L’emploi à temps partagé : définition, avantages & inconvénients

L’emploi à temps partagé : définition, avantages & inconvénients

Au cours de l’évolution de leur entreprise, de nombreuses TPE et PME ressentent le besoin de faire appel à des profils un peu plus pointus ou exceptionnels afin de les aider dans l’aboutissement d’un projet précis ou dans l’optique d’atteindre un objectif. Malheureusement embaucher à plein temps ces profils de hauts niveaux peuvent coûter très cher à une TPE ou une PME et par conséquent ne rentrent pas dans le budget de ces entreprises. Mais il y a une solution qui pourrait être parfaite pour eux, en effet, l’idéal serait de pouvoir partager des profils exceptionnels avec d’autres entreprises afin de partager les coûts engendrés par le recrutement du collaborateur. Cela est dorénavant possible grâce à la mise en place d’un travail à temps partagé qui permet d’utiliser les compétences et l’expertise d’un collaborateur cadre pendant un laps de temps sans avoir l’obligation d’être son unique employeur est tout à fait possible pour les entreprises de type TPE et PME. Ce mode de travail peut être un avantage pour l’employeur mais également pour le salarié.

Qu’est ce que l’emploi à temps partagé ?

L’emploi à temps partagé consiste à mettre à disposition un salarié afin qu’il puisse  travailler pour le nom de plusieurs entreprises. Les groupements d’employeurs ont été créés par la loi du 25 juillet 1985, les groupements d’employeurs sont des structures qui réunissent plusieurs entreprises. L’emploi à temps partagé  s’officialise par le biais d’un seul et unique contrat de travail avec une structure tierce de groupement d’entreprises appelée entreprise de travail à temps partagé (ETTP). 

En somme, le travail à temps partagé permet aux entreprises de recruter à plusieurs un seul et même salarié et le salarié peut travailler pour plusieurs entreprises.

C’est L’entreprise de travail à temps partagé qui a en charge la rémunération du salarié mis à disposition dans votre entreprise. Par la suite, l’entreprise reçoit une facture détaillant tous les frais avancés pour la rémunération du salarié mobilisé ainsi que des frais de prestation pour la mise à disposition du salarié.  

Comment mettre en place un emploi à temps partagé ? 

Comme cité plus haut, afin de mettre en place le modèle d’emploi à temps partagé, l’entreprise doit dans un premier temps intégrer un groupement d’entreprises  (ETTP), l’entreprise signe un contrat de mise à disposition avec le groupement et devient ainsi cliente du groupement. 

Le contrat de mise à disposition qui lie l’entreprise demandeuse à l’entreprise de travail qui fait parti du groupement d’entreprise pour déclencher la demande à temps partagé doit indiquer très clairement la nature et la durée de la mission, la qualification professionnelle du salarié mise à disposition, les caractéristiques particulières des missions du poste occupé ainsi que le montant de la rémunération allouée.

Par la suite, un contrat de travail unique doit être établi entre le collaborateur et le groupement de plusieurs entreprises. Ce contrat se passe donc entre le salarié recruté et le groupement d’employeurs qui valide ensemble et signe un contrat de travail unique avec le groupement d’employeurs après s’être mis d’accord sur les modalités d’organisation et les missions.

Quels sont les avantages de la mise en place d’un emploi à temps partagé ? 

Vous l’aurez compris, le travail à temps partagé offre la possibilité aux entreprises de recruter des collaborateurs qui vont mettre leurs compétences à profit auprès de plusieurs employeurs. Grâce à ce système de partage, les dirigeants peuvent s’offrir les compétences de nouveaux collaborateurs recrutés pendant un laps de temps. Ce modèle de travail permet ainsi à l’employeur de profiter des talents d’un collaborateur et aux collaborateurs de participer au renforcement et au développement de l’entreprise en offrant leurs compétences à l’entreprise.

Le collaborateur recruté sera enrichi par ses multiples expériences dans des sociétés de petite à moyenne envergure et pourra par la suite les valoriser si il souhaite évoluer vers d’autres fonctions. De plus, grâce à ce système le collaborateur ne sera pas gagné par la routine, bien au contraire, il sera stimulé par les challenges des différentes entreprises qui feront appel à lui.

Quels sont les inconvénients de cette mise en place ? 

L’inconvénient principal pour les entreprises faisant appel au groupement d’entreprises demeure le coût financier. En effet, pour l’entreprise employant un salarié à temps partagé le coût final serait plus élevé que de l’embaucher directement par un contrat à temps partiel. De plus, la gestion RH que ce soit la gestion des congés du salarié mis à disposition, ses primes, son entretien annuel, ses demandes de formations.

Il est à noter qu’un contrat de mise à disposition ne peut interdire l’entreprise pour laquelle il est sollicité d’embaucher directement le salarié mis à disposition lorsque sa  mission prendra fin. 

Si ce format d’emploi à temps partagé intéresse votre entreprise et que vous souhaitez intégrer le groupement d’entreprises, vous trouverez plus d’informations en contactant  l’Union Des Groupements D’employeurs De France ou en vous rendant sur le site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *