Définition search : quelles différences entre SEO, SEM, SEA, SMO, SMA ?

Définition search : quelles différences entre SEO, SEM, SEA, SMO, SMA ?

SEM, SEO, SEA, SMO, SMA… selon vous quel point commun peut-il y avoir entre ces 5 acronymes anglophones du digital ? Il s’agit du S pour Search concernant les 3 premiers et Social media pour les 2 derniers, mais encore ?. Découvrons en détails ce que signifie chacun de ces termes et qu’est-ce qui les différencie.

Acquisition de trafic : les principaux leviers du marketing digital

L’industrie du marketing digital de recherche est un univers tellement vaste qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. En effet, le Search et le Social Media se divise en plusieurs branches et chaque subdivision renvoie à une stratégie de marketing bien précise pour augmenter la visibilité d’un site. Les principaux leviers du marketing digital sont au nombre de 5 :

SEM : Search Engine Marketing


Le SEM est une pratique qui a pour objectif d’optimiser la présence d’un site web sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, le SEM s’appuie sur diverses méthodes (campagnes, optimisations de site…) pour atteindre ses objectifs. Bien que certains experts du digital définissent ce levier comme étant du référencement purement payant, en réalité, il regroupe aussi bien des leviers gratuits ou payants. Le SEM fonctionne en exploitant principalement les requêtes exprimées par les internautes.

SEO : Search Engine Optimization


Trop souvent confondu avec le SEM, le SEO est le sigle le plus connu du marketing digital. On le nomme très fréquemment par “référencement naturel” ou référencement gratuit. Son but est l’optimisation globale des résultats sur les moteurs de recherche à travers des techniques qui, bien que gratuites, nécessitent beaucoup de temps et une grande expertise. Le SEO repose sur quatre principes fondamentaux : 

  • Le SEO Onpage,
  • Le SEO Offpage,
  • Le SEO Technique,
  • Le contenu.

Et comme le dit très bien Jason Barnard de Semrush.com : « Le SEO est l’art et la science de persuader les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo de recommander votre contenu à leurs utilisateurs comme la meilleure solution à leur problème ». En combinant ces 4 leviers, la stratégie de référencement n’en sera que plus efficace.

SEA : Search Engine Advertising

Appelé également « référencement payant », cette stratégie du SEA repose sur l’achat de liens commerciaux ou SEA (Search engine advertising). Il s’agit de la publicité que l’on peut apercevoir sur la majorité des pages de résultats des moteurs de recherche. Cette publicité se base en générale sur le paiement par clic (PPC) qui consiste à payer les moteurs de recherche pour qu’ils fassent la promotion d’un site web. Ces annonces publicitaires sont symbolisées par des liens sponsorisés que l’on peut voir afficher dans les moteurs de recherche ou sur certains sites affiliés.  Pour  mettre en place des campagnes de liens sponsorisés, il faut impérativement passer par une régie publicitaire telle que Google Adwords, ou les annonces Facebook par exemple.

SMO : SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION

Le SMO pour Social Media optimization est une discipline du marketing digital rassemblant des leviers qui vont permettre de développer la réputation et la visibilité d’une marque. C’est là un élément incontournable du Social Media Marketing qui se divise en 2 catégories :

  • des actions menées directement sur le site web (ajouter des “Call to Action” tels que des boutons de partages sur un article, des boutons de votes… pour inviter l’internaute à diffuser ce contenu autour de lui)
  • des actions mises en place en dehors du site (promotions de produits et services d’un site ou d’un magasin physique sur les réseaux sociaux…)

Le SMO requiert un travail de production de contenu à la fois régulier et intense.

SMA : SOCIAL MEDIA ADVERTISING

Le SMA désigne l’activité publicitaire sur les réseaux sociaux. Certaines plateformes comme Facebook, Instagram, Youtube, Snapchat, Pinteres, Tik Tok et Twitter permettent aux marques, ainsi qu’aux internautes de créer et diffuser des publications sponsorisées. Cette pratique marketing permet aux annonceurs de cibler un public spécifique à partir de certaines informations sur leurs profils comme l’âge, le sexe, leur formation, leur ville…. Parce que la stratégie organique de contenu ne suffit pas, la publicité payante sur les réseaux sociaux est essentielle pour réussir à se démarquer de la concurrence et générer du trafic.

En résumé, ce qu’il faut retenir de ces définitions search :

Comme vous avez pu le voir, les techniques de référencement sont nombreuses et désignent, chacune, un levier d’optimisation bien spécifique ayant pour but d’accroître sa visibilité sur internet. Le web étant en perpétuel évolution, il existe d’autres leviers d’acquisition de trafic et chaque année de nouvelles techniques marketing voient le jour (SXO, CRO…). Toutes ces méthodes qu’elles soient payantes ou naturelles sont complémentaires et lorsqu’elles sont bien utilisées, elles auront un effet durable et efficace sur votre site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.