questions des utilisateurs, en enrichissant le contexte et en fournissant des directives précises. Plus les instructions sont précises, plus la réponse est pertinente. ChatGPT est également doté de connaissances et va au-delà des demandes, en réorganisant les informations pour proposer un texte bien écrit, efficace et cohérent en un instant. Ainsi, ChatGPT agit comme un apprenti incollable qui sert les assistants au quotidien.

“Fiches de poste” et “réponses aux candidatures” sont les principaux usages qu’en tirent les RH

Les résultats de l’enquête ont montré que les ressources humaines étaient les principaux bénéficiaires des capacités de ChatGPT, notamment pour la rédaction de fiches de poste (77%), d’offres d’emploi (66%), de réponses aux candidatures (65%), de production de textes (58%), et de comptes-rendus de réunions et de documents (52%). Toutefois, s’il est parfaitement maîtrisé, il est possible de déployer ChatGPT dans tous les services de l’entreprise.

En pratique, les fonctions supports ont confirmé l’efficacité de ChatGPT. Par exemple, pour rédiger une fiche de poste, il suffit de demander à ChatGPT de la rédiger en entamant une conversation. Le modèle originel n’est plus nécessaire, et il n’est plus nécessaire d’éditer une fiche de poste de la semaine précédente. Les assistants peuvent simplement demander à ChatGPT de rédiger la fiche de poste en question, en lui donnant des instructions précises. ChatGPT répondra avec une fiche de poste complète et bien écrite, qui répond aux attentes des RH.


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